Starbucks sait comment fidéliser ses clients. La chaîne de cafés américaine utilise tout un tas de techniques pour inciter les amateurs de son Frappuccino et autres boissons à base de caféine à revenir encore et encore dans ses magasins. Tout est conçu pour mettre l'eau à la bouche et inviter les clients à consommer un peu plus qu'un simple café. Enfin Starbucks, la plus grande chaîne de cafés dans le monde, apparu aux Etats-Unis en 1971, n'hésite pas à jouer sur les doses pour accroître la consommation et donc les dépenses de ses habitués. Ci-dessous, une transcription de la vidéo qui explique concrètement comment procède l'entreprise :

Il est difficile de passer à côté de l'odeur de café fraîchement préparé. Et cette célèbre sirène verte en est devenue le symbole dans le monde entier. Voici comment la plus grande chaîne de café de Seattle capitalise sur notre besoin de caféine. Il y a une raison pour laquelle Starbucks finit toujours par nous coûter un peu plus cher que prévu. Nous passons souvent à côté de cette délicieuse tasse de notre café du coin et nous choisissons de dépenser un peu plus chez Starbucks. Alors, comment continuent-ils à nous attirer ?

Pour commencer, Starbucks a trouvé un moyen de garder ses fidèles adeptes de Frappuccino et ses addicts à la caféine et au café glacé heureux. Ils créent constamment de nouvelles variantes d'anciennes formules. Frappuccino licornes, zombies, ou à la double barre de caramel ainsi que le Pumpkin Spice Latte vont et viennent.

Les clients se précipitent dans le Starbucks le plus proche pour essayer ces offres à durée limitée. Gardant ainsi une certaine excitation et imprévisibilité.

Les boutiques Starbucks sont conçues pour être esthétiques tout en attirant l'attention des clients. La vitrine de nourriture est généralement située dans la zone la mieux éclairée du magasin, ce qui attire votre attention sur elle. Et ses articles à emporter très tentants comme les bonbons, les cookies et les noix sont des compléments peu chers qui finissent par se rajouter à l'addition.

Les boutiques changent souvent leur disposition en se réorganisant et vous font remarquer de nouveaux produits que vous n'avez peut-être jamais essayés. Starbucks importe constamment de nouveaux produits et modifie les conceptions des gobelets en fonction de la saison, proposant des choses comme l'annuelle "holiday cup" et des indispensables "Instagramables".

Et Frappy hour?

Elles sont souvent annoncées en boutique et via l'application.

Leur programme de fidélité transforme presque les commandes en un jeu dans lequel nous continuons d'essayer d'atteindre le niveau suivant. Grâce à l'application Starbucks, vous pouvez trouver des offres spéciales, recharger votre carte et même échanger des points contre des récompenses. Achetez assez de boissons, environ 16, et vous serez récompensés avec une boisson gratuite.

Tout le monde sait que Starbucks propose trois tailles de boisson : Tall, Grande et Venti. Mais il y a une autre taille dont ils ne vous parlent pas : Short, qui contient 235 ml. La taille Short est plus petite et moins chère qu'un Tall. Mais vous devez la demander spécifiquement au barista. Un autre conseil, vous pouvez toujours demander moins de glaçons. Au lieu d’un café glacé Grande, économisez de l'argent en demandant plutôt un Tall avec moins de glaçons. Vous dépenserez moins tout en consommant à peu près la même quantité de café avec moins de glaçons.

Voilà, si vous souhaitez limiter votre budget café, réfléchissez bien à votre dose quotidienne de Starbucks.

Produit par Alex Appolonia

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