Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Cédric Villani a toujours la même réponse quand des jeunes lui demandent comment réussir dans la vie

Cédric Villani a toujours la même réponse quand des jeunes lui demandent comment réussir dans la vie
© Barande

A 44 ans, le député et mathématicien Cédric Villani a un CV qui pourrait en faire rêver plus d'un.

Elu en juin 2017 député dans la 5e circonscription de l'Essonne, il a aussi été récompensé en 2010 par la médaille Fields — la plus haute distinction en mathématiques, qui équivaut à un prix Nobel — pour ses travaux portant sur la théorie cinétique de l'équation de Boltzmann et sur le transport optimal.

Dans un portrait qui lui est consacré dans Le Monde Magazine, le scientifique au profil et au parcours atypiques a confié trois conseils pour réussir, qui pourraient inspirer les jeunes:

"Un, ne vous mettez pas dans une case. Deux, soyez toujours en mouvement et bougez dès que vous connaissez bien un sujet. Trois, laissez une part importante de hasard dans votre carrière."

Un premier conseil que Cédric Villani a appliqué à la lettre pour sa propre personne, en essayant de se "désenclaver" quand il était étudiant:

"J'ai toujours essayé de me désenclaver. A l'ENS, j'étais le scientifique qui traînait avec les littéraires. A l'université, j'étais le matheux qui savait parler aux statisticiens."

Avant de devenir député et d'être responsable de la mission sur la stratégie de la France en intelligence artificielle (IA), Cédric Villani a occupé de nombreux postes prestigieux, comme celui de directeur de l'Institut Poincaré de 2009 à 2017, professeur à l'ENS de Lyon ou encore professeur invité à Atlanta, Berkeley et Princeton.

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :