Comment Vincent Bolloré répartit les postes clés de son empire économique entre ses enfants

Vincent Bolloré a cédé la place à son fils Cyrille à la tête du groupe Bolloré. Le cadet de la famille a été officiellement intronisé PDG jeudi 14 mars, après avoir été nommé "à l'unanimité" par le conseil d'administration, précise la société diversifiée dans un communiqué. Il reprend ainsi les rênes d'un empire économique, regroupant des activités dans le transport et la logistique, les solutions de stockage d'électricité ainsi que les médias et la communication. 

Vincent Bolloré a en outre indiqué qu'il ne demanderait pas le renouvellement de son siège au conseil, à l'expiration de son mandat en mai prochain. "Le conseil d'administration a remercié M. Vincent Bolloré pour le travail accompli pour le développement de la société Bolloré depuis 38 ans", ajoute le communiqué. En revanche, le milliardaire breton, qui aura 67 ans en mai, reste le premier actionnaire du groupe, via la holding de contrôle Financière de l'Odet, dont il a été nommé ce jeudi PDG selon Reuters. 

Vincent Bolloré organise sa succession depuis un moment, plaçant des membres de sa famille, et notamment ses enfants, à différents postes de direction. Mis en examen en avril 2018, dans le cadre d'une enquête sur des soupçons de corruption en Afrique, il a toujours affirmé qu'il partirait en 2022, année marquant à la fois ses 70 ans et les 200 ans de sa société.

Le groupe Bolloré, qui compte plus 80 000 collaborateurs répartis dans 130 pays à travers le monde, a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 23 milliards d'euros en 2018, en hausse de 26%. Il regroupe notamment les entreprises Bolloré Transport & Logistics, Vivendi (Universal Music, Canal +, Havas, Gameloft) et Blue Solutions.

Voici les postes occupés par les quatre enfants et la soeur de Vincent Bolloré au sein de la société :

Le cadet, Cyrille Bolloré, 33 ans, vient de devenir le PDG du groupe Bolloré, au sein duquel il a fait ses armes. Il occupait déjà le poste de directeur général délégué depuis juin 2013.

Cyrille Bolloré. Groupe Bolloré.

Yannick Bolloré, 39 ans, a remplacé l'an dernier Vincent Bolloré à la présidence du conseil de surveillance de Vivendi. Il est aussi PDG du groupe de communication Havas depuis août 2013, après avoir notamment dirigé la chaîne Direct 8 (devenue C8) à seulement 26 ans.

Yannick Bolloré. YouTube/Bpifrance

Marie Bolloré, la benjamine de la famille, est directrice générale de Blue Solutions, la division des applications mobilité électrique du groupe, dont elle était auparavant la responsable marketing. Elle a notamment dû gérer les difficultés du service Autolib', qui a fermé en 2018.

Marie Bolloré, directrice générale de Blue Solutions et Gilles Alix, directeur général du groupe Bolloré. Business Insider France/Elisabeth Hu

Sébastien Bolloré, l'aîné de la famille, est notamment administrateur de l'éditeur de jeux vidéo pour mobile Gameloft et conseille le groupe sur les nouveaux médias et les évolutions technologiques.

Enfin, Chantal Bolloré, la soeur de Vincent, occupe un siège au conseil d'administration du groupe Bolloré. Aujourd'hui retraitée, elle a mené une carrière d'attachée de presse et de journaliste.


Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Vincent Bolloré: Retour sur la vie, la carrière et les controverses d'un entrepreneur milliardaire aujourd'hui soupçonné de corruption en Afrique

Araignées, serpents... le venin de ces animaux réduira très nettement votre espérance de vie

Contenu Sponsorisé

3 questions aux vainqueurs du concours d'innovation L’Oréal Brandstorm 2019

  1. good news vincent..

Laisser un commentaire