Des photos prises dans des supermarchés en France comme au Japon, aux Pays-Bas ou en Pologne montrent que les "panic-buy" — les achats irraisonnés provoqués par la peur — alimentés par le coronavirus ne se limitent pas à une seule zone géographique. A l'instar des Américains et des Français qui ont pris d'assaut les supermarchés pour acheter du gel hydroalcoolique, de la nourriture et des fournitures médicales, les consommateurs du monde entier ont fait des provisions. Les gouvernements et les autorités locales ont pourtant déclaré qu'il n'y avait pas lieu de paniquer.
Les journalistes des rédactions de Business Insider à travers le monde ont visité les supermarchés et les pharmacies pour rapporter ce qu'il y ont vu, notamment la diminution des stocks de pâtes en France et les étagères vides de papier toilette au Japon.
En France, les gens achètent des pâtes et du poisson en conserve. Les ventes de ces deux produits ont été deux fois plus élevées que d'habitude, samedi dernier, selon les données de Nielsen, et le rayon pâtes d'un supermarché Auchan de la banlieue parisienne était encore peu fourni mardi soir.

Le rayon des produits de nettoyage semblait également un peu vide.

Il y avait beaucoup de cartons dans le magasin Auchan mardi soir. Un vendeur a expliqué à Business Insider que les rayons avaient été remplies le matin même.

L'Intermarché d'à côté était également victime de quelques ruptures de stock au rayon pâtes. Il en restait toutefois suffisamment pour les clients.

Dimanche, dans un supermarché Leclerc de Bretagne, un panneau suggérait au client de stocker du riz et des pâtes.
Leclerc joue l'apaisement pic.twitter.com/Dqob5uO96F
— Sébastien Blanc 🇪🇺 🥑 (@sebi2706) March 1, 2020
À Varsovie, en Pologne, l'app d'une pharmacie populaire affichait que le gel antibactérien pour les mains était indisponible. La visite d'un magasin a confirmé que le désinfectant était en rupture de stock.

Source: Business Insider Poland
Même constat de l'autre côté de Varsovie.

Aux Pays-Bas, les gens achètent en masse du savon pour les mains et du gel désinfectant, et les sites d'ecommerce ont limité la quantité qu'il était possible d'acheter en ligne. Au magasin Kruidvat, à Amsterdam, les rayons étaient vides.

Source: Business Insider Netherlands
Dimanche, le supermarché japonais de Kamakura, dans la préfecture de Kanagawa, au sud de Tokyo, était en rupture de papier toilette, comme l'a constaté la rédaction locale de Business Insider.

Le supermarché avait affiché des pancartes demandant de se limiter à 'un article par personne'.

Même constat dans un supermarché de la ville voisine de Fujisawa : le rayon du savon pour les mains était vide.

Seuls quelques paquets de papier toilette étaient en vente dans le supermarché de Fujisawa.

Un supermarché de la franchise AEON, à Tokyo, a fait de l'ironie sur la pénurie. Sur Twitter, une photo montre un rayon plein de papier toilette surplombé par l'inscription 'seulement 10 par personne'.
近所のイオンのやる気を感じた!#イオン#トイレットペーパー #トイレットペーパーあります #しかもかなりたくさん#東雲イオン pic.twitter.com/ssakPom8S5
— あけました (@ysl24392317) March 3, 2020
Source: Business Insider Japan
Version originale : Hayley Hudson/ Business Insider