La plus longue éclipse lunaire totale du siècle est sur le point de se produire — voici comment la Terre va colorer la lune en rouge sang

Les étapes d'une éclipse solaire totale ou lune de sang. Russ Opdahl

  • Une éclipse lunaire totale, ou lune de sang, aura lieu dans la soirée du vendredi 27 juillet 2018.
  • L'éclipse sera colorée en rouge-orange en raison de la lumière du soleil qui traverse l'atmosphère terrestre et rebondit sur la lune.
  • L'éclipse devrait durer près d'une heure et 43 minutes — la plus longue depuis environ un siècle.
  • En France, on pourra voir la seconde partie de l'éclipse, c'est-à dire la pleine lune en train de rougir. Elle ne sera pas visible en Amérique du nord et en Amérique centrale.

De vastes territoires sur Terre vont pouvoir assister à un événement astronomique spécial fin juillet: la plus longue éclipse lunaire totale depuis environ 100 ans.

Vendredi 27 juillet 2018, au soir, et jusqu'au petit matin du 28 juillet, la Terre passera entre le soleil et la lune pour projeter une ombre sur notre satellite de 4,5 milliards d'années.

Ceci dit, l'ombre de la Terre n'est pas d'un gris terne.

Elle va de l'orange à une mystérieuse teinte rouge sang si vous êtes au milieu, ce qui sera précisément le cas de la lune cette fois-ci.

Voici ce qui va se passer:

Comment une éclipse lunaire totale colore la lune en rouge?

Une éclipse lunaire totale et une éclipse solaire totale sont similaires, elles sont l'inverse l'une de l'autre, mais leurs apparences sont très différentes.

Lors d'une éclipse solaire, la lune passe entre la Terre et le soleil pour projeter son ombre sur notre planète. L'ombre n'a aucune couleur parce que la lune n'a pas d'atmosphère pour diffracter ou réfracter la lumière du soleil.

En ce qui concerne la Terre, évidemment, c'est une tout autre histoire.

Voici à quoi ressemblerait une éclipse lunaire totale depuis la lune. NASA

L'atmosphère riche en azote de notre planète prend la lumière blanche du soleil, un mélange de toutes les couleurs du spectre, et se disperse autour des couleurs bleues. Ceci fait que le ciel apparaît bleu pendant la journée et le soleil jaune.

Autour du coucher et du lever du soleil, la lumière qui atteint nos yeux a été plus diffusée, si bien que les bleus sont presque absents. Cela fait que le soleil et sa lumière apparaissent plutôt orange, voire rouge.

À plus de 384.000 kilomètres de la lune, la Terre va paraître totalement époustouflante, car le même air, comme une grande lentille, réfractera cette lumière teintée vers la pleine lune.

"Si vous étiez debout sur la surface de la lune pendant une éclipse lunaire, vous verriez le soleil se coucher et se lever derrière la Terre," a écrit David Diner, planétologue au Jet Propulsion Laboratory de la NASA, dans un article.

Vous observeriez les rayons solaires réfractés et diffusés lorsqu'ils traversent l'atmosphère entourant notre planète.

Un schéma de la Terre, de la lune et du soleil lors d'une éclipse lunaire totale ou "lune de sang". Shayanne Gal/Business Insider

La couleur rouge n'est jamais tout à fait la même d'une éclipse lunaire à l'autre en raison des activités naturelles et humaines qui affectent l'atmosphère terrestre.

"La pollution et la poussière dans la basse atmosphère ont tendance à atténuer la couleur du soleil lorsqu'il se lève ou se couche, alors que de fines particules de fumée ou de minuscules aérosols transportés à haute altitude pendant une importante éruption volcanique peuvent approfondir la couleur jusqu'à une nuance intense de rouge," a dit Diner.

Cette éclipse lunaire totale se produit également pendant ce qu'on appelle une "micro" lune, ou l'opposé d'une Super lune. Cela se produit parce que l'orbite de la lune n'est pas parfaitement circulaire, ainsi elle apparaît plus grande à certains moments et plus petite à d'autres, durant son orbite d'environ 29 jours autour de la Terre. (Dans ce cas, elle semblerait un peu plus petite.)

Où et quand voir l'éclipse lunaire totale ?

L'Amérique du Nord n'aura pas de chance cette année, puisque la lune sera de l'autre côté de l'horizon. Si vous vous y trouvez vendredi soir, vous pourrez toujours regarder un live sur internet.

Si la météo est clémente, la plupart des pays d'Afrique de l'Est, du Moyen-Orient et d'Asie centrale devraient voir l'éclipse totale de la Pleine lune. Les scientifiques de l'Antarctique devraient également avoir une vue imprenable.

En Europe, on profitera d'une éclipse lunaire partielle, où la lune ne passera que partiellement à travers l'ombre de la Terre, tout comme en l'Asie de l'Est, en Australie, en Indonésie et dans certaines autres régions 

Une carte des endroits où l'éclipse lunaire totale des 27 et 28 juillet 2018 sera visible. Fred Espenak/NASA Goddard Space Flight Center

L'éclipse partielle commence lorsque la Lune touche pour la première fois la pénombre ou l'ombre extérieure de la Terre. Selon la NASA, cela devrait avoir lieu le 27 juillet à 17h14 GMT, soit à 19h14 heure française. 

L'éclipse totale — lorsque la lune est complètement à l'intérieur de l'ombre rouge de la Terre — commence à 19h30 GMT, soit 21h30 heure française, et se termine à 21h13 GMT, soit 23h13 heure française. C'est une heure 43 minutes, soit quatre minutes de l'éclipse lunaire totale la plus longue possible, selon EarthSky

L'éclipse partielle reprendra immédiatement après, lorsque la lune sortira de l'ombre de la Terre, et l'évènement en sa totalité se terminera à 23h28 GMT, soit à 01h28 le samedi 28 juillet, heure française. 

Version originale: Dave Mosher/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Une fonctionnalité peu connue de Google Maps vous permet d'explorer notre système solaire — voici comment visiter Mercure, Venus et d'autre planètes et lunes sur Google Maps

VIDEO: Voici une petite astuce pour être en sécurité si vous voyagez seul(e) à l'étranger