4 personnalités expliquent comment elles ont surmonté le 'syndrome de l'imposteur', cette croyance qu'on va vous démasquer à tout moment

  • Le syndrome de l'imposteur est un schéma psychologique qui peut faire douter de soi ou créer la peur d'être exposé comme une imposture.
  • Des études montre que 70% de la population éprouvera des sentiments de ce type à un moment dans sa vie.
  • Demander du feedback permet de renforcer la confiance en soi lorsqu'un sentiment d'imposture se manifeste.
  • Surmonter le syndrome de l'imposteur peut être aussi simple que de recadrer ses pensées.

Le syndrome de l'imposteur peut toucher même les professionnels les plus expérimentés avec des sentiments de doute de soi ou de peur d'être exposé comme une imposture. Vous n'avez pas encore entendu parler de ce phénomène ?

Un article de synthèse publié par l'International Journal of Behavioral Science a montré qu'environ 70 % de la population éprouvera ce sentiment de l'imposteur à un moment dans sa vie.

Nous avons parlé à quelques personnalités issues de carrières différentes pour savoir comment on peut surmonter le sentiment de ne pas mériter son poste.

Avoir le sentiment que vous n'appartenez pas à un groupe peut vous faire douter de vous-même et vous faire peur, mais le fait de comprendre votre peur peut vous aider à en prendre le contrôle.

Arianna Huffington sur scène pendant la conférence POPSUGAR Play/Ground le 10 juin 2018 à New York. Brian Ach/Getty Images pour POPSUGAR Play/Ground

Des facteurs externes peuvent contribuer à des sentiments semblables à ceux d'un imposteur. Valerie Young, auteure de "The Secret Thoughts of Successful Women", a déclaré au magazine TIME qu'un sentiment d'appartenance contribue à renforcer la confiance. "Plus il y a de gens qui vous ressemblent, plus vous vous sentez en confiance. Et inversement, moins il y a de gens qui vous ressemblent, plus cela peut avoir un impact sur leur confiance."

Arianna Huffington de Thrive Global nous a dit qu'elle comprenait cela pour l'avoir vécu, se souvenant de ce qu'elle avait ressenti pour la première fois en parlant à l'Université de Cambridge avec son accent grec très marqué.

"J'étais obsédée par l'idée d'aller à Cambridge avant même d'avoir appris l'anglais, et ma mère m'avait aidée à y parvenir depuis la chambre à coucher de notre appartement à Athènes", a-t-elle partagé.

"J'avais l'impression d'être enfin arrivée, mais à la minute où j'ouvrirai la bouche, les gens sauraient que je n'appartenais pas vraiment à eux."

Arianna Huffington a dit qu'il fallait accepter son accent plutôt que de tenter de le cacher, parce qu'elle ne se sentait pas une imposture. "Ma mère m'a appris que l'intrépidité n'est pas l'absence de peur, mais sa maîtrise. Je me suis penchée sur ma peur en essayant d'entrer dans l'Union de Cambridge (la société de débat) où je suis finalement devenue la première présidente étrangère", a-t-elle expliqué.

"Ce que j'ai appris, c'est que ce que vous avez à dire est plus important que la façon dont vous parlez, c'est-à-dire que ce sentiment que nous n'appartenons pas est beaucoup plus susceptible de venir de nous — de ce colocataire odieux dans notre tête — que d'une autre personne (qui est probablement aux prises avec ses propres formes du syndrome de l'imposteur).

Dans d'autres cas, un feedback positif peut vous donner un regain de confiance.

Angela "Merk" Nguyen co-anime Adult ISH avec Nyge Turner. Facebook/Adult ISH Podcast

Les experts émettent également l'hypothèse que le sentiment d'être une fraude ou un syndrome de l'imposteur peut provenir de traits de personnalité, de causes comportementales ou même de souvenirs précoces. Ce pourrait être aussi simple qu'un bulletin scolaire qui n'était pas "assez bon" ou le fait d'être coincé dans l'ombre d'un frère ou d'une sœur très performant(e). Les gens intériorisent souvent ces idées : que pour être aimé ou être aimable, "j'ai besoin de réussir". Cela devient "un cycle auto-entretenu ", explique le psychologue Aubrey Ervin au magazine TIME.

Angela "Merk" Nguyen produit et co-anime le podcast Adult ISH pour YR Media. Elle nous a dit que son syndrome de l'imposteur l'empêchait de se débarrasser de ses sentiments de doute et de déception, même si elle avait réussi à décrocher l'emploi de ses rêves à New York City.

"Mon syndrome de l'imposteur ressemblait beaucoup à celui d'un petit diable rouge trompeur avec des cornes qui noyait la voix de mon ange confiant et édifiant. J'avais l'impression de décevoir constamment mes producteurs principaux, et je ressentais des choses comme : 'Pourquoi suis-je un tel raté ?' 'Ils m'ont engagé parce que je suis asiatique' ou 'J'aurais pu faire beaucoup mieux sur ce dernier projet, mais je ne l'ai pas fait — honte à moi'."

Pour Nguyen, le fait de demander des commentaires a changé la donne. "J'ai demandé à mes deux patrons comment ils pensaient que j'étais performante, a-t-elle noté. Ils m'ont dit que mon travail était impressionnant, de grande qualité, et 'pas à moitié foutu si c'est ce que vous pensez'. Tu parles d'un réveil ! Je dirais qu'en plus des rappels positifs de mes capacités et de mes réalisations, j'ai appris à me voir comme je suis vraiment : une personne intelligente et talentueuse qui mérite d'être là où elle se trouve."

Pour surmonter le syndrome de l'imposteur, apprenez à voir votre valeur unique.

Barri Rafferty est PDG de l'agence de communication Ketchum. Flickr/Web Summit

Young a fait remarquer que les "experts" ont l'impression qu'ils ont besoin de toutes les informations lorsqu'ils démarrent un projet et qu'ils cherchent constamment des moyens d'améliorer leurs compétences.

Êtes-vous le genre de personne qui hésite à prendre la parole lors d'une réunion de peur d'avoir l'air inintelligent, ou avez-vous peur de postuler à un emploi si vous n'avez pas toutes les compétences énumérées dans l'affichage ? Si c'est le cas, ce serait un soulagement de savoir que vous avez encore de précieuses informations à partager.

Barri Rafferty, PDG et associée de la société de communication Ketchum, a déclaré à INSIDER qu'elle souffrait du syndrome de l'imposteur alors qu'elle parlait d'un sujet qu'elle connaissait tout simplement, plutôt que d'être une experte en profondeur.

"Je consulte régulièrement des clients et je parle devant un large public, mais je me suis retrouvé aux prises avec le syndrome de l'imposteur la première fois qu'on m'a demandé de prendre la parole lors d'un événement au Forum économique mondial à Davos, en Suisse. L'événement était axé sur l'avenir de l'intelligence artificielle et mettait en vedette des experts en la matière comme le directeur du Media Lab du MIT et le DSI d'IBM, alors je me sentais extrêmement mal informée par comparaison", a admis Rafferty. "Je ne suis pas une experte en technologie, je ne suis pas allée dans une école de l'Ivy League, et je n'ai pas écrit de livre sur l'I.A., comme mes collègues."

Surmonter sa peur signifiait que Rafferty devait réaliser ce qu'elle pouvait ajouter à la conversation — une nouvelle perspective.

"Bien que je ne sois pas imprégnée du monde de la technologie, ce que j'ai apporté à la conversation, c'est le point de vue nouveau d'une personne ayant une vaste expérience horizontale qui pourrait discuter des meilleures pratiques dans de nombreux secteurs", a-t-elle expliqué. "De plus, j'ai vu que mon expérience en narration et en marketing m'a aidé à communiquer d'une manière qui a trouvé un écho dans l'auditoire. Je pouvais être plus fiable et mémorable en parlant d'expérience plutôt que de théorie. En apportant une perspective différente, j'ai ajouté de la valeur à la conversation d'une manière que les autres panélistes n'auraient pas pu faire."

Vous pouvez aussi recadrer vos pensées lorsqu'il faut relever un nouveau défi.

Miles Pepper est le président et cofondateur de Final Straw. Final Straw

Miles Pepper, président et cofondateur de Final Straw, a quitté son emploi à temps plein comme directeur de la photographie pour emprunter 30 000 dollars à ses parents pour réinventer la paille. Il nous a dit que pendant que lui et sa partenaire d'affaires Emma Cohen ont baissé la tête pour peaufiner leur produit, lancer une campagne virale Kickstarter, un sentiment de doute s'est installé lorsque les deux entrepreneurs ont réalisé qu'ils avaient vendu 200 000 pailles qu'il estimait "ne pas savoir vraiment comment fabriquer ".

"Instantanément, nous sommes passés d'un prototype de paille à près de 40 000 personnes qui attendaient notre livraison... J'ai eu l'impression d'être le plus gros imposteur de tous les temps", a avoué Pepper. "Je n'avais aucune idée de ce que je faisais."

Le fait d'entrer dans son nouveau poste bien mérité et de passer à l'action a contribué à atténuer ses sentiments effrayants. "J'ai réalisé que je pouvais être l'expert mondial de la technologie de la paille pliable. Qui l'aurait deviné ? À partir de ce moment, j'ai assumé le nouveau rôle que je m'étais créé. Aujourd'hui, nous dirigeons une entreprise de plusieurs millions de dollars tout en fabriquant un produit incroyablement amusant", se réjouit-il.

L'approche de Pepper fonctionne parce qu'elle est saine sur le plan psychologique — Young a dit que le recadrage des pensées peut aider les personnes atteintes du syndrome d'imposteur à relever un nouveau défi ou à surmonter un obstacle qui cause le doute. "Les gens qui ne se sentent pas comme des imposteurs ne sont pas plus intelligents, compétents ou capables que nous. C'est une très bonne nouvelle parce que cela signifie que nous devons apprendre à penser comme des non-imposteurs ", a-t-elle déclaré au magazine TIME.

Version originale: Krista Gray/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : VIDEO: Une neuroscientifique explique pourquoi certaines personnes qui réussissent souffrent du 'syndrome de l'imposteur'

VIDEO: Ce camion en contre-plaqué s'assemble comme un meuble Ikea — cela prend 12 heures

  1. Buddyger

    Beginning Dating Currently! Whether you are seeking a new love, or you are a sports fan searching for a date with a person that shares your interest and interest, or you are trying to find a vegan dating companion, our complimentary dating site can help you find the date or relationship that fits you best.
    much more on the web link http://www.facebook.com+profile+@3119923437/kTMbl

  2. [url=http://canadianspharmacy.info/]look at these guys[/url] viagra online canada pharmacy best canadian online pharmacy

  3. By giving report publishing solutions, we strive to give students an original possibility to buy article and thus improve their degrees and re-enter the flow of peaceful life. We realize that almost them all require aid now and then. Although some subjects are insanely complex, others are difficult to comprehend because instructors who teach them lack experience. Several tutors allocate lots of homework responsibilities, thinking that this element alone is proof their professionalism. They do not take into account their pupils'particular lives. We understand that you price your time more than other things on earth, therefore we allow it to be possible for you to purchase your paper from some of the finest experts.

    Because of the attempts of our qualified writers, you will find your self in the career if you are in a position to get back control of one's time. The severe competition in that area only makes people stronger. With every new day, we hire a material expert, mount the most recent syntax and plagiarism recognition methods, improve the operation of our web site, produce good savings, and do other items to make our support the best. Why is people the market leaders?

    https://studroom.site

Laisser un commentaire