Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Comment télécharger des photos depuis Instagram avec une technique toute simple

Comment télécharger des photos depuis Instagram avec une technique toute simple
© Business Insider US

Qu’il s’agisse d’une photo de groupe avec vos amis, d’un paysage magnifique à visiter ou d’un plat appétissant de ce restaurant que vous voulez tester, on a toujours une bonne raison de vouloir télécharger des photos publiées sur Instagram. Sauf que contrairement à beaucoup d’autres réseaux, il est impossible de faire “clic droit”, “enregistrer l’image sous” sur l’application. Il faut donc connaître une bonne technique pour pouvoir sauvegarder une photo depuis Instagram.

Instagram n’a pas d’outil de téléchargement intégré pour une bonne raison : les photos n’appartiennent qu’à l’utilisateur qui les a publiées, même si son profil est public et qu’il s’agit d’un influenceur à 1 million d’abonnés. Pour garantir le respect des droits d’auteur, et au passage vous faire passer plus de temps sur l’application, Instagram a créé un bouton “enregistrer dans une collection” (qui apparaît en bas à droite de chaque photo et vidéo). Vous pouvez ensuite retrouver les éléments enregistrés en allant sur le menu déroulant en haut de votre profil.

Il existe d’autres techniques pour sauvegarder des photos Instagram directement sur votre téléphone. La plus connue consiste à faire une capture d'écran de la publication Instagram, et d’ensuite la recadrer sur votre téléphone, mais la résolution de la photo sera beaucoup plus faible.

Certains sites permettent également de télécharger des photos issues d’Instagram, mais attention, leur utilisation n’est pas légale, et comme pour les sites de streaming, votre téléphone ou ordinateur risque de se retrouver submergé de publicités étranges en pop-up, sans compter le risque de cookies, de virus et de malware.

Pourtant, il est possible de télécharger une photo Instagram en haute définition, sans faire de capture d’écran ni passer par un site douteux, grâce à une technique simple sur Google Chrome.

On vous explique comment faire en exemple, avec cette photo de mon chat que j'ai postée il y a des années sur un ancien compte, et que j’aimerais récupérer.

Voici comment télécharger des photos Instagram dans Google Chrome.

Commencez par trouver la photo que vous souhaitez enregistrer. Vous aurez besoin du lien URL accessible depuis le bouton situé dans le coin supérieur droit de la photo.

Business Insider US

Sur la version desktop d'Instagram, ce bouton de menu se situe en bas à droite.

Maintenant, l'URL de la photo est dans votre presse-papiers. Vous pouvez accéder à cet URL dans Chrome sur un ordinateur de bureau.

Business Insider

Vous allez avoir besoin d'avoir accès au code source HTML pour la page Instagram — ne vous inquiétez pas, ce n'est pas si difficile.

Business Insider

Sur Chrome, vous le trouverez dans Afficher>Options pour les développeurs> Code source. (Firefox, Microsoft Edge et Safari vous permettent également d'afficher le code source.)

Voici ce que vous obtiendrez.

Business Insider

Le texte de cette page est en HTML, il indique au navigateur comment organiser les éléments de la page web pour un visualiseur. Ce n'est pas du code informatique, c'est ce qu'on appelle du "balisage" ou du formatage. Il n'est pas difficile d'apprendre à lire le HTML — voici une bonne explication.

Mais vous n'avez pas besoin de lire le code HTML pour télécharger la photo Instagram — vous devez simplement trouver l'URL du fichier JPG que vous essayez de télécharger.

Business Insider

Utilisez les touches Ctrl + F ou Commande + F et recherchez "JPG". C'est généralement le premier lien. Copiez le lien en commençant par "https".

Collez le lien dans un nouvel onglet. Voilà la version JPG de la photo que vous vouliez!

Business Insider

Vous pouvez enregistrer ou télécharger la photo à partir d'ici en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l'image et en sélectionnant "Enregistrer l'image sous ...". (La photo de mon chat est un peu petite, car elle a été téléchargée il y a des années. Les photos récentes sont souvent beaucoup plus grandes.)

Éclatez-vous!

Kif Leswing

Version originale: Kif Leswing/Business Insider

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :