Arrêtez d'être stressé à l'idée d'être productif et suivez ces conseils. Daniel Goodman

Certaines personnes se sentent coupables lorsqu'elles ont l'impression de ne pas être assez productives.

Il y a mille et une façons de pallier cette sensation de culpabilité: l'une d'entre elles est d'arrêter de lier sa productivité à son estime de soi. Une autre serait de repenser le temps que vous mettez réellement pour accomplir certaines choses.

Mais peut-être que le plus simple, si vous êtes en réalité moins productif que vous ne le voudriez, serait de booster votre productivité.

Travaillant dans un environnement où les échéances sont quotidiennes et où une partie du succès est mesurée par votre production, j'ai demandé à mes collègues et anciens collègues de partager leurs méthodes préférées pour tout finir dans les temps.

Voici leurs précieux conseils pour être plus productif:

Bannissez les sites chronophages

Voici comment l'appli SelfControl s'affiche sur votre bureau. Aine Cain/Business Insider

"Je me fais une liste de ce que j'ai envie de faire chaque jour. C'est une règle de base, mais c'est de toute évidence une manière efficace de suivre ma productivité. Il n'y a rien de mieux que de mettre une coche devant chaque chose de la liste.

"Je procrastine aussi énormément, alors j'utilise l'appli SelfControl qui m'empêche de perdre du temps sur des sites chronophages comme Twitter pendant des heures. Quand j'utilise l'appli, mon PC me dit 'ce site est inaccessible' et il m'empêche d'aller sur les sites de ma liste noire pour une durée déterminée à 24 heures — même si vous supprimez l'application et réinitialisez votre ordinateur, vous ne pouvez pas l'enlever". 

— Áine Cain, journaliste

Faites ce que vous avez à faire — vous perfectionnerez plus tard

"Quand je travaille dans une salle de rédaction pleine ou dans un lieu bondé et que je suis sur une tâche urgente qui doit être terminée aussi vite que possible, j'essaye de m'enlever toute distraction possible. Je mets mes bouchons d'oreilles et un casque anti-bruit, ou je mets mes écouteurs et je lance un site tel que Noisli. Idéalement, je prends mon ordinateur portable à la recherche d'un coin où je pourrai être seul ou avec très peu de personnes.

"Je me déconnecte d'Internet et je reste concentré jusqu'à ce que je termine mon projet, ou au moins, une bonne partie de celui-ci. Je ne cherche pas à atteindre la perfection, mais simplement à boucler le projet. Après, je peux m'y replonger et le perfectionner autant que faire se peut. Ça marche plutôt bien pour moi". 

— Daniel McMahon, chef d'édition

Dormez plus

Reuters

"Dormez plus! Tout devient plus simple, après."

— Gus Lubin, ancien correspondant senior

Organisez vos notes durant les réunions

Une page du carnet de notes de Sarah Jacobs. Sarah Jacobs/Business Insider

"C'est très simple et très vieux jeu, mais ce truc du papier/stylo peut vous aider à prendre des notes plus prolifiques lors de réunions avec votre équipe: 

"Je divise tout simplement ma page en deux pour prendre des notes de manière optimale durant une réunion, afin qu'après, je puisse être capable de voir rapidement et d'un simple coup d'œil les points essentiels dont nous avons discuté et voir ce qui doit être fait pour chaque projet majeur. 

"Faites simplement une marge à un peu plus de la moitié de la feuille de manière à avoir une colonne à gauche et une colonne à droite de la page. Utilisez la colonne de gauche pour annoter les points majeurs discutés comme 'Projet X', 'Projet Z', et 'À faire'. Utilisez la colonne de droite pour rédiger vos notes sous forme de points. Visuellement, cela vous aidera à vous arrêter sur ce dont vous avez discuté, plutôt que d'avoir de longs paragraphes ou des notes éparses ou encore une tonne de listes à puces". 

— Sarah Jacobs, assistante journaliste-vidéo

Agissez, maintenant

"Je sais, cela sonne comme le conseil le plus cliché et le plus inutile, mais il n'y a rien de mieux pour vous libérer de l'anxiété de vos tâches que de les faire dès que vous y pensez.

"Vous repoussez la demande de quelqu'un par mail? Prenez 30 secondes et occupez-vous-en avant d'être distrait. Vous vouliez remettre un appel au lendemain? Passez-le maintenant avant de le repousser une seconde fois. Un gros projet domine votre to-do list? Envoyez la première requête et commencez. 

"Les tâches les plus tendues et les plus terrifiantes le sont souvent moins que vous ne le pensez, une fois que vous les avez effectuées". 

— Libby Kane, rédactrice en chef adjointe

Jetez-vous à l'eau

David Gray/Reuters

"C'est souvent plus facile de rester dans le 'petit bain' et de ne pas sortir de sa zone de confort, mais, de mon point de vue, vous n'apprenez pas ainsi. Quand vous vous forcez à vous plonger dans votre travail et que vous sortez de votre zone de confort, vous apprenez. Ce n'est pas un conseil qui vous permettra d'être rapidement productif dès aujourd'hui. Mais plus vous apprenez, plus vous pourrez accomplir de choses à plus grande échelle. Et si c'est ne pas ça, être productif, qu'est-ce que c'est?"

—Tenzing Dorjee, ancien producteur web

Venez à bout des plus gros projets avec des tâches simples 

Deux pages extraites de l'agenda de Martin. Rachel Gillett/Business Insider

"Mon astuce préférée (ce qui n'est sûrement pas une surprise pour grand monde), c'est de créer des listes de choses à faire super-détaillées qui esquissent chaque petit détail de ce que j'ai besoin de faire dans une période donnée. Quand les plus gros projets sont divisés en plusieurs tâches simples, c'est plus facile de venir à bout de la liste et de trouver la force pour chaque chose. 

"Un jour, j'ai lu la 'règle des 2 minutes' — ça m'a pris moins de 2 minutes, alors, faites-le maintenant — et ça a marché pour moi. Maintenant, quand je sais que j'ai beaucoup dans mon assiette, j'essaye de diviser tout ça le plus possible, en de plus petites portions". 

— Emmie Martin, assistante rédactrice

Mettez-vous des priorités et concentrez-vous sur une chose à la fois

"C'est si facile d'être distrait, de commencer plusieurs choses, et de ne jamais en voir le bout. Concentrez-vous sur votre plus grande priorité et ne commencez rien d'autre avant de l'avoir terminée". 

— Michelle Martinez Lee, chef de produit senior

Écoutez du bruit blanc

Brad Barket/Getty Images for DJ D-Nice

"Je suis fan du bruit blanc depuis l'université. Si j'aime écouter de la musique, j'ai beaucoup de mal à me concentrer parfois, quand j'écoute de la musique. 'Celestial White Noise' est la vidéo que j'ai le plus regardée sur YouTube. C'est une vidéo de 10 heures de bruit blanc, ce qui est pratique quand la rédaction commence à devenir bruyante ou que j'ai vraiment besoin de me concentrer sur quelque chose et que je ne veux pas être distraite". 

— Lori Janjigian, ancienne stagiaire en rédaction

Travaillez par thème

Flickr/Sebastiaan ter Burg

"Faites le point sur vos objectifs journaliers ou vos tâches ou tout autre chose et mettez-les dans une plus vaste perspective. Cela vous permettra de vous engager dans quelque chose de plus gros. 

"Vous perdre dans d'innombrables listes de choses à faire vous rendra au fil du temps improductif, parce que vous perdrez le sentiment de prendre part à un plus large projet".

— Matthew DeBord, correspondant senior

Version originale: Rachel Gillett/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Pourquoi les 'to-do lists' rendent plus productif — même si on ne les finit pas

VIDEO: Voici comment le guide Michelin est devenu le plus important annuaire de référence gastronomique