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Voici comment vous pouvez vous sentir moins mal à cause du passage à l'heure d'été et aider votre corps à vous y habituer

Voici comment vous pouvez vous sentir moins mal à cause du passage à l'heure d'été et aider votre corps à vous y habituer
© Javier Peñas / Unsplash
  • Le changement d'heure aura lieu dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 mars 2018.
  • Cela signifie que cette semaine sera un peu rude: il sera compliqué de se réveiller, et il y aura une augmentation des arrêts cardiaques et d'accidents de voiture.
  • Pour rendre un peu plus facile ce changement, vous pouvez utiliser ce que les scientifiques ont appris à propos des rythmes cardiaques.
  • La clé? La lumière.

Nous allons changer d'heure dans la nuit du samedi au dimanche 25 mars 2018.

Cela signifie que vos réveils seront un peu plus difficiles que d'habitude.

Mais c'est plus grave que ça — le changement d'heure nous tue, littéralement. Le lundi qui suit le passage à l'heure d'été, il y aura probablement 24% de crises cardiaques en plus et une augmentation des accidents de voiture, d'AVC et possiblement même des suicides.

D'un côté, ces tendances que l'on associe au changement d'heure montre combien il est mauvais pour l'être humain de dormir une heure de moins (en tant que parent d'un enfant, c'est particulièrement stressant pour moi.)

Vous ne pouvez pas vraiment faire grand chose pour compenser ce changement soudain, mais vous pouvez tirer partie de ce que les scientifiques ont appris de nos mouvements d'horloge interne, pour s'adapter le mieux possible.

Nous avons tous une horloge interne, qui est notre rythme circadien. C'est ce qui fait que nous sommes fatigués quand il est l'heure de dormir, ou nous nous nous réveillons le matin — pour peu que nous soyons calés sur un programme régulier —.

En tant qu'êtres humains, nos horloges biologiques se sont adaptées au cycle de 24 heures entre jour et nuit. (En fait notre horloge interne est un peu plus longue que 24 heures, mais elle se re-cale naturellement en fonction des indices autour de nous.)

L'exposition à la lumière ou à l'obscurité nous pousse généralement à produire des hormones, en particulier de la mélatonine, qui nous dit quand on devrait être réveillés ou endormis — même si les lumières artificielles peuvent venir perturber ce système.

La plupart d'entre nous sommes les plus endormis autour de 5h du matin.

Changer soudainement d'heure peut perturber notre horloge interne. Vous ne vous sentirez pas naturellement fatigués lorsqu'il est une heure plus tôt le soir. Le matin quand l'alarme sonne, vous aurez quand même l'impression qu'il faut dormir.

Mais nous pouvons manipuler nos propres horloges internes jusqu'à un certain point: la stratégie la plus efficace est de s'exposer à la lumière au bon moment.

D'après une étude, la manière la plus efficace de retrouver un cycle de sommeil naturel est d'aller camper. Même en hiver, il y a assez de lumière naturelle pour bouleverser votre rythme interne.

Mais il est probablement trop tard pour que vous ayez le temps de prévoir un plan camping en dernière minute (et il fait quand même plutôt froid en ce moment). Une autre méthode un peu moins portée sur la planification est de prendre le soleil tôt le matin pendant les jours qui suivent. Il faut aussi éviter la lumière le soir; soyez sûr-e-s d'être dans un environnement sombre lorsqu'il est l'heure de vous coucher.

"Ce qu'il y a de mieux en matière de lumière, c'est probablement les LED, pour réguler correctement les hormones qui dirigent la physiologie complexe dont nous disposons", a dit Richard Rosen, le directeur des services rétiniens du New York Eye and Ear Infirmary of Mount Sinai, à Business Insider US.

Il peut même être utile de porter des lunettes de soleil lorsque vous préparez votre corps à aller vous coucher.

Des exercices routiniers pourraient également être bénéfiques, d'après d'autres recherches, même si les données ne sont pas vraiment concluantes sur la manière dont cela peut avoir un impact sur votre rythme circadien.

Pour ceux qui voudraient vraiment souffrir du passage à l'heure d'été, vous pouvez aussi faire comme en Floride, qui souhaitent avancer leur montre en été mais ne plus jamais la reculer.

Version originale: Kevin Loria/Business Insider

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