Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Comment se passeront vos soirées en discothèques si elles rouvrent le 10 juillet

Comment se passeront vos soirées en discothèques si elles rouvrent le 10 juillet
Les boîtes de nuit pourraient rouvrir en juillet, mais sous certaines conditions fixées par le gouvernement. © Unsplash/Antoine Julien

Le monde de la nuit a subi la crise économique liée au coronavirus de plein fouet. Si les boutiques, bars et restaurants ont pu rouvrir sous certaines conditions en France après le confinement, les portes des boîtes de nuit ont elles dû rester fermées. Mi-juin, plusieurs acteurs de l’industrie de la fête se sont rassemblés autour d’une tribune et d'une pétition appelant le gouvernement à discuter avec eux de la réouverture de leurs établissements.

Plusieurs discothèques ont également saisi le Conseil d’État pour le décret gouvernemental interdisant leur réouverture. Après des semaines de mobilisation, une réunion interministérielle a finalement été organisée mercredi 1er juillet, avec le Syndicat national des discothèques et des lieux de loisirs (SNDLL), l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (Umih) et le Groupement National des Indépendants (GNI). Les syndicats ont chacun présenté leurs arguments et leur plan pour rouvrir les portes des établissements de nuit à partir du 11 juillet.

Si, dans l’ensemble, les représentants du secteur de la fête estiment avoir été “entendus”, toutes leurs requêtes n’ont pas pour autant été acceptées, et des discussions sont toujours en cours afin de définir les conditions de réouverture.

Voici comment pourraient se passer les prochaines soirées en discothèque quand elles rouvriront.

Un protocole sanitaire strict

Comme dans les restaurants et les magasins, les boîtes de nuit mettront du gel hydroalcoolique à disposition et inciteront leurs clients à se laver fréquemment les mains.

Le ministère de la Santé et les représentants des discothèques travaillent ensemble sur un protocole sanitaire qui "garantit la sécurité du personnel et des clients", comme l’a expliqué à l’AFP Patrick Malvaes, président du SNDLL.

Afin de faire respecter la distanciation sociale, notamment dans les fumoirs, les syndicats ont proposé d’installer des tables et des chaises au centre de chaque pièce. Chaque groupe devra rester près de sa table, à plus d’un mètre des autres clients.

Aucune information n’a pour le moment été communiquée quant au port du masque à l’intérieur des boîtes de nuit.

Pas de piste de danse en intérieur

C’était le dossier épineux de la réunion interministérielle de mercredi. Alors que les professionnels demandent à “sauver la fête” et souhaitent voir les gens danser toute la nuit, le gouvernement n’est pas favorable à la réouverture des pistes de danse.

“Vous avez fait un pas en renonçant à la piste de danse, on va convaincre les autorités sanitaires pour revenir devant le conseil de défense la semaine prochaine et vous laisser rouvrir sans danse”, a écrit Patrick Malvaës dans le compte rendu de la réunion du 1er juillet, rapportant les paroles des ministres.

Les établissements qui disposent de pistes en extérieures pourraient eux éventuellement autoriser les clients à danser en plein air, tout en veillant au respect de la distanciation sociale.

Des boîtes de nuit transformées en bar

Privées de piste de danse, les boîtes de nuit se transformeraient en bars, avec probablement des horaires d’ouverture restreints. La loi autorise en effet les établissements dont l’objet principal est l’exploitation d’une piste de danse de fermer à 7 heures du matin, mais les bars doivent eux fermer à 2 heures.

Dans son compte-rendu, Patrick Malavaës s’est montré plutôt pessimiste quant à la possibilité de “rouvrir d’ici le 11 en bars d’ambiance jusqu’à 7 heures et en laissant danser entre et autour des tables” et s'est dit "triste de n’avoir pas obtenu la réouverture en DISCOTHEQUE !".

Plus de détails sur la réouverture des établissements de nuit devraient être donnés dans les jours à venir, mais une chose est sûre, aller en boîte ne sera plus comme avant.

À lire aussi — Voici à quoi ressembleront les séances de cinéma à la réouverture des salles le 22 juin

Découvrir plus d'articles sur :