Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Comment voir la super-Lune de ce soir et tenter de la prendre en photo


Super-Lune © lonelly/Getty Images

Armez-vous d'une paire de jumelles ou d'un télescope, si vous en avez, mais surtout de patience cette nuit pour observer la troisième super-Lune de l'année. Cette nuit du mardi 7 au mercredi 8 avril 2020, la Lune sera pleine et se trouvera au point d'orbite le plus près de la Terre, à environ 357 035 kilomètres. On parle alors de "périgée syzygie". Ce phénomène particulier s'appelle "super-Lune". Pendant cette période, notre satellite naturel devrait apparaître plus gros, de 7% en moyenne, et plus lumineux, de 15% à 30%, que d'habitude.

Cette super-Lune du mois d'avril est aussi surnommée "Lune Rose", car elle survient après l'équinoxe de printemps et en raison du phlox rampant, originaire de l'est des États-Unis, qui est l'une des fleurs qui fleurissent le plus tôt au printemps, d'après un post de blog de la NASA. Mais la Lune n'apparaîtra pas de couleur rose pour autant. Si le ciel est couvert (nuages et pollution), la Lune sera de couleur orangée, si le ciel est dégagé au contraire, elle apparaîtra blanche. Cette pleine Lune sera légèrement plus proche de la Terre — d'environ 0,1% — que ne l'était la pleine Lune du 9 mars dernier, d'après la NASA. Il s'agira donc de la "plus super" des pleines Lunes de 2020.

Bien que le phénomène commencera vers 18h30 en France, il ne sera pas visible tant que les lumières du jour seront présentes. Il faudra attendre que la nuit tombe et patienter jusqu'à 4h35 pour que la Lune atteigne son périgée. Si le ciel est très couvert, la super-Lune sera difficilement observable à l'œil nu, donc munissez-vous de vos jumelles ou d'un télescope.

Dans un précédent article, Jackie Faherty, astrophysicienne au Musée d'histoire naturelle américain, interrogée par Business Insider US, avait donné quelques conseils pour voir une super-Lune et peut-être même la prendre en photo :

  • Les meilleures périodes pour observer la super-Lune sont quand la Lune se lève (et donc le Soleil se couche) et quand elle se couche. Vous pouvez regarder ce calendrier pour connaître les heures exactes où le Soleil se couche dans votre ville.
  • Vous pouvez vous procurer une lentille pour smartphone ou un adapteur pour petit télescope.
  • Il est préférable d'être situé(e) près d'un lac ou d'une rivière, le reflet de la lumière lunaire pourrait vous aider à avoir un meilleur rendu.

Par ailleurs, Bill Ingalls, le photographe en chef de la NASA avait précisé à Business Insider US qu'il ne faut pas faire "l'erreur de photographier la Lune toute seule, sans référence à quoi que ce soit. Pensez plutôt à la façon de rendre l'image créative, c'est-à-dire de la lier à un objet terrestre. Il peut s'agir d'un point de repère local ou de n'importe quoi pour donner à votre photo un sentiment d'appartenance".

Si vous ratez cette super-Lune, vous pourrez admirer ce spectacle astronomique le mois prochain, le 7 mai 2020. Et deux autres super-Lunes devraient boucler l'année 2020 : le 16 octobre et le 15 novembre. La prochaine super-Lune, où la distance avec la Terre sera la plus faible, surviendra le 25 novembre 2034. Notre satellite naturel sera alors à une distance de 356 445 km, soit plus près que le précédent record de super-Lune établi le 26 janvier 1948 (356 461 km).

A lire aussi — 20 photos de la Terre et de l'espace partagées par les astronautes pour nous évader pendant le confinement

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :