Voici les 21 compagnies aériennes les plus sûres au monde

A Qantas Boeing 787-9 Dreamliner. Qantas

Malgré une année 2018 sens dessus dessous, l'aviation commerciale reste l'un des modes de transport les plus sûrs.

Le site AirlineRatings.com vient de dévoiler sa dernière liste des compagnies aériennes les plus sûres au monde. Le site web australien, qui examine la sécurité aérienne et les produits à bord, a sélectionné 21 transporteurs parmi 405 compagnies aériennes.

"Ces compagnies aériennes sont exceptionnelles dans le secteur et sont à la pointe de la sécurité, de l'innovation, de la conception et du lancement de nouveaux avions", a déclaré Geoffrey Thomas, rédacteur en chef d'AirlineRatings.com, dans un communiqué.

La compagnie aérienne élue par AirlineRatings.com comme la plus sûre pour 2019 est la compagnie australienne Qantas.

"C'est extraordinaire que Qantas ait été un acteur principal dans pratiquement tous les progrès majeurs en matière de sécurité opérationnelle au cours des 60 dernières années et n'ait pas fait de victimes à l'ère des avions à réaction", a déclaré Geoffrey Thomas.

"Mais Qantas n'est pas seul", poursuit-il. "Les compagnies aériennes bien établies telles que Hawaiian et Finnair ont des dossiers parfaits à l'ère des avions à réaction".

Qantas n'a pas encore commenté.

À l'exception de Qantas, AirlineRatings.com n'a pas souhaité classer les 20 autres compagnies aériennes figurant sur sa liste.

Les compagnies aériennes d'Europe et d'Asie dominent la liste avec respectivement huit et six participants. Aucune compagnie aérienne d'Amérique du Sud ou d'Afrique ne figure sur la liste.

Selon la rédaction, les compagnies aériennes sont sélectionnées en fonction de nombreux facteurs, notamment les résultats d'audits menés par les instances dirigeantes de l'aviation, les audits gouvernementaux, les enregistrements des accidents et des crashs de la compagnie, l'âge de sa flotte et sa rentabilité.

Voici un aperçu des compagnies aériennes les plus sûres au monde, avec un décompte de 21 par ordre alphabétique inversé, à l'exception de Qantas, qui occupe la première place:

21. Virgin Australia, le petite soeur australienne de l'empire de l'aviation de Richard Branson, a été fondée en 1999. Elle a été étiquetée "transporteur à bas prix" et appelée Virgin Blue. En 2011, la société a adopté un modèle d'affaires traditionnel avec un service complet et a été renommée Virgin Australia. La compagnie aérienne n'a pas eu de crash mortel depuis sa création.

Virgin Australia

20. Virgin Atlantic est l'aventure entrepreneuriale originale de Branson. Depuis 2012, 49% de la compagnie aérienne basée à Crawley, en Angleterre, est sous le contrôle de Delta Air Lines à Atlanta. Virgin Atlantic n'a subi aucun accident mortel.

Boeing

19. United Airlines, basée à Chicago, a pris sa forme actuelle en 2012 avec la fusion des compagnies aériennes United et Continental. United n'a pas subi de crash fatal (sans aucun lien avec le terrorisme) depuis plus de 20 ans.

18. Swiss International Air Lines a été créée en 2002 sur les vestiges de la compagnie Swissair. En 2007, la compagnie aérienne a été intégrée au groupe allemand Lufthansa. Swiss n'a subi aucun décès dans sa forme actuelle.

Boeing

17. Singapore Airlines est unanimement connue pour la qualité de son service et son efficacité. AirlineRatings.com et Skytrax ont tous deux désigné Singapour Airlines comme la meilleure compagnie aérienne au monde. Le transporteur basé à l'aéroport de Changi n'a pas connu d'accidents depuis 2000.

AP

16. Fondée en 1946, Scandinavian Airlines, ou SAS, est la compagnie aérienne nationale du Danemark, de la Norvège et de la Suède. Le dernier accident mortel de la compagnie aérienne remonte à 2001.

SAS

15. Fondé en 1993, Qatar Airways est devenue l'un des transporteurs les plus influents de l'industrie. Qatar Airways n'a jamais eu d'accident mortel.

REUTERS/Pascal Rossignol

14. L'Allemand Lufthansa est un poids lourd de l'aviation européenne. Opérant depuis 1955, la compagnie aérienne basée à Francfort a récemment été nommée meilleure compagnie aérienne long-courrier d'Europe par le site web. Elle n'a pas eu d'accident mortel depuis 1993.

Lufthansa

13. Fondé en 1919, KLM est l'un des noms les plus anciens et les plus fiables du secteur du transport aérien. Bien que KLM et Air France aient fusionné en 2004, les deux compagnies aériennes opèrent sous des marques distinctes. KLM n'a pas connu de décès depuis 40 ans.

KLM

12. Fondée en 1929, Hawaiian Airlines, basée à Honolulu, a toujours été considérée comme l'une des meilleures compagnies aux États-Unis. Hawaiian, qui possède désormais une flotte de plus de 50 avions de ligne à fuselage large et étroit, n'a jamais eu d'accident mortel.

Hawaiian Airlines

11. Finnair, la compagnie aérienne nationale finlandaise, ne retient pas autant l'attention des médias que certains de ses homologues scandinaves. Mais ne sous-estimez pas le transporteur basé à Helsinki. Il possède l'un des meilleurs dossiers de sécurité du secteur et n'a subi aucun accident majeur depuis les années 1960.

AP/Finnair

10. Aux États-Unis, Eva Air, originaire de Taiwan, est surtout connu pour ses avions sur le thème de Hello Kitty. Eva a cependant longtemps été considéré comme l'un des meilleurs transporteurs en Asie. La compagnie aérienne n'a subi aucun accident majeur depuis sa fondation en 1988.

Boeing

9. Au cours des 20 dernières années, Emirates est devenue un acteur majeur dans le monde de l'aviation commerciale. La compagnie aérienne, connue pour son service d'élite, affiche également un bilan de sécurité impressionnant. Elle n'a subi qu'un seul incident en 31 ans d'existence.

8. AirlineRatings.com a récemment désigné Cathay Pacific comme la neuvième meilleure compagnie aérienne au monde. Et aussi remarquable que son service puisse l'être, la compagnie aérienne est tout aussi compétente en matière de sécurité. Cathay Pacific n'a pas subi d'accident mortel depuis les années 1960.

Cathay Pacific Airways

7. British Airways a été créée en 1974 à la suite de la fusion de British Overseas Airways Corporation et de British European Airways. La compagnie aérienne n'a pas connu d'accident mortel depuis 30 ans.

Airbus

6. Austrian Airlines a été fondée en 1957 et est désormais une filiale du groupe Lufthansa. La compagnie aérienne basée à Vienne n'a pas eu d'accident fatal à l'époque des avions à réaction modernes.

Austrian Airlines

5. American Airlines est en activité depuis 1926. Cependant, la version actuelle du transporteur a été créée en 2013 à la suite d'une fusion avec US Airways. La compagnie aérienne basée à Fort Worth, au Texas, n'a pas eu d'incident mortel (sans lien avec le terrorisme) depuis près de deux décennies.

Mike Blake / Reuters

4. Fondée en 1954, All Nippon Airways est réputée pour la qualité et la constance de son service. Selon AirlineRatings.com, ANA est la septième meilleure compagnie aérienne au monde. ANA n'a pas eu d'accident mortel depuis plus de 45 ans.

AP

3. Il s'appelle Alaska Airlines, mais son siège est à Seattle. Le transporteur est un pilier de la côte ouest des États-Unis. L'Alaska a récemment fait sensation en 2016 avec l'acquisition de Virgin America pour un montant de 2,6 milliards de dollars (2,3 milliards d'euros). La marque Virgin America n'existera plus l'année prochaine. La compagnie aérienne n'a pas subi de crash mortel depuis 2000.

Alaska Airlines

2. Air New Zealand a fait son grand retour ces dernières années. La compagnie aérienne a été au sommet de la liste des "meilleures compagnies aériennes au monde" d'AirlineRatings.com pendant cinq ans. Air New Zealand n'a pas subi d'incident majeur au cours des 20 dernières années.

Airbus

1. Le gagnant est Qantas. Le transporteur australien est un peu la Volvo du secteur du transport aérien — une entreprise dont la réputation s'appuie sur son bilan de sécurité sans faille. Et elle a de bonnes raisons. La compagnie aérienne, qui a aujourd'hui 96 ans, n'a pas eu d'accident fatal depuis 1951.

REUTERS/Daniel Munoz

Version originale: Benjamin Zhang/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les 10 meilleures compagnies aériennes au monde selon les utilisateurs de TripAdvisor

VIDEO: Cette tente pour voiture devrait permettre de protéger votre véhicule des aléas météorologiques — elle fait aussi office de parasol