Voici les 20 compagnies aériennes les plus sûres au monde

  • AirlineRatings.com a dévoilé son classement annuel des compagnies aériennes les plus sûres au monde.
  • Les responsables de publication ont sélectionné les 20 transporteurs les plus sûres selon un panel de 409 compagnies. 
  • AirlineRatings n'a pas nommé de compagnie "la plus sûre". Voici donc le top 20. 

L'avion est l'un des modes de transports les plus sûrs. Les choses ne peuvent donc qu'être mieux.

Cela dit, certaines compagnies sont meilleures que d'autres. Pour cette raison, AirlineRatings.com a dévoilé sa liste annuelle des 20 compagnies les plus sûres au monde. 

"S'il est possible de voyager dans les quatre coins du globe, avec une centaine de compagnies au choix et une grande variété de standards d'une compagnie à une autre, il est essentiel que les passagers obtiennent les bonnes informations en termes de sécurité et de produits", rapporte Geoffrey Thomas, le chef d'édition d'AirlineRatings, dans un communiqué. 

Dans cette publication, le système de classement en termes de sécurité a été développé avec l'aide de l'Organisation de l'aviation civile internationale. 

Les 20 compagnies les plus sûres ont été sélectionnées d'après un panel de 409 transporteurs. Pour ce faire, l'équipe du site a évalué chaque compagnie selon ses standards auprès des règlementations internationales, ses taux de décès sur 10 ans, l'âge de sa flotte, ses résultats reçus auprès de l'audit de sécurité de l'IATA (Association internationale du transport aérien), ainsi que la conformité dans le pays d'origine, selon le barème de huit points auprès de l'Organisation de l'aviation civile internationale. Toutes ces compagnies ont réussi ces tests avec brio.

Cette année, les éditeurs de AirlineRatings.com ont refusé de choisir un simple gagnant. Ils ont préféré nommer les 20 compagnies les plus sûres par ordre alphabétique. 

Découvrez quelles compagnies composent cette liste. 

1. Air New Zeland s'est ressaisi après une période de tumultes financiers au début des années 2000. Sa renaissance concorde avec sa nomination de meilleure compagnie au monde, pendant trois années consécutives par AirlineRatings.com. Air New Zeland n'a pas souffert d'incidents significatifs ces dernières années. 

Air New Zealand

2. Elle a beau s'appeler Alaska Airlines, cette compagnie aérienne est en fait basée à Seattle. Ce transporteur est un pilier de la côte ouest américaine. Alaska a récemment fait un grand bond en 2016 avec l'acquisition de Virgin America pour 2,6 milliards de dollars. La marque Virgin America a cessé d'exister en avril dernier. Alaska n'a pas souffert de crashes meurtriers depuis les années 2000. 

AP

3. Fondée en 1954, All Nippon Airways est bien vue en raison de son service toujours de haute qualité. L'an dernier, Skytrax a classé All Nippon sixième dans la liste des meilleures compagnies aériennes. ANA n'a pas connu de crash meurtrier depuis 45 ans. 

4. British Airways est née en 1974 de la fonte de British Overseas Airways Corporation et British European Airways. La compagnie n'a pas connu d'accident meurtrier en trois décennies. 

5. AirlineRatings.com a récemment nommé Cathay Pacific comme l'une des dix meilleures compagnies dans le monde. Et si son service est remarquable, c'est que la compagnie est très compétente en termes de sécurité. Cathay Pacific n'a pas connu d'accident meurtrier depuis 1960 — ceci n'inclut pas les attaques terroristes. 

6. Ces 20 dernières années, Emirates a émergé comme l'une des puissances majeures dans le monde du transport aérien commercial. La compagnie, connue pour son service élitiste, est aussi réputée pour son bilan de sécurité impressionnant. La compagnie n'a connu qu'une seule perte d'appareil en 31 ans d'histoire. 

AP

7. Tout comme son voisin, Etihad, basée à Abu Dhabi, a maintenu une réputation irréprochable en termes de sécurité. Il est frappant de voir comment cette compagnie vieille d'une décennie a gravi rapidement les échelons et acquis sa réputation. 

Etihad

8. Aux États-Unis, le taïwanais Eva Air est surtout connu pour ses avions Hello Kitty. Néanmoins, EVA est considéré comme l'un des meilleurs transporteurs d'Asie. La compagnie aérienne n'a pas subi d'accident majeur depuis sa création en 1988.

9. Finnair, la compagnie aérienne finlandaise, n'a pas la même portée médiatique que son consort Scandinavian. Mais ne sous-estimez pas ce transporteur aérien basé à Helsinki. Il possède le meilleur bilan de sécurité du milieu et n'a pas souffert d'accident significatif depuis les années 60. 

AP/Finnair

10. Fondée en 1929 et basée à Honolulu, Hawaiian Airlines est toujours considérée comme l'une des meilleures compagnies des États-Unis. Hawaiian peut maintenant se vanter d'avoir une flotte de plus de 50 avions à fuselage large et étroit. 

Hawaiian Airlines

11. Installée depuis 1951, Japan Airlines est le transporteur aérien japonais national depuis plus de 60 ans. La compagnie n'a pas connu de crash aérien en plus de 30 ans. 

12. Fondée en 1919, KLM est l'un des noms les plus vieux et des plus reconnus dans l'industrie aéronautique. Si Air France et KLM ont fusionné en 2004, les deux compagnies opèrent en tant que deux marques distinctes. KLM n'a connu aucun crash meurtrier en presque 40 ans. 

KLM

13. L'allemand Lufthansa est l'un des mastodontes européens en termes d'aviation. En service depuis 1955, le transporteur basé à Frankfort a récemment été salué comme l'une des meilleures compagnies long-courrier européennes par le site internet. Elle n'a pas souffert d'accident meurtrier depuis 1993. 

Lufthansa

14. Qantas est le Volvo de l'industrie aéronautique — une compagnie dont la réputation et le mythe reposent sur son bilan de sécurité irréprochable. Et pour de bonnes raisons. La compagnie aérienne vieille de 96 ans n'a pas connu de crash meurtrier depuis 1951. 

Qantas

15. Royal Jordanian n'est peut-être pas la compagnie dont on parle le plus au Moyen-Orient, mais c'est certainement l'une des plus sûres. La compagnie n'a pas connu d'accident majeur ces trois dernières décennies. 

Boeing

16. Fondée en 1946, Scandinavian Airlines, ou SAS, est la compagnie aérienne nationale du Danmark, de la Norvège et de la Suède. Le dernier accident meurtrier date de 2001. 

SAS

17. Singapore Airlines est globalement salué pour son service de grande qualité et son efficacité. Skytrax a nommé Singapore seconde meilleure compagnie aérienne au monde. Le transporteur basé à l'aéroport de Changi n'a pas connu d'accident depuis l'an 2000. 

18. Swiss International Air Lines a été fondée en 2002 à partir des restes de la faillite de Swissair. En 2007, la compagnie est devenue une filiale du groupe allemand Lufthansa Group. Swiss n'a pas souffert d'accidents depuis sa refonte. 

19. Le britannique, basé à Crawley, est à l'origine l'aventure aéronautique du milliardaire Richard Branson. Depuis 2012, 49% de la compagnie aérienne est sous le contrôle de Delta Air Lines, basée à Atlanta. Virgin Atlantic n'a subi aucun crash depuis ses débuts. 

20. Virgin Australia, ramification australienne de l'empire aéronautique de Richard Branson, a été fondée en 1999, comme une compagnie de vol low-cost, nommée à l'origine Virgin Blue. En 2011, la société a pris une envergure plus traditionnelle, avec un modèle d'activité à service complet et a été renommée Virgin Australia. La compagnie n'a pas connu d'accident fatal depuis sa création. 

REUTERS/Jason Reed

Version originale: Benjamin Zhang/Business Insider


Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les 17 compagnies aériennes les plus ponctuelles et qui offrent les meilleurs services dans le monde

VIDEO: Ce berceau connecté pour bébé inventé par Ford simule un trajet en voiture pour endormir votre enfant

  1. Hannibal42

    Et Air France ainsi que Lufthansa où est-ce qu'ils sont ?

  2. CHARATRE

    IMPOSSIBLE D AVOIR L ADRESSE POSTALE DE CES COMPAGNIES
    BRITISH AIRWAYS - QANTAS
    JE NE SUIS PAS UN FORT EN INFORMATIQUE

  3. Mira Mputu

    Ou est Turquish airline ?

Laisser un commentaire