Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Coronavirus : ces photos montrent que les supermarchés sont dévalisés en France comme au Japon, en Pologne ou aux Pays-Bas

Coronavirus : ces photos montrent que les supermarchés sont dévalisés en France comme au Japon, en Pologne ou aux Pays-Bas
© Yoshimi Yamaguchi/Business Insider Japan

Des photos prises dans des supermarchés en France comme au Japon, aux Pays-Bas ou en Pologne montrent que les "panic-buy" — les achats irraisonnés provoqués par la peur — alimentés par le coronavirus ne se limitent pas à une seule zone géographique. A l'instar des Américains et des Français qui ont pris d'assaut les supermarchés pour acheter du gel hydroalcoolique, de la nourriture et des fournitures médicales, les consommateurs du monde entier ont fait des provisions. Les gouvernements et les autorités locales ont pourtant déclaré qu'il n'y avait pas lieu de paniquer.

Les journalistes des rédactions de Business Insider à travers le monde ont visité les supermarchés et les pharmacies pour rapporter ce qu'il y ont vu, notamment la diminution des stocks de pâtes en France et les étagères vides de papier toilette au Japon.

En France, les gens achètent des pâtes et du poisson en conserve. Les ventes de ces deux produits ont été deux fois plus élevées que d'habitude, samedi dernier, selon les données de Nielsen, et le rayon pâtes d'un supermarché Auchan de la banlieue parisienne était encore peu fourni mardi soir.

Sophie Levy Ayoun/Business Insider France

Le rayon des produits de nettoyage semblait également un peu vide.

Sophie Levy Ayoun/Business Insider France

Il y avait beaucoup de cartons dans le magasin Auchan mardi soir. Un vendeur a expliqué à Business Insider que les rayons avaient été remplies le matin même.

Sophie Levy Ayoun/Business Insider France

L'Intermarché d'à côté était également victime de quelques ruptures de stock au rayon pâtes. Il en restait toutefois suffisamment pour les clients.

Sophie Levy Ayoun/Business Insider France

Dimanche, dans un supermarché Leclerc de Bretagne, un panneau suggérait au client de stocker du riz et des pâtes.

À Varsovie, en Pologne, l'app d'une pharmacie populaire affichait que le gel antibactérien pour les mains était indisponible. La visite d'un magasin a confirmé que le désinfectant était en rupture de stock.

Business Insider Poland

Source: Business Insider Poland

Même constat de l'autre côté de Varsovie.

Business Insider Poland

Aux Pays-Bas, les gens achètent en masse du savon pour les mains et du gel désinfectant, et les sites d'ecommerce ont limité la quantité qu'il était possible d'acheter en ligne. Au magasin Kruidvat, à Amsterdam, les rayons étaient vides.

Business Insider Netherlands

Source: Business Insider Netherlands

Dimanche, le supermarché japonais de Kamakura, dans la préfecture de Kanagawa, au sud de Tokyo, était en rupture de papier toilette, comme l'a constaté la rédaction locale de Business Insider.

Chikara Kawamura/Business Insider Japan

Le supermarché avait affiché des pancartes demandant de se limiter à 'un article par personne'.

Chikara Kawamura/Business Insider Japan

Même constat dans un supermarché de la ville voisine de Fujisawa : le rayon du savon pour les mains était vide.

Yoshimi Yamaguchi/Business Insider Japan

Seuls quelques paquets de papier toilette étaient en vente dans le supermarché de Fujisawa.

Yoshimi Yamaguchi/Business Insider Japan

Un supermarché de la franchise AEON, à Tokyo, a fait de l'ironie sur la pénurie. Sur Twitter, une photo montre un rayon plein de papier toilette surplombé par l'inscription 'seulement 10 par personne'.

Source: Business Insider Japan

Version originale : Hayley Hudson/ Business Insider

Découvrir plus d'articles sur :