Tim Cook, le DG d'Apple. Justin Sullivan / Getty Images

  • Apple a mis a jour sa politique de confidentialité mardi 22 mai, en partie en raison du Règlement général sur la protection des données (RGPD) qui entre en vigueur le 25 mai.
  • Dans le cadre de cette mise à jour, Apple a mis en place un outil pour récupérer simplement toutes les données que l'entreprise possède sur vous.
  • Cet outil n'est pour le moment valable que dans certaines régions.
  • Voici comment demander vos données.

Apple vient de mettre à jour sa politique de confidentialité, et mercredi 23 mai, Apple a également lancé un nouveau site web qui vous permet de modifier ou de supprimer complètement votre compte Apple.

En Europe, vous pouvez télécharger une copie entière de votre Apple ID et vos données de l'iCloud, ce qui vous montre tout ce qu'Apple sait sur vous.

Vous pouvez visiter le nouveau site d'Apple ici: privacy.apple.com.

Voici ce que vous verrez après vous être connecté:

Apple.com

Si vous êtes en Union européenne, vous pouvez télécharger vos données des catégories suivantes:

Apple.com

Cette nouvelle page confidentialité est en partie due au nouveau règlement européen, le RGPD, qui exige des entreprises du numérique de dire aux utilisateurs qu'ils collectent leurs données et ce qu'ils prévoient d'en faire. Mais Apple a déclaré que la protection de la vie privée est également une priorité pour eux.

Après avoir sélectionné les catégories de données que vous voulez récupérer, il faut choisir la taille maximale des fichiers dans lesquels ils seront divisés quand vous les recevrez: 

Apple.com

Les tailles maximales que vous pouvez sélectionner sont: 1, 2, 5, 10 ou 25GB.

La demande est envoyée, il faut maintenant attendre une semaine, tout au plus, avant de les recevoir par mail.

Apple.com

Malheureusement, si vous êtes aux États-Unis et que vous voulez récupérer vos données Apple, ce sera plus compliqué. (Il s'agit surtout d'informations comme les iPhones que vous avez acheté, la musique sur votre bibliothèque iTunes et des données comme les personnes que vous avez appelées, quand,  et si c'est sur Facetime.)

Pour ceux qui ne sont pas en Europe, voici la démarche à suivre. D'abord, vous allez en haut de la page confidentialité d'Apple, ici.

Il y a un "Privacy Contact Form" (Formulaire de contact pour la confidentialité), quelque part dans ce texte, ou alors cliquez directement ici. Choisissez votre région, votre pays puis votre langue.

Puis remplissez le formulaire, avec votre nom et prénom, votre email, et dans la partie "Details", il faut écrire une demande de récupération d'une copies de vos données personnelles.

Cela devrait ressembler à cela:

Capture d'écran Business Insider

Envoyez le formulaire, et attendez un peu. Vous recevrez un email de la part d'Apple avec des demandes très spécifiques, pour votre sécurité. Voici ce que notre collègue aux États-Unis a reçu quelques jours plus tard:

Capture d'écran Business Insider

Une fois que vous avez envoyé ces informations (nom complet, identifiant Apple si vous le connaissez, adresse email, adresse postale, numéro de téléphone, numéro de série d'un des appareils que vous avez enregistré, etc.).

Un jour, les Américains finiront par avoir une plateforme comme ce nouveau site, mais pour le moment, c'est leur solution.

Version originale: Kif Leswing/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Instagram lance une fonctionnalité qui vous permettra de télécharger toutes vos photos et l'historique de vos recherches d'un seul coup

VIDEO: Cette artiste passe des centaines d'heures à réaliser ces tableaux faits de milliers de pointillés