Voici comment savoir si vous êtes touché par le dernier scandale en date de Facebook dans lequel les photos non-publiées de 6,8M d'utilisateurs ont été exposées

A Londres le 27 novembre 2018. Reuters/Toby Melville

  • Les photos importées mais non publiées de 6,8 millions d'utilisateurs de Facebook ont été exposées.
  • En réaction, le réseau social a mis en ligne une page pour permettre de savoir si votre compte est concerné par le problème.
  • Les personnes potentiellement affectées sont celles qui utilisent la connexion via Facebook sur des applis tierces et leur permettent d'accéder à leurs photos.

Facebook termine l'année 2018 avec un nouvelle affaire de fuite de données: cette fois-ci, ce sont les photos — importées sur la plateforme mais non publiées — de 6,8 millions d'utilisateurs qui ont été exposées entre le 13 et 25 septembre 2018.

En réaction à cette nouvelle fuite, le réseau social a mis en ligne une page, repérée par LCI, pour permettre de savoir si votre compte est concerné par le problème. Vous pouvez vérifier en cliquant ici.

Il y a de fortes chances que vous ne soyez pas concerné-e par la fuite des photos. Dans ce cas, le message affiché sera: "votre compte Facebook n'a pas été touché par ce problème et les applications que vous utilisez n'avaient pas accès à vos autres photos".

Facebook avait fait part de ce "bug" dans un billet de blog, publié le 14 décembre, indiquant que les personnes potentiellement affectées sont celles qui utilisent la connexion via Facebook sur des applis tierces et leur permettent d'accéder à leurs photos.

Le bug pourrait avoir touché "jusqu'à 1500 applis conçues par 876 développeurs", ajoute l'entreprise. Voici ce que Facebook explique dans son billet de blog:

"Dans ce cas, le bug a potentiellement donné accès aux développeurs à d'autres photos, comme celles partagées sur Marketplace ou Facebook Stories. Le bug a aussi affecté les photos que les gens importent dans Facebook mais décident finalement de ne pas partager. Par exemple, quand quelqu'un importe une photo sur Facebook mais ne finit pas de la poster — en raison d'une mauvaise réception de réseau ou parce qu'il ou elle entre en réunion, nous gardons une copie de cette photo pour que la personne puisse l'avoir quand elle revient sur l'appli pour pouvoir terminer son post."

Ce bug est la dernière affaire en date dans la série de scandales de fuite de données qui a touché Facebook cette année, après Cambridge Analytica en avril et une faille qui a touché 30 millions de comptes, révélée en octobre

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : 'Ils nous jetaient dans la cage aux lions à chaque occasion': les journalistes vérifiant les informations pour Facebook disent que leur mission d'éliminer les fake news était un coup de com'

VIDEO: La fondatrice d'une startup américaine raconte pourquoi elle a quitté Google après seulement 2 ans