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Comment Shein vous pousse à constamment acheter de nouveaux vêtements

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La marque de Fast Fashion envahit les réseaux sociaux de contenus sponsorisés pour proposer continuellement des habits à des prix défiants toute concurrence. © Getty Images
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Shein, la marque de fast fashion, a dépassé Amazon cette année pour devenir l'application de shopping la plus téléchargée aux États-Unis. C'est aujourd'hui la plus grande entreprise de mode exclusivement en ligne au monde, selon Euromonitor. Elle redéfinit la fast fashion en réduisant les délais de production à une semaine seulement et en ajoutant, en moyenne, près de 3 000 nouveaux styles sur son site à rythme hebdomadaire et à des prix nettement inférieurs à ceux de ses concurrents. Shein utilise des algorithmes et la data pour identifier les nouvelles tendances.

D'après Coresight Research, l'entreprise a généré un chiffre d'affaires estimé à 10 milliards de dollars en 2020 (8,46 milliards). Cela représente une augmentation de 250 % des revenus d'une année sur l'autre. Pendant ce temps, les revenus des rivaux en ligne Asos et Boohoo ont atteint respectivement 4,4 milliards de dollars et 2,4 milliards de dollars en 2020.

À lire aussi — Comment les marques de fast fashion comme H&M et Zara vous poussent à dépenser de l'argent

Ci-dessous, une transcription de la vidéo.

Shein vend des vêtements à partir de 3 dollars, mais son chiffre d'affaires annuel est estimé à 10 milliards de dollars. Depuis sa création en 2008, le géant chinois du commerce électronique a atteint une valeur estimée à 15 milliards de dollars. Des partenariats avec des célébrités aux prix bon marché, voici toutes les façons détournées dont Shein vous incite à dépenser de l'argent. Sur le site web de Shein, vous pouvez acheter des vêtements tendance pour seulement 3 dollars, des chaussures pour 7 dollars, et certains accessoires ne vous coûteront qu'un dollar.

Vous pouvez aussi souvent trouver des copies de styles populaires de marques plus chères. Cette robe en tricot très tendance de House of Sunny coûte environ 138 dollars, mais Shein propose sa propre version pour seulement 16 dollars. Le prix de Shein est également nettement inférieur à celui d'autres marques de fast-fashion populaires, comme Zara ou même Forever 21. Par exemple, cette robe en satin coûte 40 dollars chez Zara, alors qu'un modèle similaire de Shein ne coûte que 10 dollars.

Ces prix étonnamment bas donnent aux acheteurs l'impression de faire une bonne affaire, ce qui peut être gratifiant et les encourager à acheter d'autres articles. Shein peut proposer des prix aussi bas parce qu'il s'agit exclusivement d'un détaillant en ligne, ce qui réduit ses frais généraux.

Elle peut rapidement tirer parti des tendances sans se soucier autant des stocks. Shein peut également le faire parce qu'elle contrôle sa propre chaîne d'approvisionnement. C'est ainsi que le géant de la fast-fashion ajoute constamment de nouveaux styles sur son site web.

Les entreprises de fast fashion comme Zara faisaient autrefois la une des journaux en ajoutant des centaines de nouveaux modèles toutes les quelques semaines.

Aujourd'hui, Shein ajouterait 2000 nouveaux modèles par jour. C'est déjà tentant pour l'acheteur moyen, mais encore plus pour les créateurs de contenu qui commandent en masse à Shein pour tourner des vidéos.

Ces vidéos rapportent souvent des millions de vues. Et plus vous pouvez déballer d'articles dans une vidéo, plus elle est impressionnante. Ainsi, le choix apparemment infini de styles et les prix bas de Shein en ont fait un détaillant de choix pour tous ceux qui filment leurs achats, ce qui peut également attirer de nouveaux clients.

Shein est également populaire auprès des créateurs de contenu, car tout le monde peut s'inscrire à son programme d'affiliation pour gagner des commissions.

En permettant à tout le monde d'être affilié, Shein continue de croître et de conserver sa clientèle. Toute personne qui s'inscrit pour devenir un affilié continuera probablement à faire des achats chez Shein, tout en faisant de la publicité gratuite à l'entreprise pour essayer de gagner des commissions.

Shein fait également des partenariats rémunérés avec des influenceurs et des célébrités comme Addison Rae et Madelaine Petsh, ainsi que des posts sponsorisés avec des influenceurs qui ont moins de followers.

Ces partenariats permettent à Shein d'atteindre de nouveaux clients et de faire de la marque une marque vers laquelle les gens gravitent lorsqu'ils voient des célébrités et des influenceurs qu'ils aiment publier des posts sur le fait qu'ils la portent.

Quelle que soit la façon dont Shein parvient à attirer votre attention, son système de récompenses est conçu pour que vous continuiez à acheter chez elle. Le système VIP de Shein est divisé en trois niveaux, S1, S2 et S3, et il est relativement facile d'accéder au niveau le plus élevé.

Vous devenez S1 en passant une commande ou en dépensant 1 cent, S2 en passant deux commandes ou en dépensant 90 $, et pour atteindre S3, il vous suffit de passer cinq commandes ou de dépenser 300 $. Le niveau supérieur offre des avantages tels que des remboursements rapides et des promotions exclusives. Vous gagnez également des points Shein à chaque achat et des points supplémentaires en laissant des commentaires. Les points peuvent être échangés contre des remises sur des commandes futures.

Tout cela crée finalement un cycle d'achat constant, qui rapporte à Shein tous ces milliards de dollars.

Version originale : Irene Anna Kim and Katya Kupelian / Insider

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