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Comment repenser l’univers de la mode dans une démarche durable ?

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Comment repenser l’univers de la mode dans une démarche durable ?
© Le Slip Français

Article sponsorisé par Le Slip Français

Lancée en 2011, la marque 100 % made in France Le Slip Français a su imposer sa vision de la mode de demain : locale et durable. Le slogan de la marque (« Si vous voulez changer le monde, commencez par changer de slip ») a déclenché en premier lieu un sourire, avant une réflexion plus profonde sur la surconsommation dans l’industrie de la mode. Considérée comme l’une des plus polluantes au monde, cette industrie est désormais montrée du doigt pour son impact, tant sur la planète que sur l’être humain.

Au fil des saisons, Le Slip Français a su se réinventer tout en garantissant à ses clients une fabrication 100 % française, avec des matières locales ou biosourcées (pour le coton, par exemple, qui ne pousse pas en France). La PME a progressivement pris de l’ampleur, pour devenir une fierté nationale et entrer dans le cercle très fermé des « entreprises à mission » en juillet 2020.

Retour sur l’histoire de la marque 100 % made in France

Au début du projet Le Slip Français, il y a un homme. Dès l’origine, Guillaume Gibault se fixe pour objectif de transmettre une vision différente de la mode (et, plus particulièrement, de l’univers du sous-vêtement). Il refuse la production de masse et son impact sur l’environnement ou sur les droits de l’homme. Prêt-à-porter devient alors « Bon-à-porter », à l’image des pièces emblématiques et des dernières collections de la marque.

En près de 10 ans, la marque 100 % française est progressivement passée d’une installation sommaire dans un garage à une production plus importante. Avec 2 millions de pièces vendues Le Slip Français est présent sur tout le territoire national, 18 boutiques en propre et 180 revendeurs en France, plus de 200 partenaires répartis dans 29 ateliers sur tout le territoire (dont 8 fabricants-partenaires certifiés Origine France Garantie et Entreprise du Patrimoine Vivant), etc. Aujourd’hui, une pièce de la marque est fabriquée à moins de 250 km de là où vous vous trouvez en France, une localisation de la production voulue par son fondateur (Source : Le Slip Français).

L’industrie du textile, l’une des plus polluantes à l’échelle mondiale

Il n’est pas simple de placer l’industrie du textile sur l’échelle mondiale de la pollution, puisqu’elle est parfois citée comme 2e, 5e ou 8e source la plus polluante au monde. Le principe du renouvellement de la mode est devenu indissociable de l’industrie du textile. On parle à présent de fast fashion, en référence à la rapidité de consommation du textile. L’expression « effet de mode » prend alors tout son sens, notamment devant les chiffres de la production de vêtements dans le monde.

En 20 ans, la production mondiale de vêtements dans le monde a pratiquement doublé afin de répondre à la demande croissante (+ 60 % en 15 ans). En France, environ 2/3 des vêtements et des chaussures achetés par personne et par an ne seront pas recyclés (Sources : l’Obs, We Demain, The Good Goods).

Des matières « vertes » sélectionnées pour leur qualité

Le Slip Français

Au-delà de proposer une fabrication 100 % locale, Le Slip Français va plus loin dans sa démarche écoresponsable. La marque travaille constamment sur le choix des matières, afin de réduire au maximum son impact environnemental, sans rogner sur la qualité de ses produits. La nouvelle collection Le Slip Français est fabriquée avec une part de matières éco-conçues toujours plus large. Par exemple, 60 % des produits de la collection PE21 (à l’exception des produits permanents) sont réalisés dans des tissus éco-conçus. Ces matières respectueuses de l’environnement se divisent en 3 grandes catégories :

• les matières issues de l’agriculture biologique : coton, lin, lyocell...

• les matières recyclées : polyamide, polyester, coton, dentelle, laine...

• les matières locales : lin, laine, matières revalorisées...

Zoom sur le lin, une matière vertueuse pour l’homme comme pour la planète

Le lin est une fibre végétale avec quelque 5 000 ans d’histoire et autant d’avenir. Essentiellement utilisée dans l’univers de la mode (60 %), cette fibre naturelle est également présente dans le domaine de la décoration d’intérieur et de la maison (30 %) ou dans l’industrie technique (10 %).

Contrairement à d’autres matières, le lin préserve la biodiversité agricole comme l’être humain qui le cultive depuis plusieurs générations avec patience et savoir-faire. En 100 jours et seulement avec l’eau de pluie, le lin peut atteindre jusqu’à 1 mètre de hauteur, sachant que cette fibre végétale est 0 déchet (l’intégralité de la plante est utilisée lors de sa transformation).

Répondant aux 3 piliers du développement durable (économique, social et environnemental), la culture du lin résulte d’un savoir-faire ancestral, notamment en France. L’Hexagone produit à lui seul 61 % du stock mondial de cette fibre végétale promise à un grand avenir, entre autres grâce à son impact mesuré sur la planète. La fabrication d’une chemise en lin est en moyenne 7 fois moins polluante que celle d’une chemise en coton. Ainsi, porter une chemise en lin toute la journée équivaut à économiser 13 bouteilles d’eau de 1,5 L (Sources : CELC, confédération européenne du lin et du chanvre).

Quand le lin s’invite chez Le Slip Français

Le Slip Français

Le Slip Français est l’une des premières marques à proposer des sous-vêtements (boxer, caleçon et culotte) 100% lin. Cette matière permet à ses pièces de l’intime d’être légères et confortables en plus d’être durables et naturelles.

Contrairement au coton, le lin pousse et développe l’économie en France, tout en prenant soin de la planète. Cette plante naturelle à la fibre robuste a besoin de peu d’eau, d’engrais et de pesticides pour se développer pleinement. Encore confidentielle il y a quelques années, cette matière a rapidement su devenir incontournable dans la consommation ou la mode durable et responsable. Le lin est, notamment, prisé pour sa durabilité et sa facilité de transformation.

La marque réinvente le denim en version « mode responsable »

En perpétuelle recherche de matières et de lignes qui feront les tendances de demain, Le Slip Français mise également sur le lin pour créer un denim nouvelle génération. Associé à des fibres de coton, le lin dépoussière l’image du jean. Par ailleurs, l’association du lin et du coton apporte une grande durabilité à ce type de produit tout en réduisant l’impact environnemental de sa production.

La prochaine collection denim par Le Slip Français contiendra notamment 2 t-shirts mixtes, 1 pantalon homme, 1 pantalon femme, 1 chemise homme, 1 chemisette femme et également 1 casquette.

La fast fashion est critiquée, depuis quelques années, pour son impact sur l’environnement comme sur les droits fondamentaux de l’être humain, en grande partie dans les pays en voie de développement. Souhaitant dissiper les idées reçues sur le sujet, la marque Le Slip Français prouve qu’il est possible d’avoir une mode décomplexée et assumée, sans pour autant devoir fermer les yeux sur l’impact environnemental et sociétal de l’industrie textile.

Cliquez ici pour découvrir la nouvelle collection de vêtements en lin Le Slip Français

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