La Banque de France confirme ses prévisions de croissance pour le T3

La Banque de France confirme ses prévisions de croissance pour le T3

REUTERS/Jean-Paul Pelissier

La croissance de l'économie française devrait atteindre 0,4% au troisième trimestre, confirme la Banque de France dans sa deuxième projection fondée sur son enquête mensuelle de conjoncture pour le mois d'août.

Cette prévision, qui marque une accélération par rapport à la croissance de 0,2% du produit intérieur brut (PIB) enregistrée au premier comme au deuxième trimestres, rejoint celle de l'Insee, qui table aussi sur une progression de 0,4% du PIB sur la période dans sa dernière note de conjoncture publiée mi-juin.

Les économistes interrogés par Reuters dans le cadre d'une enquête trimestrielle publiée en juillet anticipaient pour leur part 0,5% de croissance au 3e trimestre.

L'enquête de la Banque de France pour le mois d'août fait apparaître une hausse de deux points de l'indicateur du climat des affaires dans l'industrie, à 103. L'indicateur du secteur des services est inchangé à 102, tandis que celui du bâtiment perd un point à 103.

Dans l'industrie, les chefs d'entreprise interrogés évoquent une nette progression de leur activité en août, avec une hausse des nouvelles commandes, y compris à l'exportation.

Le taux d'utilisation des capacités de production progresse de 0,9 point, à 81,6%, un plus haut depuis juin 2008. Les industriels disent s'attendre à une hausse modérée de leur activité ce mois-ci.

Dans les services, l'activité est restée dynamique en août dans tous les secteurs, avec des effectifs qui continuent d'augmenter. Les chefs d'entreprise la voient progresser au même rythme en septembre.

Dans le bâtiment, l'activité a ralenti le mois dernier, même si la croissance reste marquée dans le second oeuvre. Les effectifs ont cessé d'augmenter et une activité globalement similaire est attendue ce mois-ci.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Ces pays et territoires seront les plus riches du monde en 2020

VIDEO: Un conseiller scientifique de Marvel explique l'origine des pierres d'infinité dans 'Avengers: Infinity War'

  1. Le Précurseur

    Hahaha pauvres rigolos ! On a tous les ans ce type de pronostic et tous les ans on s'aperçoit que tous ces pronostics s'effondrent lamentablement. Christine Lagarde, du temps quelle était ministre des finances, nous avait habitués à ce style d'annonces, elle prédisait la fin du tunnel qu'elle nous disait apercevoir. Elle a été juste ridicule et décrédibilisée. On ferait mieux de dire la vérité aux Français, on y gagne au moins en honnêteté et en crédit...

Laisser un commentaire