Chaque année, des graines de soja par millions sont importées en France depuis l'Amérique Latine pour nourrir les animaux dans les élevages. L'ONG Mighty Earth alerte sur les conséquences de cette culture intensive.

Ci-dessous une transcription de la vidéo.

Savez-vous de quoi se nourrit votre poulet "élevé en France"? Peut-être de graines de soja, produites dans ce champ au Paraguay. Un champ récemment construit sur une forêt, brûlée pour laisser place à l'agriculture.

Dans la région du Gran Chaco, 8 millions d'hectares de forêts ont disparu en 12 ans. En 2016, cette région a exporté 3,6 millions de graines de soja vers la France.

L'ONG Mighty Earth révèle les conséquences de la production de soja en Amérique Latine. Plusieurs associations ont interpellé vingt entreprises françaises, leur demandant de ne plus s'approvisionner auprès des producteurs de soja responsables de la déforestation.

L'enquête évoque les conséquences humaines désastreuses de cette industrie. Le rejet des pesticides a rendu malades des familles entières et leurs animaux.

"Ils viennent, ils sèment, ils récoltent et s'en vont. Le soja rend les animaux malades, la viande a un goût affreux" dit Catalina Cendra, une agricultrice du Chaco, en Argentine.

Des tribus locales ont dû fuir après que la déforestation a détruit leurs terres.

Cette femme indigène a quitté sa communauté pour travailler et vivre dans une décharge.

Près de 75% du soja produit dans le monde est destiné à l'alimentation animale. Il est donc lié à la consommation de poulet, boeuf, porc et produits laitiers.

"Il faut revoir nos modèles agricoles (...) pour consommer moins de protéines animales mais de meilleure qualité" affirme Michel Dubromel, président de France Nature Environnement.

Suivez Loopsider sur Facebook et Twitter.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : VIDEO: Ce supermarché a ouvert un rayon sans plastique