Extrait du film "Bad Teacher". Sony Pictures Entertainment INC

Le 3 septembre, jour de la rentrée scolaire 2018, approche doucement. Et qui dit rentrée, dit fournitures à acheter pour les enfants. Cette année, les parents devront débourser en moyenne 2,01 euros de plus qu'en 2017 pour les cahiers, classeurs, bâtons de colle, ou encore trousses et chaussures de sport de leur progéniture. 

Le coût de la rentrée 2018 s'élève ainsi à 193,74 euros pour un enfant en 6e, soit une hausse annuelle de 1,05%, selon Familles de France. L'association de consommateurs a dévoilé vendredi son enquête sur la rentrée scolaire, effectuée pour la 34e année consécutive.

Pour la réaliser, ses bénévoles ont collecté 9072 prix à partir de 45 références scolaires, dans 216 enseignes différentes de 29 départements de France.

Les données de l'association montrent notamment qu'il est préférable d'effectuer ses courses dans un hypermarché (surface de vente supérieure à 2500 m²) pour bénéficier des prix les plus attractifs. Les prix n'y ont augmenté en moyenne que de 0,45%.

Voici le classement des circuits de distribution, du moins coûteux au plus cher:

  1. Hypermarchés: le coût de la rentrée y revient en moyenne à 178,35 euros 
  2. Supermarchés (entre 400 et 2500 m²): 195,19 euros, en baisse de -1,51% par rapport à 2017
  3. E-commerce: 204,82 euros
  4. Magasins spécialisés: 228,27 euros,  en hausse de 5,3% 

Outre les circuits de distribution, Familles de France livre quelques conseils pour parvenir à limiter les frais. L'association suggère notamment de faire ses courses pour les fournitures scolaires sans les enfants, mais aussi d'étudier les achats par lots et d'éviter les articles "premiers prix", souvent de mauvaise qualité. 

Elle invite également à recycler les fournitures encore en bon état d'une année sur l'autre et à faire attention aux labels écologiques affichés sur les produits. Par exemple, il peut être judicieux d'acheter des instruments de géométrie en bois ou en métal plutôt qu'en plastique, une matière difficile à recycler et souvent moins résistante. 

Familles de France a relevé que les prix des fournitures écologiques "ne sont pas forcément plus élevés que les prix des fournitures classiques".

Enfin, l'association rappelle qu'il existe une allocation de rentrée scolaire (ARS) pour aider les familles aux faibles revenus. Elle s'élève à 388 euros pour un enfant âgé de 11 à 14 ans. 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici les 19 employeurs préférés des anciens élèves d'école de commerce

VIDEO: Voici la tyrolienne la plus rapide du monde — elle vous entraîne à travers les montagnes du Pays de Galles à plus de 160 km/h