Voici ce que gagnent les dirigeants politiques de 45 pays à travers le monde par rapport à leurs citoyens

Comme une part croissante du revenu national revient à de moins en moins d'individus, cela a entraîné des bouleversements politiques au cours des dernières années. Getty Images/Stefan Rousseau

  • L'inégalité de revenus ne cesse d'augmenter à travers le monde, tant dans les pays développés que dans ceux en voie de développement.
  • Il existe également un écart important entre les revenus des principaux dirigeants politiques et de leurs citoyens.
  • Selon une récente étude d'Adzuna, le président sud-africain Cyril Ramaphosa gagne 19 fois plus qu'un Sud-Africain moyen.
  • À l'opposé, le président chinois Xi Jinping ne gagne pas beaucoup plus qu'un citoyen chinois moyen.

L'inégalité des revenus augmente partout dans le monde, aussi bien dans les pays développés que dans les pays en développement.

Comme une part croissante du revenu national revient à de moins en moins d’individus, il y a eu de nombreux soulèvements contre les autorités politiques ces dernières années, amenant à des renversements politiques lorsque les classes ouvrières ont choisi de changer le statu quo.

Il semble normal d'interroger les origines de ce changement, dû en partie au fait que l'exécutif est complètement déconnecté des préoccupations quotidiennes des travailleurs, en particulier en ce qui concerne la pression du coût de la vie.

Et ce ne sont pas seulement les inégalités de revenus qui sont devenues très fréquentes à travers le monde. Cela transparaît également dans ce que gagnent les principaux dirigeants politiques de la planète.

Ce tableau créé par la société de recherche d'emploi Adzuna souligne parfaitement ce dernier point, en comparant le salaire annuel des dirigeants politiques avec celui d'un citoyen moyen dans le pays qu'ils gouvernent.

Le salaire annuel de dirigeants politiques par rapport à celui d'un citoyen moyen dans le pays qu'ils gouvernent exprimé en dollars australiens.

La disparité entre le haut et le bas de la liste est considérable.

Selon les calculs d'Adzuna, le président sud-africain Cyril Ramaphosa, fraîchement élu, gagnerait 341.803 dollars par an (environ 211.000 euros), soit 19 fois plus qu'un Sud-Africain moyen dont le salaire annuel avoisinerait les 18.193 dollars (environ 11.000 euros).

Au contraire, le président chinois Xi Jinping, chef du parti communiste au pouvoir, ne gagne que 27.531 dollars australiens par an (17.000 euros), pas beaucoup plus qu'un travailleur chinois moyen, qui gagne en moyenne 23.345 dollars par an, soit un peu plus de 14.000 euros.

En France, Emmanuel Macron gagne environ 292.537 dollars australiens par an (180.000 euros), soit 4,8 fois plus qu'un Français moyen. Il reste derrière le président américain Donald Trump qui gagne environ 6,6 fois plus qu'un Américain moyen mais se place tout de même devant un autre dirigeant du G7, Theresa May. 

Adzuna a utilisé des informations parues dans les médias sur les salaires de chaque politicien et a comparé les résultats avec ceux de la WageIndicator Foundation. Pour le revenu moyen des populations, Adzuna a utilisé les données de la Banque mondiale qui a mesuré le revenu national brut par habitant en 2017.

Bien que les revenus peuvent inclure d'autres rentrées d'argent que les salaires, et que les données ne mesurent pas la richesse accumulée par ces chefs d'Etat avant leur entrée en fonction, ni les autres avantages liés à la gouvernance, la liste donne une idée générale de la disparité des revenus entre les dirigeants et leurs électeurs dans le monde.

Version originale: David Scutt/Business Insider Australia 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les 28 grandes villes où les salaires sont les plus élevés — on y gagne plus de 2000$ par mois

VIDEO: Un économiste nous dévoile l'impact macroéconomique que le Brexit pourrait avoir sur l'économie européenne

Contenu Sponsorisé

4 méthodes simples pour mieux gérer son temps et prendre des décisions rapidement

  1. francois b

    donc le salaire moyen d'un francais est de 5000$aus soit 3300€ vous avez trouve ca ou?????? 1500 (et encore!) serait plus dans la norme ce qui fait pour macron 10 fois plus qu'un francais moyen + les sommes que reçoit par sa grand mère!

  2. bruno

    je ne savais pas que le salaire moyen d’un français était de plus de 3000 e !!!!!!

Laisser un commentaire