Comment suivre en vidéo la première sortie dans l'espace 100% féminine de l'histoire

Jessica Meir (à gauche) et Christina Koch participent à la première sortie extra-véhiculaire 100% féminine de l'histoire. NASA

Les astronautes de la NASA Christina Koch et Jessica Meir vont effectuer ce vendredi 18 octobre 2019, à partir de 13h50 (heure française), la première sortie extra-véhiculaire 100% féminine de l'histoire depuis la Station spatiale internationale (ISS). Les binômes d'astronautes étaient jusqu'alors toujours composés soit de deux hommes, soit d'un homme et d'une femme.

Leur sortie devrait durer environ 5 heures et demie pendant lesquelles elles vont devoir remplacer un contrôleur de puissance défectueux, indique l'agence spatiale américaine dans un communiqué. La NASA a précisé que cette pièce défectueuse ne constituait aucun danger pour la sécurité des astronautes à bord de l'ISS et au vaisseau lui-même, mais elle empêche l'ISS de recevoir davantage d'énergie. 

La première sortie extra-véhiculaire 100% féminine devait initialement avoir lieu il y a quelques mois, le 29 mars 2019, avec les astronautes Christina Koch et Anne McClain. Mais elle avait été annulée en raison d'un manque de combinaisons spatiales à la bonne taille à bord de l'ISS. En effet, la NASA avait alors expliqué :

"Après avoir consulté Anne McClain et Nick Hague à la suite de la première sortie extravéhiculaire, les gestionnaires de la mission ont décidé d'ajuster les affectations, en partie en raison de la disponibilité des combinaisons spatiales sur la station. Anne McClain a appris au cours de sa première sortie dans l'espace qu'un torse de taille moyenne — essentiellement la partie supérieure dure du torse de la combinaison spatiale — lui allait le mieux. Un seul torse de taille moyenne peut être préparé d'ici le vendredi 29 mars, Christina Koch le portera donc."

Vous pourrez suivre le direct diffusé par la chaîne TV de la NASA à partir de 13h30 (heure française), tandis que la sortie en elle-même devrait débuter vers 13h50. 

Il s'agira de la quatrième sortie extra-véhiculaire de Christina Koch, qui devrait porter une combinaison avec des bandes rouges, et de la première de sa consœur Jessica Meir, avec une combinaison sans bande rouge.

L'astronaute français Thomas Pesquet, qui avait effectué deux sorties extra-véhiculaires lors de sa mission sur l'ISS en 2016-2017, avait comparé une sortie dans l'espace comme le fait "de faire de l'escalade avec une armure", en qualifiant cette expérience "de vol ultime".

D'autres sorties extra-véhiculaires sont prévues pour remplacer les vieilles batteries à l'extérieur de l'ISS avec des technologies plus récentes.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici les combinaisons spatiales des astronautes qui iront sur la Lune en 2024

VIDEO: Tyra Banks vous explique comment demander une augmentation