Obtenir le meilleur de vos collaborateurs: les 6 clés de la réussite

Getty

Quoi de plus facile pour les RH que d’associer engagement des collaborateurs et productivité! Un employé dynamique et investi est un employé productif et précieux, n’est-ce pas? Certes, mais s’en tenir à ce constat est superficiel. Avez-vous réellement conscience du réseau complexe de facteurs interconnectés qui favorisent l’engagement des collaborateurs?

Une nouvelle étude d’Oracle, fondée sur une série d’enquêtes et de consultations, éclaire ce qui motive réellement les employés. "De la théorie à l’action, regard concret sur ce qui motive réellement l’engagement des employés" identifie six méthodes pour améliorer l’enthousiasme et l’engagement des employés.

1. Un meilleur leadership

Les employés sont influencés par leurs collègues et peut-être plus encore par leurs supérieurs. Les dirigeants montrent l’exemple. Leur comportement, leurs interactions avec autrui, et leur feedback — tous réunis — contribuent à la culture du lieu de travail.

Les données établissent clairement que l’expérience d’un employé est fortement influencée par sa perception des dirigeants et la confiance qu’il leur porte. Cet aspect doit être au cœur de la stratégie d’engagement de l’entreprise. Les études montrent ainsi qu’une relation de travail plus proche avec les managers implique que les employés sont plus susceptibles de leur faire confiance. Les résultats de l’étude Oracle confirment que la disponibilité d’un manager est très étroitement liée à la confiance des effectifs dans l’équipe dirigeante.

Conclusion: amis dirigeants, sortez de vos bureaux, expliquez aux autres pourquoi leur travail est essentiel dans la stratégie globale de l’entreprise, et restez accessible.

2. Gardez un œil sur la performance

L’engagement favorise la motivation, qui améliore à son tour la performance. Mais le feedback est aussi un cercle vertueux. Une meilleure performance implique un meilleur engagement, qui entraîne à son tour une meilleure performance. Les entreprises disposent de méthodes pour tirer pleinement profit de ce cycle.
Un feedback régulier et adapté est essentiel — surtout quand il s’accompagne de données pour étayer ces conversations. Dire "vous avez amélioré votre performance de X% dans ce domaine" est bien plus utile qu’un simple "Bravo pour votre performance". 

Le feedback et les échanges relatifs à la performance doivent s’effectuer de manière équitable pour offrir à chaque employé une expérience similaire de gestion de la performance, prévisible et pertinente. C’est aussi l’opportunité d’aborder les besoins d’évolution de carrière. Servez-vous de cette chance non seulement pour améliorer la performance des employés dans leur poste actuel, mais aussi pour savoir quand ils sont prêts à évoluer. Cela évitera que les meilleurs talents ne quittent le navire.

Une étude Oracle confirme que près de 30% des participants citent l’absence d’équité salariale et d’opportunités d’évolution comme premières raisons de quitter un employeur.

3. Gestion des talents

Selon l’étude, seuls 43% des employés disent que leur entreprise encourage activement la promotion à l’intérieur de l’entreprise – soit l’inverse d’une bonne méthode d’investissement des employés. Le secret pour que les collaborateurs s’engagent activement auprès de l’entreprise, est que celle-ci s’engage à son tour auprès d’eux. Plus spécifiquement, il est essentiel de se concentrer sur leur évolution professionnelle, mais un simple bonus ne suffit pas. Il vous faut donner du sens, ce qui requiert de vérifier auprès d’eux les méthodes pour atteindre les objectifs définis.

4. Amélioration de l’efficacité des rôles

Les entreprises doivent donner aux employés les moyens d’être bons et les laisser concrétiser leur efficacité (ou pas). Ce qui peut se faire de manière très similaire à la gestion de la performance — et en parallèle. Mais rappelez-vous que tous les employés ne cherchent à progresser. Certains sont très heureux à leur poste, même s’ils doivent bénéficier du même processus d’évaluation afin de s’améliorer encore. Cela leur donnera le sentiment que leur travail est apprécié et ils s’investiront encore plus.

5. Gratifications

Performance et gratification sont étroitement liées. Les gens ont besoin de sentir que leur travail et leur fidélité sont appréciés et récompensés. Quand un employé travaille bien, il s’attend à être récompensé. L’étude Oracle montre ainsi qu’un tiers des sondés évaluent l’équité salariale et les gratifications comme la principale raison de quitter leur organisation actuelle. En réalité, seuls 54% considèrent que leur dernière évaluation a été équitable. L’augmentation de salaire est une solution évidente, efficace sur le court terme, mais les entreprises ne sauraient la réitérer indéfiniment.

Penchez-vous sur les autres possibilités: flexibilité des horaires de travail, durées de congés ou récompenses internes.

6. Une culture du positif

Les employés s’investiront plus si les valeurs de leur entreprise correspondent aux leurs. Tendre vers un objectif qui semble gratifiant, tant sur le plan personnel que professionnel, favorise l’enthousiasme. Il n’y a rien de plus motivant en effet qu’un travail qui fait réellement sens. Aimer ce qu’on fait, est souvent plus important que le montant de la rémunération.

Tout ceci doit être pris en compte dans le processus de recrutement : assurez-vous que vous gardez cette dimension à l’esprit quand vous proposez des postes aux candidats. Mais certains aspects — un programme de bénévolat d’entreprise, par exemple — méritent aussi qu’on s’y intéresse pour améliorer la culture sur le lieu de travail.

À l’évidence, l’engagement a muté d’une relation transactionnelle — fondée sur les rôles individuels et l’engagement — à une relation plus en profondeur entre l’organisation et l’individu, fondée sur l’opportunité, les valeurs et la culture. Une plus grande expérience digitale ne peut que renforcer cet engagement.

Pour en savoir plus sur la manière dont Oracle Human Capital Management Cloud peut vous aider à motiver vos collaborateurs, consultez ce rapport.

Cet article est sponsorisé par Oracle HCM

Lire aussi : 5 conseils pour dynamiser la tactique numérique des RH

VIDEO: On vous fait visiter 'Bitcoin (r)evolution art', l'exposition où les crypto-monnaies sont utilisées de manière artistique