Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Coronavirus : Olivier Véran alerte sur le danger des ventilateurs

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Coronavirus : Olivier Véran alerte sur le danger des ventilateurs
Les ventilateurs pourraient favoriser la diffusion du virus dans l'air. © Siebe Warmoeskerke/Unsplash

"Chercher la fraîcheur à tout prix et boire de l'eau". Olivier Véran a profité de sa visité dans un Ehpad en Dordogne (24) pour rappeler, au micro de BFMTV, les bonne habitudes à avoir lors de la canicule. Les vagues de chaleur qu'enregistre actuellement la France ne doivent toutefois pas masquer la menace du Covid-19, qui reste vive. Ainsi, cette année, le ministre de la Santé exhorte les Français à proscrire les ventilateurs "dans les pièces où il y a du monde".

"Quand vous êtes dans un milieu familial, où vous mangez et dormez ensemble, ce n’est pas la même chose que dans un établissement de 100 personnes", a-t-il poursuivi, prenant pour exemple les personnels et patients des Ehpad "qui ne doivent pas être en mis en danger par l’utilisation d’un ventilateur, même quand il fait chaud". Contrairement à la climatisation qui "ne pose pas de difficultés", selon le Haut conseil pour la Santé publique, le ventilateur peut "brasser du virus et l'envoyer sur toute les surfaces", alerte Olivier Véran. "Le masque ne protège pas suffisamment", a-t-il ajouté, appelant les Français à "tenir bon".

Pour toute question relative à la canicule, le ministre de la Santé a annoncé la création d'un numéro vert : le 08 00 06 66 66. Il a également rappelé les bons comportements en cas de forte chaleur : boire de l'eau, manger, éviter toute activité physique intense. De son côté, l'Agence nationale de santé publique a partagé une notice sur Twitter sur les moyens de se rafraichir et les dangers éventuels qu'ils présentent.

A lire aussi — Le rhume pourrait donner un avantage au système immunitaire pour lutter contre le Covid-19

Découvrir plus d'articles sur :