Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Comment utiliser le site Géoportail pour définir la zone où vous pouvez sortir courir

Comment utiliser le site Géoportail pour définir la zone où vous pouvez sortir courir
Le site Géoportail donne une vision claire et rapide d'un lieu donné, en un simple clic. © IGN 2019

Le confinement peut être très dur à supporter. Pour ne pas sombrer, certains optent pour une pratique sportive régulière à la maison, quant d'autre préfère l'exercer en extérieur. Le 16 mars, Emmanuel Macron avertissait les Français qu'une pratique sportive était autorisée, à condition qu’elle soit pratiquée seul, à proximité de chez soi et pendant une courte période. Des indications pour le moins imprécises. Lundi 23 mars, le premier ministre, Edouard Philippe en a définis les contours, en annonçant qu’un nouveau décret, publié le lendemain, prévoyait une durée maximale pour la pratique du jogging.

L’article 3 du chapitre 2 indique que tout déplacement lié à la pratique sportive des personnes doit s’effectuer "dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile". Muni de la nouvelle attestation dérogatoire de déplacement, imprimée ou recopiée sur une feuille libre, vous pourrez ainsi vous dégourdir les jambes. Pour prévoir et visualiser la zone a ne pas dépasser, vous pouvez utiliser le site internet geoportail.gouv.fr. Un portail national de connaissance du territoire, mis en oeuvre par l’IGN (l’Institut national de l'information géographique et forestière).

Business Insider vous explique comment l'utiliser pour repérer les zone où vous êtes autorisé à faire un jogging :

Voici les fonctionnalités générales que l'on retrouve sur le portail. Celle qui nous intéresse en premier lieu est la barre de recherche située en haut de l'écran.

IGN 2019

Après avoir tapé votre adresse dans la barre de recherche et cliqué sur 'entrer', cliquez sur l'onglet en forme de clef anglaise situé à droite de l'écran.

IGN 2019

Sélectionnez ensuite 'Mesures' puis 'Calculer une isochrone'.

IGN 2019

Tapez une nouvelle fois votre adresse dans la barre de recherche qui s'affichera à droite de votre écran.

© IGN 2019

Cliquez sur 'isodistance', sélectionnez (ou tapez) 1 km et appuyez sur 'calculer', en bas à droite de l'écran. La zone d'un kilomètre autour de votre domicile s'affichera alors en vert sur la carte

IGN 2019

À lire aussi — 5 comptes Instagram à suivre pour faire du sport à la maison durant le confinement

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :