Des vacanciers à Travemuende sur la Baltique, en Allemagne, Germany, 24 juillet 2018. REUTERS/Fabian Bimmer

  • Prendre des vacances peut vous aider à maintenir votre productivité à un niveau élevé et réduire le stress lié aux exigences quotidiennes d'un emploi à temps plein.
  • Certains pays, comme le Brésil, ont 30 jours de congés payés annuels plein par an, tandis que d'autres, comme Singapour, ont en moyenne sept à 10 jours de congés payés. 
  • Voici un aperçu de la façon dont les congés payés varient dans 15 pays à travers le monde.

C'est l'été, et la vie est facile — enfin, cela dépend d'où vous vivez et d'où vous travaillez. Beaucoup de gens (dans l'hémisphère nord, du moins) ne pensent plus qu'à leurs vacances en ce moment, à moins d'avoir soldé tous ses jours et de devoir se réjouir simplement de l'air climatisé du bureau.

Les pays dans le monde diffèrent de manière significative lorsqu'il s'agit du nombre de congés payés accordés aux employés dans le droit du travail. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment 15 pays diffèrent sur leur approche des congés payés  — dont la France. 

Ces chiffres s'appliquent aux employés à temps plein, sauf indication contraire, et correspondent au minimum prévu par la loi locale. Les employeurs sont libres de donner plus de jours.

Brésil

Mario Tama/Getty Images

Après une année en poste, les employés de ce pays sud-américain obtiennent 30 jours de congés payés annuels, d'après Deloitte. De plus, les employés acquièrent des bonus vacances égaux à un tiers de leur salaire mensuel. 

Espagne

La saison des vacances d'été débute dès que les touristes affluent sur les plages de Benidorm, en Espagne. Juillet 2015. David Ramos/Getty Images

En Espagne, un calendrier est conclu en accord mutuel entre l'employé et l'employeur, et cela ne peut être moins de 30 jours sur le calendrier annuel. Ajoutons à cela qu'un jour de congé payé ne peut être remplacé par une compensation financière, d'après la Commission européenne.

Australie

Sydney, Australie. Eugene Tan/Hausmann Communications via Getty Images

A l'autre bout du monde, les employés à temps plein ont quatre semaines de congés payés pour chaque année qu'ils passent sur un poste, d'après Fair Work Ombudsman. Les employés qui travaillent en horaires décalées, tels que les fonctionnaires de police ou les infirmières, se voient habituellement octroyer cinq semaines de congés payés. 

Nouvelle-Zélande

Les automobilistes se rendent au travail, à Wellington, Nouvelle-Zélande. Hagen Hopkins/Getty Images

Les habitants de la Nouvelle-Zélande profitent de l'une des meilleures politiques de congés payés au monde, recevant quatre semaines de congés payés annuels, après une année d'embauche, selon les standards listés par le Ministère des affaires, de l'innovation et de l'embauche australien

Royaume-Uni

Des usagers sur l'une des rames du métro londonien, à la station Clapham. Oli Scarff/Getty Images

D'après Gov.UK, en Angleterre, en Écosse, au Pays de Galles et en Irlande du Nord, les employés se voient offrir 5,6 semaines (environ 28 jours) de congés payés annuels. 

Danemark

Patrick Riviere/Getty Images

On dirait que les pays nordiques ont tout compris. Un nouveau projet de loi, fixé en février 2018, appelé Danish Holiday Act, permet aux salariés danois d'avoir 25 jours de congés payés annuels. Ce projet de loi leur permet également de prendre des congés la même année où ils les obtiennent. 

Suède

Les Suédois profitent de 25 jours de congés payés annuels, comme souligné dans l'acte de loi sur les congés payés de 1977.

France

Les salariés français ont 25 jours de congés payés. Pascal Le Segretain/Getty Images

Les salariés français peuvent obtenir des congés payés après un mois de travail, d'après la Commission européenne. Ils ont cinq semaines de congés payés par an.

Afrique du Sud

Le Cap, Afrique du Sud. David Rogers/Getty Images

Le Department of Labour sud-africain stipule que les salariés doivent recevoir 21 jours de congés payés consécutifs dans l'année, un jour pour chaque période de 17 jours ouvrés et une heure pour chaque période de travail de 17 heures. 

Argentine

Des danseurs sur la Plaza Dorrego, San Telmo, à Buenos Aires, Argentine. Alexander Hassenstein/Getty Images

D'après l'Organisation internationale du travail, les employés qui travaillent au moins six mois pour le même employeur (sur une période de 12 mois) reçoivent des congés payés, au nombre de 14 jours (pour les salariés de moins de cinq ans d'ancienneté dans l'entreprise) à 35 jours (pour les salariés de 20 ans d'ancienneté ou plus).

Canada

Flickr/Kenny Louie

Dans la plupart des provinces, les employés canadiens reçoivent un minimum de deux semaines de vacances pour chaque année d'embauche, comme cela est listé sur le site officiel du gouvernement canadien. Après six années d'embauche consécutives avec le même employeur, les salariés se voient octroyer trois semaines de congés payés annuels. 

Pakistan

Wikimedia

Au Pakistan, tous les salariés (excepté les contractuels et les intérimaires) reçoivent un minimum de 14 jours de congés payés annuels après une année de travail, d'après Paycheck.pk. Certaines professions, comme le minage, excèdent ce nombre de congés payés offerts aux salariés.

Japon

Les salariés japonais reçoivent 10 à 20 jours de vacances. Junko Kimura/Getty Images

L'ancienneté fait la différence au Japon, où, d'après Nagoya International Center, les salariés reçoivent partout entre 10 et 20 congés payés annuels, selon leur expérience. Les employés obtiennent des CP après six mois d'embauche au sein d'une entreprise.

Singapour

Singapour de nuit. Chris McGrath/Getty Images

D'après le Ministère de la main-d'œuvre du gouvernement singapourien, les salariés de Singapour obtiennent sept à 14 jours de congés payés par an, selon leur nombre d'années d'ancienneté.

États-Unis

Grand Central Terminal, New-York. Mario Tama/Getty Images

Enfin, le département du travail des États-Unis ne donne pas de nombre minimum légal de congés payés annuels — c'est entièrement à l'employeur de décider. Près de 74% des salariés américains ont accès à des congés payés, d'après le Bureau of Labor Statistics.

Version originale: Chelsea Greenwood/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici à quoi ressemblent les vacances d'été dans 19 pays à travers le monde

VIDEO: Ce bateau russe est en fait une centrale nucléaire flottante et cela inquiète les défenseurs de l'environnement