Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Comment se remettre d'un refus après une candidature et rebondir dans votre recherche d'emploi

Comment se remettre d'un refus après une candidature et rebondir dans votre recherche d'emploi
Aller de l'avant peut paraître difficile au début. © Chris Ryan/Getty Images

Comme pour toute forme de rejet dans la vie, il est difficile de ne pas prendre personnellement un refus suite à une candidature à une offre d'emploi. Mais prendre du recul sur la situation est la clé pour passer à autre chose après une réponse négative, a déclaré Erica Keswin, experte en stratégie professionnelle et auteure du livre "Bring Your Human to Work". Les recruteurs doivent examiner de nombreux candidats à la fois — en supposant que votre CV arrive bien entre les mains d’un humain — et la tendance est donc à la sévérité lorsqu'il s'agit de rejeter des candidats.

Bien que Erica Keswin a déclaré que les entreprises devraient être aussi respectueuses des candidats que les candidats sont censés l'être, elle a recommandé de ne pas trop s'attarder sur les refus. "L'idée d'établir de bonnes relations devrait commencer avec les personnes qui ne travaillent même pas encore pour l’entreprise", a déclaré Erica Keswin. "Quand il s'agit de certains de ces recruteurs, il n'y a aucune excuse pour la façon dont ils traitent les gens, mais essayez de garder une certaine distance".

Pourtant, même avec des réponses négatives plus personnalisées, un refus peut être douloureux et conduire à de l'insécurité, a déclaré Lynn Taylor, experte en stratégie professionnelle et auteur de "Tame Your Terrible Office Tyrant ; How to Manage Childish Boss Behavior and Thrive in Your Job".

"C'est l'une des choses les plus décourageantes, surtout quand on pense non seulement au temps et aux efforts nécessaires pour postuler, mais aussi à l'émotion qu'on a investie dans la candidature", a déclaré Lynn Taylor.

Même si parler d’un refus peut être embarrassant, il existe certains conseils que les demandeurs d'emploi peuvent appliquer pour tirer le meilleur parti d'une porte fermée. Voici les meilleurs conseils de Lynn Taylor et Erica Keswin pour se remettre d'un refus suite à une candidature à une offre d'emploi.

Lorsque vous recevez un mail de refus pour la première fois, prenez un peu de recul et félicitez-vous d'être arrivé aussi loin.

Flickr/Caroline

Les instants qui suivent la réception d'une lettre ou d'un mail de refus peuvent être décourageants, a déclaré Lynn Taylor, surtout s'il s'agit d'une candidature pour laquelle vous avez passé un entretien. Si vous avez réussi à passer plusieurs étapes, prenez le temps de vous féliciter d'avoir réussi l'entretien au départ, puis éloignez vous de votre ordinateur et aller faire un tour ou vous distraire.

Se précipiter pour envoyer la lettre de motivation suivante juste après avoir été rejeté peut également être contre-productif, car vous devriez attendre d'être dans un état d'esprit plus positif pour vous remettre à postuler.

"La meilleure façon de passer à autre chose est de réaliser que vous n'avez besoin que d'un seul emploi, et cet entretien est seulement un entretien parmi les nombreux potentiels entretiens d'embauche qui vous attendent", a déclaré Lynn Taylor.

N'oubliez pas que si l'entreprise ne veut pas vous embaucher, vous n'auriez probablement pas voulu travailler pour elle de toute façon.

Westend61/Getty Images

Souvent, lorsque les candidats soumettent leur CV, ils se retrouvent dans un "grand trou noir, et on ne les voit plus jamais".

Si une entreprise ne vous a pas envoyé de lettre de refus personnalisée ou vous a donné l'impression de ne pas apprécier le temps que vous lui avez accordée, il y a de fortes chances que vous ne vous soyez pas senti le bienvenu une fois arrivé dans l'entreprise, a déclaré Erica Keswin.

"Tout cela reflète les valeurs de l'entreprise et la façon dont elle traite ses employés", a-t-elle déclaré. "Il faut se regarder dans le miroir et se demander : 'Est-ce vraiment une entreprise où je serais heureux ?'"

Organisez des sorties avec votre famille et vos amis proches, et faites appel à des mentors.

ARENA Creative/Shutterstock

Pour ceux qui se sentent particulièrement touchés par un refus, Lynn Taylor recommande de contacter des amis ou des membres de votre famille qui peuvent vous rappeler la situation dans son ensemble. Avant de vous lancer à nouveau dans la recherche d'un emploi, profitez des premiers jours pour prendre confiance en vous. Il peut également être utile de demander à des mentors de vous donner leur avis ou de vous soutenir, a ajouté Lynn Taylor.

N'oubliez pas de remercier votre interlocuteur le jour où vous recevez un mail de refus.

Vivek Prakash/Reuters

Envoyez un mail de remerciement le jour même où vous recevez une lettre de refus, car même un jour plus tard, le recruteur pourrait déjà être passé aux 12 candidats suivants, a déclaré Erica Keswin.

Si vous avez passé l'étape de l'entretien d'embauche, Erica Keswin vous recommande de ne pas vous adresser uniquement à votre recruteur, mais aussi aux personnes qui vous ont reçu en entretien, et de les remercier d'avoir pris le temps de vous rencontrer.

"Vous aviez un type de connexion différent avec toutes ces personnes différentes", a déclaré Erica Keswin. "Vous devriez essayer d'établir une connexion personnelle dans ce mail et dire que vous espérez rester en contact."

Si vous avez particulièrement apprécié l'entretien, demandez à votre interlocuteur de vous garder à l'esprit pour de futurs postes.

Shutterstock

Une lettre de refus ne doit pas forcément fermer toutes les portes : "Surtout si c'est une entreprise pour laquelle vous pensiez vraiment être intéressé, vous voulez toujours partir en laissant une impression positive pour garder la porte ouverte", a déclaré Erica Keswin.

Parfois, lorsqu'un nouveau directeur arrive et doit recruter, les entreprises tiennent un registre des anciens candidats qu'elles ont appréciés afin de pourvoir les postes ouverts. D'autres fois, les entreprises refusent les candidats pour un poste à plein temps, mais leur offrent un travail en freelance, a déclaré Lynn Taylor. Maintenir un lien avec votre interlocuteur peut vous permettre de trouver un emploi à terme.

Vous pouvez demander un retour sur les raisons pour lesquelles le responsable du recrutement n'a pas donné suite — mais soyez prudent.

baranq/Shutterstock.com

La meilleure façon de savoir pourquoi vous n'avez pas obtenu le poste est de le demander, a déclaré Erica Keswin. Lorsque vous envoyez un mail de remerciement aux recruteurs, elle suggère de leur dire que vous êtes désolée que cela n'ait pas marché, mais que s'ils ont des commentaires spécifiques à vous faire, vous aimeriez les entendre.

Lynn Taylor a toutefois déclaré que cette approche pouvait se retourner contre vous. Les managers n'ont souvent pas le temps de donner un feed-back détaillé à chaque candidat refusé, et leur demander de prendre du temps sur leur journée peut paraître pesant. "Il y a 60 % de chances que vous les irritiez plus qu'autre chose", a déclaré Lynn Taylor.

Si vous avez reçu plusieurs refus à la suite, prenez le temps d'analyser ce qui pourrait manquer dans votre CV.

AP Photo/Paul Sancya

Il arrive souvent que des personnes postulent à plusieurs emplois. Si plusieurs de vos candidatures sont rejetées, vous devrez peut-être examiner vos compétences d'un œil plus critique, a déclaré Erica Keswin.

"J'invite les gens à être vraiment honnêtes envers eux-mêmes pour faire une analyse sur ce qu'il en est", a-t-elle ajouté.

La première étape consiste à déterminer si vos refus sont dus à un manque de compétences ou à une inadaptation culturelle. Dans le cas des compétences, cela pourrait être aussi simple que de suivre un cours en ligne et d'apprendre quelque chose de nouveau pour votre CV.

Si vous en avez les moyens, l'embauche d'un coach professionnel carrière pourrait vous aider à déterminer ce qui ne fonctionne pas.

Essayez de prendre les critiques de manière à améliorer vos compétences.  WAYHOME studio/Shutterstock

Si les raisons pour lesquelles vous avez été rejeté sont dues au fait que vous n'êtes pas adapté à la culture de l'entreprise ou si elles ne sont pas claires, la recherche d'une aide professionnelle peut être très utile, a déclaré Erica Keswin. En tant que coach de carrière à l'université de New York (NYU), elle a aidé des candidats qualifiés pendant la crise financière à déterminer lesquelles de leurs compétences étaient transférables, puis elle a ciblé les emplois qui pouvaient utiliser ces compétences.

Un coach de carrière a aidé la journaliste de Business Insider US Shana Lebowitz à se sentir plus autonome, et elle a appris à établir une feuille de route pour atteindre ses objectifs. Les coachs professionnels peuvent toutefois être coûteux, c'est pourquoi Erica Keswin a également recommandé de s'adresser d'abord aux réseaux d'anciens élèves des universités pour obtenir le même type de soutien sans payer de frais.

Lorsque vous vous remettrez à la recherche d'un emploi, essayez de faire preuve de plus de souplesse en ce qui concerne les domaines dans lesquels vous envisagez de postuler.

Hero Images/Getty Images

Si, au début, vous étiez mal à l'aise à l'idée de déménager ou de transférer vos compétences vers d'autres secteurs, la période qui suit un refus pourrait être l'occasion d'élargir vos horizons, a déclaré Lynn Taylor.

"Surtout si vous êtes prêt à faire preuve de souplesse quant à la description exacte du poste, élargissez un peu votre champ d'action", dit-elle. "Cela peut aider votre état d'esprit."

Si vous êtes actuellement employé, le fait d'entreprendre un autre projet au travail pourrait étoffer votre CV.

Strelka Institute for Media, Architecture and Design/Flickr

Accepter un nouvel emploi pourrait signifier sacrifier la flexibilité que vous avez acquise au fil des ans dans votre emploi actuel, a déclaré Erica Keswin. Une façon de surmonter un refus est de se concentrer sur ce que vous avez, plutôt que sur ce que vous n'avez pas.

Vous pouvez également acquérir des compétences en anticipation du moment où vous tenterez d'aller là où l'herbe est plus verte : lancez vous dans un nouveau projet dans votre emploi actuel ou concentrez-vous sur votre activité professionnelle.

"Si vous vous rendez compte que la recherche d'un emploi peut prendre plus de temps que vous ne le souhaiteriez, demandez-vous quels sont les points positifs sur lesquels vous pouvez vous concentrer dans d'autres aspects de votre vie", a déclaré Erica Keswin.

Une fois que vous aurez développé vos compétences, n'ayez pas peur d'essayer de postuler à nouveau dans l'entreprise de vos rêves.

stockfour/Shutterstock

Si un responsable du recrutement vous dit que vous étiez un bon candidat, mais qu'il a trouvé une "rock star" et vous propose de rester en contact, ne prenez pas cette proposition à la légère, a déclaré Erica Keswin. Si vous pouvez déterminer les compétences qui vous manquent, vous pourriez essayer de trouver des postes similaires dans l'entreprise. "Cela montre que vous vous intéressez vraiment à l'entreprise", a-t-elle déclaré.

Version originale : Allana Akhtar/Business Insider.

A lire aussi — 10 entreprises qui recrutent de nouveau malgré la crise

Découvrir plus d'articles sur :