Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Bruxelles autorise Apple à racheter Shazam

Bruxelles autorise Apple à racheter Shazam
© Facebook/Shazam

La Commission européenne vient d'autoriser Apple à racheter l'appli de reconnaissance musicale Shazam, annonce l'institution par communiqué jeudi 6 septembre.

La Commission avait ouvert une enquête en avril 2018 pour savoir si un tel rachat poserait un problème en terme de concentration et de choix des consommateurs en streaming musical. Apple Music est le deuxième service de streaming musical en Europe derrière Spotify.

"Au terme d'une analyse approfondie des données musicales de Shazam et de ses données concernant les utilisateurs, nous avons conclu que leur acquisition par Apple ne réduirait pas la concurrence sur le marché de la diffusion numérique de musique en continu", indique Margrethe Vestager, la commissaire chargée de la concurrence.

Selon la Commission, les données collectées par Shazam ne permettraient pas à Apple de cibler les amateurs de musique de manière plus significative.

De plus, "les données de Shazam ne sont pas uniques et les concurrents d'Apple conserveraient la possibilité d'accéder à des bases de données analogues", détaille le communiqué.

L'institution estime également que Shazam n'est pas un point d'entrée assez important pour les services de streaming pour offrir un avantage à Apple Music sur ses concurrents.

En décembre 2017, Apple avait annoncé le rachat de Shazam, entreprise fondée à Londres en 1999, pour 400 millions de dollars.

Découvrir plus d'articles sur :