iStock via Scrum Alliance

Le philosophe grec Héraclite l'avait observé: "Tout passe, rien ne demeure". Certes, cette phrase ne s'adressait pas aux chefs d'entreprise, mais elle sonne particulièrement vrai aux oreilles des dirigeants français, qui font en effet face à de nombreux changements mettant en péril leurs résultats en 2019:

1. Des changements technologiques

2. Une concurrence acharnée et la présence de disrupteurs sur le marché

3. Des incertitudes économiques (dues à des situations géopolitiques).

Comment surmonter ces défis? Les pratiques traditionnelles comme les restructurations, les ajustements de personnel et la gestion des changements sont pertinentes, mais ne suffisent pas. Une alternative existe pour les cadres: la méthode agile.

Qu'est-ce que Agile?

Agile est un état d'esprit qui permet aux entreprises de réussir dans des environnements incertains. Lorsque ce terme est apparu en 2001, il décrivait un ensemble de principes partagés par plusieurs approches de développement de logiciels. Aujourd'hui, travailler de façon Agile consiste à produire des biens ou des services de meilleure qualité, dans un laps de temps plus court, quel que soit le secteur.

De plus en plus de cadres partout en France cherchent à bénéficier d'un accompagnement ou d'une formation Agile pour importer cette culture dans toute leur entreprise, des ressources humaines aux cadres dirigeants. Et l'approche Agile vers laquelle ils se tournent le plus souvent est Scrum.

Qu'est-ce que Scrum?

Scrum est un cadre de travail Agile basée sur la production par les équipes de biens ou de services en cycles courts, en permettant un partage rapide des avis, une amélioration continue et une adaptation rapide au changement.

Imaginez qu'une entreprise ait besoin de fabriquer un nouveau produit pour ses clients. Il pourrait s'agir d'une nouvelle plateforme financière, d'un film publicitaire ou même d'un moteur de voiture. Le processus traditionnel consiste à créer ce produit à l'aide de la technique du "tapis roulant": le produit naît dans un service de l'entreprise, puis passe dans un autre qui travaille sur une partie bien précise, avant de passer encore à un autre service et ainsi de suite jusqu'à ce que le produit soit fini. Malheureusement, lorsqu'il arrive à ce stade, il ne correspond souvent plus aux besoins de marchés en perpétuelle évolution.

Imaginez à présent une équipe Scrum. L'équipe Scrum va diviser le nouveau produit en petits lots de fonctionnalités, qui peuvent tous être réalisés en un temps relativement réduit. Chaque lot est créé par une équipe multidisciplinaire qui dispose de toutes les compétences pour fabriquer un produit fini, sans devoir le passer de main en main ou de service en service. Dès qu'un lot est terminé, clients et partenaires donnent leur avis, qui viennent ensuite nourrir la création du lot suivant. Ce cycle se répète jusqu'à ce que le produit soit complètement fini : un produit qui répond vraiment aux besoins des clients parce que l'entreprise a pu le faire évoluer à la fin de chaque étape.

Est-ce que Scrum peut aider mon entreprise?

Des études menées par Forbes Insights en collaboration avec Scrum Alliance ont montré que parmi les entreprises qui ont adopté Scrum, six sur dix ont pu bénéficier d'un temps de mise sur le marché plus court mais aussi développer des innovations plus rapidement. Sans surprise, cette même étude a montré que deux tiers des cadres considèrent désormais l'Agilité comme une composante essentielle de l'ADN de leur entreprise. Scrum et Agile permettent aux entreprises d'être plus productives, d'obtenir un plus grand taux de satisfaction client, et d'améliorer le bien-être des équipes.

Aujourd'hui, tout change. En tant que dirigeant, c'est à vous d'engager votre entreprise dans la voie de la transformation, afin d'éviter qu'elle ne décroche. Si, comme la majorité des chefs d'entreprise interrogés, vous désirez en savoir plus à propos d’Agile, vous pouvez vous rendre ici.

 

Cet article est sponsorisé par Scrum Alliance et a été réalisé par BI Studios.