E. Leclerc

Face à des clients plus exigeants et plus soucieux des choix qu'ils expriment lorsqu'ils font un achat, et face au succès de géants du e-commerce, la grande distribution est en quête de solutions innovantes et durables pour répondre aux attentes des consommateurs.  

Fidèle à une longue tradition d’innovation — sacs réutilisables dès 1995, accès au service consommateur pour les sourds et les malentendants en 2013, invention du drive piéton en 2017, etc. — E.Leclerc a organisé la première édition des Trophées de l'innovation. Trois lauréats ont été récompensés le 24 septembre 2018 par un jury présidé par Michel-Edouard Leclerc, président des centres E.Leclerc.

Avec ces Trophées de l'Innovation E.Leclerc, ouverts à tous, l'enseigne souhaite encourager des initiatives capables de faire bouger le commerce. Et qui mieux que les consommateurs eux-mêmes est capable d’identifier les besoins et d’imaginer les solutions qui y répondent?

Le groupe a donc étudié les 437 dossiers présentés dans l'une ou l'autre des trois catégories (Nouveaux usages, Nouvelles relations, Nouveaux engagements) suite à l'appel à candidatures lancé en mars 2018. 12 finalistes ont été retenus pour défendre leur projet devant un jury d'experts de l'innovation, au siège du Mouvement E.Leclerc.

Dans la catégorie "Nouveaux usages", c'est l'interface FlyMenu qui a été récompensée. Grace à cette interface intelligente le consommateur peut transférer en un clic tous les ingrédients d’une recette trouvée sur un livre ou un site culinaire dans le panier de son enseigne préférée. Une innovation ô combien utile pour qui en a assez de faire des listes ou d’oublier des ingrédients!

Le prix de la catégorie "Nouvelles relations" a été décerné à Viktor, un coussin intelligent, qui permet aux personnes en perte d’autonomie de se connecter à différents services utiles et simples: mails, courses en ligne, téléconsultation, photos, livres audio…

Un aidant numérique, pour que les personnes en perte d'autonomie bénéficient comment les autres, d’un accès aux services numériques.

C'est enfin Phenix qui a reçu le prix de la catégorie "Nouveaux engagements". Cette entreprise propose à la grande distribution des solutions de réduction et de valorisation des invendus. Elle a pour projet de déployer "L'Étiquette Magasin zéro Déchets", un outil d’amélioration des performances en matière de lutte contre le gaspillage et d’économie circulaire.

Solides et originales, proches des attentes des consommateurs, aussi bien en termes d’usages que de relations et de responsabilité, ces innovations dessinent les contours du commerce de demain. Chaque lauréat a reçu une dotation de 30 000 euros pour en poursuivre le développement.

Cet article est sponsorisé par E.Leclerc et a été réalisé par BI Studios. 

Lire aussi : Comment E.Leclerc met l'innovation au service des consommateurs depuis 70 ans

VIDEO: Cet accessoire est l’invention idéale pour en finir avec les cheveux coincés dans le tuyau d'évacuation de la douche — mais on ne peut s’en servir qu’une fois