iStock via Audi

Il y a des choses simples à faire pour améliorer sa productivité et la science peut le prouver. Qu'il s’agisse de s'accorder plus de temps de sommeil ou d'aménager son environnement de travail, ou d'écouter de la musique, voici une liste de techniques dont l'efficacité a été scientifiquement prouvée.

1. Se concentrer sur une seule tâche

Répondre à ses mails, tout en "chattant avec un collègue et en scrollant les dernières news" n'est pas une bonne idée. Ceux qui s'enorgueillissent d'être "multitâche" se trompent. Des chercheurs de l'université de Stanford l'ont prouvé: les personnes qui sont en permanence sous le feu de différents flux d'informations électroniques ont plus de difficultés à se concentrer que celles qui se consacrent à une seule tâche à la fois. Dans la nouvelle Audi A6, les commandes vocales, les systèmes d'alerte intelligents (trafic, niveau d’essence, moment de faire une pause, etc), ou le système Audi Drive select, qui optimise notamment la consommation de carburant, permettent de se concentrer sur une seule chose: le plaisir de conduire.

2. Mettre des plantes dans son bureau

Plusieurs études mesurant l'impact de la présence de plantes dans les univers professionnels sont éloquentes: les végétaux accroissent la productivité. Selon les chercheurs de l'université de Melbourne, leur présence augmente la productivité de 8%, la vitesse de réaction de 12%, le bien-être de 13% et réduit la fatigue de 32%. Mieux, selon une autre étude australienne, même une image de végétation suffit à impacter positivement l’efficacité des travailleurs!

3. Ecouter de la musique

Pour s'inspirer, se motiver, se concentrer, ou simplement pour se couper du bruit de l'open space. La première étude, menée par deux chercheurs de l'université de Birmingham, prouvant que la musique permettait aux ouvriers de gagner en efficacité, remonte à 1972. Depuis, de nombreuses études corroborent leurs résultats. Teresa Lesuik, de l'Université de Miami, estime que la musique réduit l'anxiété, et ouvre l'esprit. Accédez à toutes vos playlists dans votre nouvelle Audi A6 grâce au MMI Navigation plus, et laissez libre cours à vos pensées, même les plus inattendues.

Source: Music — an aid to productivity, de J.G.Fox et E.D.Embrey

4. Faire des pauses

Les chercheurs de la Chaire Talents de la transformation digitale de Grenoble Ecole de Management sont formels: les pauses permettent d'accroître la productivité, car, comme les récentes découvertes en neurosciences l'ont démontré, le cerveau travaille même quand on ne fait rien. Mais attention, elles ne se valent pas toutes. Il faut favoriser des moments d’errance réelle, s'autoriser à être "dans la lune", à sortir faire un tour, à pied ou même en voiture, pour observer les bénéfices de ces temps de repos. 

5. Dormir davantage

La Harvard Medical School l'a prouvé: ne pas dormir assez est néfaste pour la productivité. C'est donc une mauvaise idée de se priver de sommeil pour augmenter son temps de travail. Avec des outils qui permettent de gagner du temps, comme le système de guidage de la nouvelle Audi A6, qui réagit en temps réel aux conditions de trafic, on peut prolonger sa nuit avant un déplacement professionnel, tout en étant sûr d’arriver à l’heure. Cette étude recommande également une courte sieste de 20 minutes en début d’après-midi. C’est la fameuse "power nap", qui permet de recharger les batteries.

6. Maîtriser la température de son bureau

Au bureau, on a souvent trop froid, ou trop chaud. Une source importante de mécontentement pour les travailleurs, qui d'ailleurs ont souvent du mal à se mettre d'accord sur la température idéale dans les espaces partagés. Or, la température ambiante affecte la productivité et même l'humeur de tous. Il a été prouvé qu'au-delà de 33°C et en dessous de 16°C, la productivité des travailleurs chute. La température idéale se situerait entre 20 et 25°C. Au bureau, dans cet intervalle, c'est à chacun de jouer avec différentes couches de vêtements pour se sentir à l'aise. Dans la nouvelle Audi A6, grâce à la climatisation automatique 2 zones, on peut régler différemment la température côté conducteur et côté passager avant.

Source: QVT : la guerre de la température au bureau est déclarée

7. Regarder des photos d’animaux mignons

On a du mal à y croire, mais c'est pourtant prouvé par des chercheurs de l'université d'Hiroshima au Japon: regarder des photos d'animaux et principalement de bébés animaux, permet d'augmenter la productivité. 

9. Travailler sur plusieurs écrans

Plusieurs études menées ces dix dernières années par des universités américaines (Wichita Stata University, Georgia Institute of Technology et University of Utah) se sont intéressées au travail multi-écrans. Elles montrent toutes qu'avec plusieurs écrans non seulement la productivité augmente, mais aussi la satisfaction du travailleur, qui trouve que de nombreuses tâches sont plus faciles à exécuter. Le conducteur de la nouvelle Audi A6 dispose également de trois écrans à bord.

Source: Dual Monitors Boost Productivity, User Satisfaction

Cet article est sponsorisé par Audi et a été réalisé par BI Studios.

Lire aussi : VIDEO: On sait ce qu'il se passe en 1 heure sur Terre mais que se passe t-il en 1 heure sur internet?

VIDEO: Cette machine est conçue pour remplacer les traverses des voies de chemin de fer — voici comment elle fonctionne