De nombreuses innovations technologiques sont motivées par l'envie de faire mieux, d'aller plus loin, d'aller plus vite.

Sans cesse améliorées depuis leur invention, certaines d'entre elles nous on fait gagner beaucoup de temps.

L'imprimerie

Véritable tournant dans l'histoire de l'humanité, l'invention de Gutenberg a permis la diffusion du savoir à grande échelle. Jusqu'en 1454 recopier la Bible à la main prenait plus de dix ans. Aujourd'hui, l'imprimante la plus rapide du monde tire 100 pages par minute.

Le moteur

Décliné dans de nombreux domaines de la vie courante, depuis la tondeuse à gazon jusqu'aux automobiles en passant par les avions, les moteurs ont contribué à l'accélération du monde: ils ont facilité les déplacements et considérablement diminué le temps d'exécution de certaines tâches. Apparus à partir de la fin du 18e siècle, ils ont été améliorés au gré d'évolutions technologiques successives. Aujourd'hui, ils peuvent démarrer et s'arrêter en un instant, grâce au système Start Stop qui leur est associé. Celui de l'Audi A6 peut être redémarré préventivement dès que le véhicule précédent commence à avancer (*selon équipement de la voiture).

L'avion

Dans le secteur des transports, l'une des inventions qui a permis le gain de temps le plus spectaculaire est sans doute l'avion. Aujourd'hui, il faut 7 heures pour relier Londres à New York, quand, en 1909, le record pour la traversée de l'Atlantique, 4 jours et un peu plus de 10 heures, était détenu par le paquebot Mauritania. 

Le TGV

Aujourd'hui, la Ligne à Grande Vitesse qui double la ligne historique Paris-Lyon-Marseille (PLM), permet de relier Paris à Marseille en 3h03. En mai 1873, le premier train rapide parcourait ces 863 kilomètres en 16 heures et 25 minutes.

Le courrier électronique

Communiquer par écrit n'a jamais été plus rapide que depuis l'invention de l'email en 1971. On se sent parfois débordé par le nombre de messages qui nous arrive ainsi chaque jour. Mais on peut aujourd'hui obtenir en quelques secondes une réponse d'un interlocuteur situé à Sydney, quand il faudrait presque une dizaine de jours pour qu'il reçoive le même message par courrier postal. D'une façon générale, ce sont tous les systèmes de télécommunication (SMS, téléphone, messageries instantanées), qui nous permettent d'échanger de manière fiable et instantanée, réduisant les distances.

Le GPS

Le Global Positioning System, système de géolocalisation par satellite développé par l'armée américaine, permet de déterminer les coordonnées géographiques de n'importe quel point situé à la surface du globe. Associé à un logiciel de cartographie, il permet d'obtenir un système de guidage efficace. Le temps gagné grâce à cette technologie est difficile à quantifier, mais personne ne pourra nier qu'il est plus rapide d'entrer sa destination dans le système MMI Navigation Plus de son Audi A6 que de trouver son itinéraire sur une carte routière, qui en plus de se déchirer facilement, ne tient pas compte du trafic!

L'information en ligne

Suivre un événement en temps réel, accéder directement à l'article qui nous intéresse, trouver en quelques minutes l'ensemble des publications correspondant à une thématique donnée, pouvoir publier un article depuis n'importe quel point du globe... Plus besoin d'attendre le livreur de journaux, les technologies de l'information et de la communication ont considérablement révolutionnée la production, la diffusion et la consultation de l'information.

La mémoire numérique

Plus besoin de changer de disque pour zapper d'une musique à l'autre, d'ouvrir une dizaine d'albums photos avant de retrouver ce merveilleux cliché d'il y a 10 ans, de consulter un répertoire téléphonique papier. Plus besoin non plus de passer plusieurs minutes à régler la position de son siège et de ses rétroviseurs quand on s'installe dans sa voiture : le système MMI Touch Response de l'Audi A6 mémorise tous les réglages du conducteur. La mémoire digitale est partout, elle est de plus en plus rapide, et permet de retrouver des informations en un temps record. 

La robotique

Lave-linge que l'on peut programmer en avance, aspirateur-robot, ou robot industriel qui conditionne des denrées alimentaires, fabrique des panneaux solaires ou peint parfaitement des carrosseries de voitures... la robotique est partout. Grâce à elle, un nombre incalculable de tâches ont été automatisées.

Cet article est sponsorisé par Audi et a été réalisé par BI Studios. 

VIDEO: Voici les 8 sports qui vous font brûler le plus de calories