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Coronavirus : ces mesures sanitaires vont être prises dans les supermarchés pour ralentir l'épidémie

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Affiches apposées sur l'entrée d'un magasin Franprix de région parisienne, ce mardi 18 mars 2020. © Business Insider France/Claire Sicard

Dans le contexte de l'épidémie de coronavirus, les images de files d'attente interminables devant les supermarchés lundi 16 mars dernier ont choqué jusqu'au plus haut sommet de l'Etat. Dans un texte communiqué aux préfets ce mercredi 18 mars, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner précise que les restrictions à 100 personnes maximum dans un supermarché, décidées le 14 mars dernier, sont désormais caduques. Cette restriction, qui comprend aussi dans son décompte le personnel travaillant en magasin, aurait été en partie responsable de ces immenses files de clients. Il sera désormais possible d'être plus de 100 personnes dans un même magasin, mais des conditions sanitaires strictes devront être respectée.

L'épidémie de Covid-19 progresse chaque jour un peu plus en France. Avec l'annonce du confinement, les Français s'organisent néanmoins pour continuer à faire leurs courses : livraison à domicile pour certains, commande via les drives, etc. Mais une majorité de personnes continue à se rendre en magasin. Dès dimanche 15 mars, lors d'une réunion à Bercy entre le Ministre de l'Économie Bruno Le Maire et les principaux patrons de la grande distribution, la mise en place d'un guide des bonnes pratiques sanitaires en supermarchés a été décidée. L'objectif était à la fois de sécuriser la santé du personnel travaillant dans les magasins, mais également celle des clients. Et de les rassurer.

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Jointe par Business Insider France, la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD) nous a confirmé la création d'affiches détaillant les mesures de protection sanitaire à mettre en place en magasin. Ces affiches sont personnalisables par chacune des enseignes, mais les messages sont les mêmes pour tous. Ils ont été décidés d'un commun accord. Elles sont déployées depuis quelques heures dans les supermarchés de France. Reste à savoir si toutes ces précautions seront bien appliquées dans chaque magasin.

Voici la liste des mesures sanitaires en magasin recommandées par les enseignes de la grande distribution pour lutter contre l'épidémie de coronavirus :

  • Lors de l'attente en rayon ou en caisse, une distance de sécurité d'un mètre minimum doit être respectée entre les clients.
  • Les caddies mis à disposition à l'entrée du magasin sont nettoyés après chaque utilisation, même chose pour les paniers. Les clients sont quand même incités à venir avec leurs propres sacs. Du matériel pourra également être mis à disposition sur place pour nettoyer les barres de son caddie avant usage.
  • Des barrières physiques (en plexiglass par exemple) vont être disposées sur l'ensemble des caisses et des postes d'accueil. Le nettoyage et la désinfection des tapis en caisse, des lecteurs de carte (TPE) et des barrières physiques devront être effectués régulièrement.
  • Les hôtes et hôtesses de caisse doivent se laver les mains à l'eau et au savon, ou au gel hydroalcoolique, au moins toutes les 30 minutes. Pour ceux qui portent des gants, ils doivent être changés toutes les 30 minutes.
  • Pour la récupération des commandes via les drives, il faudra juste ouvrir son coffre. Le personnel viendra poser à l'intérieur du véhicule les courses. Pour signer, il est recommandé aux clients d'amener leur propre stylo. Des stylos désinfectés pourront néanmoins être mis à disposition.
  • Les locaux devront être désinfectés au moins une fois par jour : distributeurs automatiques, photocopieurs, téléphones à usage collectif, etc.

Les consignes semblent en tout cas avoir été passées en magasins puisque fleurissent, notamment sur Twitter, des photos de ce qui est appliqué dans les différents points de vente :

Super U donne des conseils et recommande de bien appliquer les gestes barrière avant chaque venue en magasin.

Lidl propose à ses employés de caisse de porter des casques de protection que l'enseigne met à disposition sur le principe du volontariat, selon Olivier Dauvers.

Auchan a décidé d'aller plus loin et de créer des accès prioritaires pour les personnes de plus de 70 ans, pour les femmes enceintes et pour le personnel soignant.

Un exemple des vitres en plexiglass ajoutées aux caisses d'un magasin Super U.

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