Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Coronavirus : le PDG de Système U assure qu'il n'y aura 'pas de pénurie dans les prochains jours'

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Coronavirus : le PDG de Système U assure qu'il n'y aura 'pas de pénurie dans les prochains jours'
© Business Insider France/Elisabeth Hu

Au vu des images des rayons de supermarché vides qui inondent les réseaux sociaux depuis quelques jours, on pouvait légitimement se poser la question. Le PDG de Système U, Dominique Schelcher, s'est voulu rassurant au micro de RTL, mardi matin : "il n'y aura pas de pénurie dans les prochains jours" et donc de manque de produits alimentaires dans les magasins en France en raison de l'épidémie de coronavirus. "Pâtes, riz, mouchoirs, sauces, conserves de légumes : on peut voir quelques rayons vides à certains moments mais ce n'est pas parce que les produits manquent, c'est parce que les gens ont sur-stocké, donc le temps qu'on remplisse les rayons, il peut y avoir quelques rayons vides", a déclaré le PDG de l'enseigne.

"Mais la chaîne entre nos fournisseurs, nos entrepôts et nos magasins fonctionne normalement, il faut juste lui laisser un peu de temps parfois pour que cela se remplisse" de nouveau, a ajouté Dominique Schelcher dont le groupe compte quelque 1 600 points de vente sous les enseignes Hyper U, Super U, U Express et Utile et représente près de 11 % de parts de marché. "Il n'y aura pas de manque de produits dans les prochains jours. Nous, commerçants, on redit qu'il y aura pas de problème de pénurie", a-t-il insisté.

'Quelques personnes, parfois, ont commandé 50 boîtes de conserves' sur le drive

"Distributeurs, producteurs et industriels vont faire un communiqué commun pour rassurer et dire qu'il n'y a pas de problème", a indiqué Dominique Schelcher évoquant une diffusion dans la journée de mardi. "Parfois on s'oppose, mais là, on s'unit tous", a-t-il ajouté. Concernant les pâtes, "nous avons dans nos entrepôts plus d'un mois de stock de pâtes. Chez les fournisseurs il y a aussi un mois, donc ça fait deux mois, on est tranquille, si chacun reste responsable dans son comportement individuel pour ne pas se précipiter à outrance", a dit le PDG de Système U.

À lire aussi - Coronavirus : ces photos montrent que les supermarchés sont dévalisés en France comme au Japon, en Pologne ou au Pays-Bas

Il a également souligné qu'il n'y avait pas de restrictions d'achat dans les magasins de Système U, mais "des petites restrictions ponctuelles sur le drive, service qui explose depuis quelques jours. On a eu + 35 % chez U pour le drive la semaine dernière pour quelques personnes qui ne veulent plus aller dans les magasins", a-t-il détaillé. "Quelques personnes, parfois, ont commandé 50 boîtes de conserve, là on a dit non, on a limité", a-t-il relevé. Selon le PDG de Système U, les "gens sont très préoccupés mais (il n'y a) pas de panique".

"L'essentiel de l'agroalimentaire français répond, et notre nourriture est fabriquée en France, ce qui n'est pas le cas de l'Angleterre qui importe beaucoup de produits", a-t-il tenu à souligner. De quoi rassurer les clients français de plus en plus inquiets face à la progression de l'épidémie due au coronavirus.

Découvrir plus d'articles sur :