Extrait de la série "The Office". NBC Universal, Inc.

De plus en plus de personnes utilisent les réseaux sociaux — que ce soit Facebook, Twitter ou LinkedIn — pour les aider dans leurs recherches d'emploi.

Selon un sondage mené par la plateforme de recrutement Qapa.fr auprès des 4,5 millions de de candidats inscrits sur son site, 43% d'entre eux considèrent d'ailleurs que les réseaux sociaux constituent le canal le plus efficace pour trouver un travail.

LinkedIn, qui revendique 590 millions d'utilisateurs à travers le monde, est l'une des plateformes les plus utilisées dans ce but.

Que vous soyez en recherche active d'un job ou tout simplement ouvert-e à des propositions, Clément Donzel, responsable des réseaux sociaux chez Microsoft France, nous a expliqué comment utiliser LinkedIn, racheté par Microsoft en 2016, pour vos recherches d'emploi.

Il a lui-même appliqué cette stratégie pour approcher l'entreprise pour laquelle il travaille aujourd'hui, Microsoft France.

Voici quelques astuces à suivre pour décrocher votre prochain job grâce à LinkedIn. 

1. Vérifiez que votre CV est parfaitement complété. 

REUTERS/Elizabeth Frantz

Cela peut sembler évident mais en vérité, trop peu de personnes le font, selon Clément Donzel. Il faut compléter à 100% votre CV sur LinkedIn pour obtenir le statut d'"expert absolu". Photo professionnelle, court résumé, lister et illustrer vos expériences... rien ne doit être oublié. Voici d'ailleurs les erreurs les plus fréquentes à éviter sur LinkedIn.

2. Ne jamais écrire 'en recherche d'emploi' dans votre titre car ce n'est pas très 'sexy'. 

Pexels

"Les profils les plus pertinents et attractifs sont ceux qui sont en poste, ceux qui sont dans une dynamique positive", explique-t-il. "C'est comme pour les relations amoureuses. Une personne en couple ou dont on ne connaît pas le statut paraît plus sexy qu'une personne qui affiche partout 'célibataire'", ajoute-t-il. 

Et même si vous êtes bien à votre poste actuel, il n'est pas inutile d'accepter une ou deux fois par an un entretien avec un chasseur de têtes ou un recruteur pour tester votre employabilité:

"Pour votre gestion de carrière personnelle, cela permet de tester votre employabilité, de voir qui vous contactent, si ce sont des entreprises qui correspondent à vos expertises, de voir si ce que vous souhaitez correspond à ce que vous renvoyez comme image via LinkedIn et si ce n'est pas le cas de corriger le tir."

3. Positionnez-vous sur deux ou trois sujets d'expertise pour faire votre personal branding et construisez votre communauté autour. 

REUTERS/Albert Gea

Que ce soit l'intelligence artificielle, la transformation digitale, l'utilisation des big data ou encore la conduite autonome, il faut développer ses sujets clés de différentes manières, a indiqué Clément Donzel: 

"1. en faisant de la curation, en partageant les contenus concernant vos thématiques,
2. en commentant les contenus postés par les influenceurs dans vos expertises, en apportant une valeur ajoutée, en n'hésitant pas à lancer une conversation, 
3. en créant soi-même du contenu, après avoir assisté à une conférence, à partir de cas clients etc, car tous les collaborateurs ont des choses à dire et à partager, mais surtout faites-le régulièrement, une fois tous les deux mois par exemple."

4. Connectez-vous avec des influenceurs et avec ceux qui travaillent dans les entreprises qui vous font rêver.

"Le mieux, c'est d'avoir rencontré la personne lors d'une conférence et de se connecter avec elle ou lui juste après, en lui envoyant un message personnalisé. Par exemple: 'j'ai assisté à votre intervention que j'ai adorée. J'aurai simplement ajouté que...'", a indiqué l'expert des réseaux sociaux. 

Les bons influenceurs aiment être challengés, si c'est fait de façon intelligente, dit-il. "C'est ainsi que vous avez la chance de vous faire remarquer." En revanche, il faut avoir des arguments solides derrière pour engager une vraie discussion. 

"Pour générer des connexion automatiques, vous pouvez aussi commenter les contenus des influenceurs en y apportant votre valeur ajoutée. C'est comme ça que votre profil sera regardé", a dit Clément Donzel.

5. Faites en sorte que les mots clés ressortent plusieurs fois sur votre CV et dans votre discours.

Pexels

Les mots clés, qui reflètent vos expertises, doivent impérativement ressortir plusieurs fois dans votre CV et dans votre discours. 

Clément Donzel recommande ainsi de suivre des groupes sur LinkedIn par exemple.

6. Faites-vous recommander.

Extrait de la série "The Office". NBC Universal, Inc.

Il existe une fonctionnalité sur LinkedIn permettant de se faire recommander, mais il n'y a pas que ça. Clément Donzel a développé:

"Avoir des insiders dans l'entreprise que vous convoitez, solliciter des personnes qui sont dans votre secteur, discuter avec eux... Bref, se connecter avec quelqu'un, via des connaissances communes est une forme de recommendation, le fameux 'je connais quelqu'un qui...'"

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