E.Leclerc

Avec la première édition des Trophées de l'Innovation E.Leclerc, l'enseigne met en lumière des initiatives positives et utiles pour le commerce de demain pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.

Choisir une recette sur son site culinaire préféré, aussitôt remplir son panier puis se faire livrer tous les ingrédients nécessaires par son enseigne habituelle. Passer commande depuis un coussin connecté ultra simple d'utilisation et relié à la télévision. S'assurer que son magasin préféré met tout en œuvre pour réduire le gaspillage alimentaire en mettant en place des circuits de valorisation des déchets et des invendus…

Les habitudes des consommateurs changent, leurs exigences et leurs attentes aussi. Ils souhaitent optimiser leur temps en magasin, expriment une opinion lorsqu'ils choisissent un produit plutôt qu’un autre, aiment à favoriser des circuits courts et des produits vertueux. Des entrepreneurs, eux-mêmes consommateurs et donc capables d'identifier précisément les besoins auxquels il faut répondre, imaginent des solutions originales et innovantes.

Trois d'entre eux ont été récompensés dans le cadre de la première édition des Trophées de l'Innovation E. Leclerc. Après un appel à candidatures lancé en mars, trois lauréats — choisis parmi 12 finalistes — ont été primés le 24 septembre 2018 par un jury présidé par Michel-Edouard Leclerc, président des centres E.Leclerc. Les fondateurs de FlyMenu, de Viktor et de Phenix ont reçu 30.000 euros chacun pour poursuivre le développement de leurs projets.

Leclerc a souhaité encourager ces initiatives solides et originales. Gagner du temps sur les courses pour se consacrer davantage à la préparation d’un repas ? C’est ce que propose FlyMenu, lauréat de la catégorie Nouveaux Usages, grâce à une interface connectant sites culinaires de références et enseignes de grande distribution, qui rempli directement le panier en fonction de la recette choisie. Il n’y a plus qu’à choisir le mode de retrait ou de livraison !

Bénéficier de services numériques et accéder à une série d’applications d’usage courant, lorsque l’on est en perte d’autonomie, c’est possible grâce à Viktor, un coussin intelligent et doté de commandes tactiles simples, connecté au téléviseur. Viktor, c’est le lauréat de la catégorie Nouvelles relations, qui veut permettre aux personnes âgées ou en situation de handicap de rester connectées à l’heure où de nombreux services sont digitalisés. !

Aider les magasins à approcher du zéro gaspillage, zéro déchet, c’est enfin l’ambition de Phenix, l’entreprise récompensée dans la catégorie Nouveaux engagements. Phenix, qui œuvre contre le gaspillage depuis 2014, développe aujourd’hui un Label Performance Economie Circulaire pour accompagner les enseignes vers cet objectif et faire connaître leurs progrès en la matière au grand public.

Gain de temps, accessibilité des services, exigences éthiques... le commerce de demain entend coller au plus près des attentes des consommateurs.

Pour découvrir les projets des lauréats en vidéo, rendez-vous sur https://www.mouvement.leclerc/

Cet article est sponsorisé par E. Leclerc et a été réalisé par BI Studios.

Lire aussi : E.Leclerc encourage l'innovation pour répondre aux enjeux du commerce de demain

VIDEO: Voici comment bien porter le short cet été