Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Comment remplir automatiquement l'attestation de déplacement sur votre téléphone Android ou iOS

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte


Confinement oblige, on ne peut plus sortir sans l'attestation de déplacement dérogatoire. © Albane Guichard/Business Insider France

Lors de l'annonce du reconfinement mercredi 28 octobre, Emmanuel Macron a prévenu les Français : "c'est le retour de l'attestation". Ce fameux justificatif avait accompagné chacune de nos sorties lors du premier confinement au printemps dernier, et il est de nouveau obligatoire dès lors que vous mettez un pied hors de votre domicile. Heureusement pour la planète et la durée de vie de nos imprimantes, l'attestation dérogatoire de déplacement existe en version numérique sur smartphone.

Pour l'obtenir, il faut cliquer sur ce lien et remplir votre nom, prénom, adresse, votre date et lieu de naissance ainsi que l'heure et la date de votre sortie, et enfin, cocher l'une des neufs cases afin de justifier le motif de votre déplacement. Ce n'est pas compliqué, mais cela prend quand même une ou deux minutes et il faut recommencer l'opération à chaque sortie. Heureusement, il existe des astuces sur votre téléphone pour vous simplifier la tâche.

A lire aussi Voici quelles sont les 3 attestations de déplacement nécessaires pour sortir de chez vous et où les télécharger

Voici comment remplir automatiquement vos informations dans le formulaire numérique et créer un raccourci vers l'attestation sur votre téléphone Android ou iOS.

Avec l'application Tous Anti Covid

Albane Guichard/Business Insider France

Depuis le mardi 3 novembre, il est possible de générer automatiquement l'attestation de déplacement dérogatoire directement dans l'application Tous Anti Covid, l'outil de traçage du gouvernement. Une fois l'application installée et activée, il suffit de cliquer sur "Attestation de déplacement" dans l'onglet "Plus" en bas de la page.

La première fois que vous cliquez sur "nouvelle attestation", il faut remplir votre nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse, ainsi que la date, l'heure et le motif de votre sortie. En bas du formulaire, activez ensuite l'option "Sauvegarder mes données" avant de générer l'attestation.

Désormais, dès que vous cliquerez sur "nouvelle attestation" dans l'application Tous Anti Covid, vos informations seront automatiquement remplies, et vous n'aurez plus qu'à indiquer la date et l'heure de votre sortie, ainsi que le motif de déplacement.

Attention, il faut avoir mis à jour l'application Tous Anti Covid depuis le 3 novembre pour que cela fonctionne. Avant cette mise à jour, l'onglet "Attestation de déplacement" renvoyait à l'attestation numérique sur le site du ministère, qu'il faut remplir à partir de zéro à chaque fois.

Pour ceux qui ne souhaitent pas installer l'application de traçage du gouvernement, il existe d'autres façons de générer rapidement l'attestation de déplacement dérogatoire.

A lire aussi Face ID, Facebook, Google Photos... comment fonctionne la reconnaissance faciale de vos applis

Sur Android avec le générateur automatique de Luko

Capture d'écran/Luko

Le site d'assurance Luko a mis à la disposition de toutes et tous un générateur d'attestation dérogatoire de sortie, qui remplit automatiquement vos informations à votre place.

Pour le remplir la première fois, cliquez sur ce lien depuis votre smartphone Android. Rentrez votre nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance, et choisissez un motif de sortie dans le menu déroulant. La date et l'heure de sortie seront générées automatiquement. Cliquez ensuite sur "Créer mon lien personnalisé" en bas du formulaire.

Une fois votre lien d'attestation automatique obtenu, vous pouvez l'ajouter aux favoris de votre navigateur Internet, ou encore plus pratique, créer un raccourci sur l'écran d'accueil de votre smartphone. Cela ne vous prendra que quelques secondes. Cliquez sur le lien généré par Luko, une nouvelle page va s'ouvrir sur Chrome. Allez dans les options du navigateur (en haut à droite) et sélectionnez "Ajouter à l'écran d'accueil". Vous pouvez donner le nom de votre choix au raccourci, avant de terminer en cliquant sur "ajouter" puis "ajouter automatiquement" pour confirmer.

A chaque fois que vous cliquerez sur ce raccourci sur votre écran d'accueil, le lien générera une nouvelle attestation remplie avec vos informations et la nouvelle date et heure de sortie. Attention, le motif de déplacement n'est à ce stade plus modifiable. Il faut donc recommencer la démarche depuis le début si vous souhaitez une attestation avec une autre justification de sortie. Vous pouvez ainsi créer un raccourci "courses", un autre "école" ou encore "déplacement professionnel".

A lire aussi Comment des supermarchés contournent l’interdiction de vendre des produits ‘non-essentiels’ en prenant des commandes sur place

Le générateur automatique de Luko ne semble pas fonctionner sur iPhone lorsqu'on l'ajoute en raccourci à l'écran d'accueil. Mais pas de panique, il existe une autre astuce pour les utilisateurs d'iOS.

Générer l'attestation automatiquement sur iPhone avec l'application Raccourcis

Apple

La méthode est un peu plus longue sur iPhone, mais le résultat est tout aussi pratique. Premièrement, si vous ne vous êtes jamais servi de l'application Raccourcis d'Apple, allez dans les paramètres de votre iPhone, cherchez "Raccourcis" et activez l’option "Autoriser les raccourcis non fiables".

Ensuite, vous allez devoir télécharger un raccourci créé par nos confrères de iGeneration pour faciliter le remplissage automatique de l'attestation. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur ce lien depuis votre iPhone. Une page "ajouter un raccourci" va alors s'ouvrir. Scrollez jusqu'en bas et cliquez sur "Ajouter un raccourci non fiable".

A lire aussi Voici comment Apple vous pousse à dépenser dans ses magasins

Vous allez alors pouvoir configurer le raccourci, en entrant votre prénom, nom, date et lieu de naissance et votre adresse. Cette étape est très importante. Les créateurs du raccourci se sont amusés à remplir ces informations pour Emmanuel Macron, mais si vous ne les modifiez pas, l'attestation de déplacement dérogatoire sera générée au nom du président, alors ne sautez pas cette étape ! Une fois vos informations rentrées, cliquez sur "OK".

Captures d'écran/Apple/Business Insider France

Une fois le raccourci installé, ouvrez le formulaire d'attestation de déplacement numérique du ministère de l'Intérieur dans Safari. Pour que le raccourci fonctionne, cette page doit obligatoirement être lancée dans Safari. Afin de vous simplifier la tâche, vous pouvez ajouter cette page sur votre écran d'accueil, comme on vous l'avait déjà montré au confinement dernier.

Sur la page Safari, cliquez en bas sur le bouton de partage (le rectangle avec une flèche) et faites défiler les options jusqu'à trouver "Attestation automne (perso)". C'est le raccourci que vous avez précédemment installé. Cliquez dessus. Le raccourci va automatiquement s'ouvrir et vous demander de choisir la date et l'heure de sortie (par défaut, c'est l'heure et la date auxquelles vous cliquez sur le raccourci qui s'affichent).

Captures d'écran/Apple/Business Insider France

Une fois la date et l'heure de sortie choisies, le raccourci va ensuite vous demander de sélectionner un motif de déplacement parmi ceux autorisés. Choisissez celui qui vous convient et cliquez sur "OK". Une fenêtre va alors vous demander l'autorisation d'exécuter le raccourci. Cliquez sur "Autoriser."

Et voilà, votre attestation de déplacement dérogatoire s'ouvre dans une nouvelle fenêtre, avec toutes vos informations remplies ! Vous n'aurez plus qu'à la montrer aux forces de l'ordre en cas de contrôle.

Captures d'écran/Apple/Business Insider France

A lire aussi Le confinement durerait plus d'un mois si l'on se base sur la récession prévue par le gouvernement

Découvrir plus d'articles sur :