16 choses que les personnes qui réussissent font pendant un week-end prolongé

REUTERS/Bernadett Szabo

  • Vous faites peut-être partie des salariés français qui vont faire le pont pour le 1er novembre et profiter d'un week-end prolongé. 
  • Business Insider a interrogé des experts sur la meilleure façon de s'organiser pour réussir lorsque vous avez un jour de congé supplémentaire.
  • Leurs recommandations portaient sur la priorisation des tâches, l'établissement de lignes directrices en matière de technologie et le temps passé avec les êtres chers.

Un nouveau jour férié est là et cela signifie peut-être que vous avez pris quelques jours supplémentaires pour faire le pont jusqu'au week-end.

Mais comment devriez-vous passer ce week-end prolongé?

Si vous n'êtes pas sûr-e de savoir comment profiter au maximum des prochains jours, nous avons quelques idées.

Voici 16 choses que les personnes qui réussissent peuvent faire avant et pendant un week-end prolongé.

Elles prévoient des choses

Beaucoup de personnes qui réussissent planifient leurs activités pour un week-end prolongé longtemps à l'avance, afin de ne pas être piégées par l'envie de travailler, affirme Michael Kerr, conférencier et auteur de "The Humor Advantage". Elles effectuent des réservations, bloquent des créneaux horaires ou organisent des activités avec leurs enfants.

"Elles sont assez stratèges pour avoir un plan d'action pour les trois jours de la fin de semaine, mais assez souples pour pouvoir répondre à une urgence professionnelle qui pourrait surgir", a déclaré Lynn Taylor, experte américaine du milieu de travail et auteure de "Tame Your Terrible Office Tyrant: How to Manage Childish Boss Behavior and Thrive in Your Job."

Elles s'y préparent pendant leur travail

"La plupart de ce qu'elles font est fait avant leur départ en week-end, de sorte qu'elles sont psychologiquement libres de se détendre et d'en profiter ", a dit Kerr.

Il s'agit notamment de prendre correctement congé de ses collègues, nettoyer son bureau, finaliser les tâches urgentes et établir un plan d'action clair pour le retour au bureau afin de se remettre au travail.

Elles fixent des règles pour l'usage de technologie

REUTERS/Lisi Niesner

Les personnes qui réussissent fixent des règles concernant les mails et les smartphones — pour elles-mêmes ainsi que pour leurs collaborateurs — ce qui permet à tout le monde de savoir quand elles seront disponibles, ou non, pour répondre.

"Cela dit aussi aux employés à quel point c'est important pour tout le monde de décrocher entièrement et que tout travail peut attendre ", explique Kerr. "Même si les employés s'en doutent, ils ont souvent besoin de l'entendre de leur chef pour pouvoir se détendre entièrement pendant un long week-end."

Elles prennent le temps de ne rien faire

REUTERS/Regis Duvignau

"A cause du rythme effréné de leur activité tout au long de la semaine, beaucoup de gens qui réussissent planifient certes — mais parfois ces plans consistent à ne rien faire", dit Taylor. "La semaine de travail est émaillée d'échéances et de réunions, si bien que les gens qui réussissent aiment avoir un bloc de temps, ou une journée, sans avoir ni engagement ni horaires."

Elles passent du temps en famille ou entre amis

En semaine, il peut-être difficile d'accorder une attention particulière à vos êtres chers. "Un week-end de quelques jours vous permet de préparer ces moments précieux", dit Taylor.

Elles font du sport

Les personnes qui réussissent comprennent l'importance du sport pour leur santé physique et mentale, de sorte qu'elles ne cèdent pas à la paresse et ne profitent pas des jours fériés pour faire l'impasse sur leurs séances d'entraînement.

Elles font du bénévolat

Getty/Mario Tama

De nombreuses personnes qui réussissent trouvent extrêmement gratifiant de donner de leur temps à des groupes caritatifs ou à des causes qui le méritent.

Elles sortent profiter de la nature

Un long week-end est le moment idéal pour sortir et respirer de l'air frais, surtout après avoir été séquestré à l'intérieur toute la semaine, explique Taylor.

Qu'importe qu'on soit en janvier ou en juillet, profitez des grands espaces extérieurs.

Elles organisent des 'staycation' ou des courts séjours ailleurs

"Certaines personnes qui réussissent planifient des mini-vacances chez elles", explique Kerr. "Les 'staycations' ont l'avantage de permettre une vraie coupure tout en évitant le stress ou les préparatifs d'un voyage, qui fait courir le risque aux gens de revenir travailler plus fatigués qu'ils ne l'étaient avant de partir."

Une autre bonne option: faire un court séjour vers une destination qui n'est qu'à une ou deux heures de route. C'est une excellente façon de visiter un nouvel endroit, mais cela ne nécessite pas de long trajets ou trop de préparation.

Elles font des activités en lien avec une passion

"C'est le moment idéal pour se détendre avec son passe-temps favori, qu'il s'agisse de shopping, de golf, de sorties, de lecture, de peinture ou autre chose", dit Taylor. "Faites les choses qui vous rendent heureux, les choses pour lesquelles vous n'avez pas toujours le temps en semaine ou pendant les week-ends normaux de deux jours."

Elles ne pensent pas au travail

REUTERS/Nir Elias

C'est un grand défi pour beaucoup d'entre nous — mais les personnes qui réussissent le mieux ne stressent pas en pensant à leur prochaine présentation ou à une échéance ratée la semaine d'avant. A la place, elles se concentrent sur ce qu'elles font maintenant.

Elles refont le plein d'énergie

Nous avons tous besoin de nous reposer et de recharger nos batteries de temps en temps. Les personnes qui réussissent utilisent des week-ends prolongés pour le faire.

Elles font des projets et restent actives — mais elles veillent aussi à rattraper leur sommeil et à prévoir du temps libre à la fin du week-end pour se détendre.

Elles échangent jour chômé et jour ouvré

Certaines personnes qui réussissent prendront un jour de congé différent et iront travailler le jour férié afin d'avoir le bureau pour elles-mêmes et abattre plus de travail sans être dérangées, a expliqué Kerr.

"Si vous avez le luxe de pouvoir le faire, cela peut être un doublé-gagnant — faire des activités personnelles quand c'est plus calme et avancer davantage dans son travail en parallèle."

Elles pensent à l'avenir

Le dernier soir d'un long week-end, de nombreuses personnes qui réussissent pensent à la semaine à venir et aux objectifs clés qu'elles doivent atteindre, a dit Taylor. Et elles le font sans se stresser.

Elles préservent le temps

Getty Images/Joe Raedle

Les personnes qui réussissent savent que leur temps est précieux. C'est deux fois plus vrai pour le temps que vous avez pour vous.

Alors, ne tombez pas dans des failles temporelles pendant votre week-end prolongé. 

Apprenez à dire non aux projets qui ne vous intéressent pas. Arrêtez de procrastiner. C'est peut-être le week-end, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas essayer certaines stratégies de gestion du temps.

La vie est trop courte pour perdre votre temps libre.

Elles s'amusent

Un long week-end misérable aura probablement une piteuse influence sur le reste de votre semaine. Essayez de vous concentrer un peu sur vous-même, du moins pour une partie des jours chômés. Faites quelque chose qui vous donne satisfaction ou procure du plaisir.

Version originale: Áine Cain/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les 15 meilleurs pays où vivre dans le monde

VIDEO: Prendre la parole en public n'est pas facile — cette technique devrait vous aider à vous souvenir de votre discours

Contenu Sponsorisé

Les meilleures astuces d'entrepreneurs pour gagner du temps

  1. Lo

    Eh ben, quelle pression ça doit être de réussir, cela semble affreux! Vive la sérénité de la "médiocrité" et de "l'échec" selon les critères productivistes, et bonne chance aux "winners" pour survivre dans ce monde aberrant!

  2. Kou

    Pfiouuu dis donc pas facile la vie des riches 🙂

Laisser un commentaire