Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Le stress peut être bon pour votre créativité — une scientifique américaine explique comment en tirer parti

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Le stress peut être bon pour votre créativité — une scientifique américaine explique comment en tirer parti
© YouTube/franswiggidy

Le stress chronique est impliqué dans 75 à 90% de tous les problèmes de santé, selon les scientifiques.

Que ce soit dans le travail ou dans la vie personnelle, vous pouvez être submergé(e) par ce sentiment à tout moment.

Mais dans un article de The Conversation, repris par Business Insider US, Laurel Mellin, professeure de médecine et de pédiatrie à l'Université de Californie à San Francisco. explique qu'il existe plusieurs façons de faire en sorte que votre cerveau ressente moins ce sentiment de stress.

L'une d'elles consiste même à voir le stress comme une opportunité:

"L'une des manières les plus efficaces de combattre le stress, c'est de le voir comme une bonne chose. Cette simple réinitialisation mentale met fin au stress secondaire, celui qui consiste à ruminer sur le fait d'être stressé(e) et qui peut durer des heures voire des jours après que nous avons été frappés par une situation stressante."

En effet, Laurel Mellin et ses collègues à l'université de Californie à San Francisco, qui ont mis au point un programme d'entraînement de la partie émotionnelle du cerveau pour mieux appréhender le stress, ont remarqué que pendant des pics de stress, ce que l'on appelle les vieux messages inconscients stockés dans notre cerveau remontent à la surface et peuvent être corrigés et atténués, ce qui laisse place à la créativité.

Ces fameux messages comme "je n'ai aucun pouvoir" sont souvent de fausses généralisations ou gros raccourcis qui ont peut-être être vrais à un moment donné mais qui sont devenus des faits incontestables pour le cerveau, pouvant causer à nouveau un sentiment de stress sous-jacent au stress du moment et surtout qui bloquent la créativité.

Selon la chercheuse, l'une des premières choses à faire en période de stress, c'est tout simplement de se dire: "du stress? Super! C'est un moment plein d'opportunités!".

Elle conseille par ailleurs de régulièrement vous demander si vous êtes stressé(e) et évaluer ce niveau de stress en lui attribuant un chiffre allant de 0 à 5.

Découvrir plus d'articles sur :