On entend beaucoup parler de leadership "authentique" et de l'importance d'établir la confiance sur son lieu de travail. Pourtant, ces concepts peuvent facilement sembler vagues, flous et peu pertinents pour un manager au quotidien. Lexi Reese a trouvé un moyen de les rendre plus exploitables. Elle est la directrice des opérations de Gusto, qui fabrique des logiciels de ressources humaines pour les petites entreprises. Elle a auparavant occupé des postes de direction chez Google et American Express.

La meilleure chose qu'un patron puisse faire, selon Lexi Reese, c'est de communiquer à ses équipes le type de leader qu'ils aspirent à être et de dire ensuite : "mais je suis aussi humain et je vais probablement me planter". Plus important encore, le patron devrait encourager ses équipes à lui signaler tout manquement. Au lieu d'être le genre de patron qui prétend être surhumain et qui n'a jamais, jamais, jamais fait de bévue ou eu besoin de conseils. D'autres cadres sont d'accord. Comme l'a écrit Jim Whitehurst, PDG de Red Hat, dans Harvard Business Review, "j'ai constaté que les dirigeants qui montrent leur vulnérabilité et admettent qu'ils sont humains favorisent un plus grand engagement parmi leurs associés".

Jim Whitehurst a donné un exemple personnel : le moment où il a acquis une entreprise et commercialisé son produit avant que celui-ci ne soit vraiment prêt. Jim Whitehurst a admis à l'entreprise et à son conseil d'administration qu'il avait eu tort. Il a écrit : "beaucoup de Red Hatters m'ont dit combien ils appréciaient que j'avoue mon erreur. Ils ont également apprécié le fait que j'ai expliqué comment j'en étais venu à prendre cette décision. Cela m'a valu leur confiance."

Quant à Lexi Reese, elle encourage aussi les patrons à être indulgents envers eux-même, en disant à leur équipe quand ils vont être sous pression (temporaire) et qu'ils risquent de ne pas atteindre les objectifs de management élevés qu'ils se sont fixés : "je ne vais pas être la meilleure personne possible, mais pourriez-vous faire avec?".

"Si vous avez établi suffisamment de confiance, je pense qu'en général, ils peuvent gérer cela. Si vous ne l'avez pas, alors vous n'aurez pas de super équipe avant longtemps", ajoute Lexi Reese. "Tant que vous essayez constamment de faire ce qu'il faut et que vous ne vous cachez pas quand vous ne l'avez pas fait, alors les gens veulent vous aider à régler votre problème."

Version originale : Shana Lebowitz/Business Insider

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