Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Comment stimuler votre créativité grâce à une méthode utilisée par Steve Jobs et Albert Einstein

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte


Écrire page après page, s'acharner à respecter les délais et assister à des réunions interminables font peut-être partie de votre description de poste en ce moment. À une époque où beaucoup d'entre nous travaillent à distance en raison de la pandémie, il peut être difficile de faire briller votre créativité, surtout si vous vous êtes installé dans une routine.

Cependant, la réponse pourrait être à l'opposé de ce que vous attendez. Le "non-temps" ("no time" en anglais), un secret suivi par de grands esprits, de Steve Jobs, l'ancien patron d'Apple, au scientifique Albert Einstein, est l'art de ne rien faire d'autre que de penser.

À lire aussi — 4 techniques pour contrôler vos émotions et chasser le stress dans les moments de tension au travail

Le journaliste, écrivain et conférencier Steven Kotler, qui a écrit "The Art of Impossible" en début d'année, a inventé le concept de non-temps comme une période de "pause dans le bombardement sensoriel du monde". Dans un article publié sur Ideas, Ted, Steven Kotler a déclaré que le non-temps était "un temps de rêverie et de distanciation psychologique" et permet à "notre subconscient de trouver des associations distantes entre les idées".

Il a également cité l'importance de s'éloigner des échéances, les qualifiant de "kryptonite pour la créativité" et soulignant également l'importance de la solitude. "La pression oblige le cerveau à se concentrer sur les détails, ce qui active l'hémisphère gauche et bloque la vue d'ensemble", ajoute Steven Kotler. "Pire, quand on est pressé, on est souvent stressé".

Einstein et Nietzsche passaient un temps fou à ne rien faire d'autre que penser

Le non-temps est peut-être un terme inventé par Steven Kotler, mais les grands esprits, d'Einstein à Nietzsche, passaient des quantités importantes de temps à ne rien faire d'autre que penser, tandis que Darwin marchait sur un "chemin de pensée". Steve Jobs était connu pour son penchant à la procrastination et les experts ont suggéré que cela l'a aidé à atteindre des sommets vertigineux chez Apple.

Steve Jobs organisait également des réunions à pied, une tactique également utilisée par Mark Zuckerberg de Facebook. D'autres PDG, dont Markus Villig de Bolt, Sundar Pichai de Google et Jeff Weiner de LinkedIn, aiment marcher ou parcourir de longues distances pour se rendre au travail.

Il existe également des moyens d'intégrer la créativité dans votre travail quotidien, même si vous travaillez à distance. Dans un article pour Insider, Ben Crudo, expert en commerce électronique et PDG de Diff Agency (une entreprise de conseil dans le domaine de la distriburtion, ndlt), a affirmé que la créativité avait souffert du télétravail

Mais Ben Crudo a également déclaré que le fait de travailler sur votre forme mentale et physique et de prendre le temps de programmer des conversations non structurées avec vos collègues et vos responsables pouvait raviver votre créativité.

La prochaine fois que vous voudrez combler un vide dans votre emploi du temps, faites une pause et prenez le temps de réfléchir — cela pourrait déboucher sur un coup de génie créatif.

Version originale : Carlos Galán Feced et Jeevan Ravindran/Business Insider España

À lire aussi — Un ancien cadre de Twitter révèle la stratégie utilisée par Jack Dorsey et Steve Jobs pour être plus créatifs

Découvrir plus d'articles sur :