La nervosité des marchés a envoyé le Dow Jones en territoire de correction — mais les Bourses européennes feignent l'indifférence

Au New York Stock Exchange, le 8 février 2018. REUTERS/Brendan Mcdermid

  • Les Bourses européennes ont ouvert en légère baisse ce vendredi matin.
  • La veille, le Dow Jones a plongé en territoire de correction après avoir perdu officiellement 10% depuis son dernier plus haut.
  • Ce nouveau mouvement de vente a aussi fait tanguer les Bourses asiatiques.

Les principales Bourses européennes ont esquivé la contagion de Wall Street ce vendredi matin, évoluant en légère baisse au lendemain d'un nouveau coup de bambou qui a envoyé le Dow Jones en territoire de correction. 

Vers 9h15 GMT, le CAC 40 reculait de 0,1%, le Dax cédait 0,02% et le FTSE perdait 0,33%.

La veille, à New York, le Dow Jones a perdu 1000 points en séance et clôturé en baisse de 4,15%. Ayant perdu 10% par rapport à son dernier plus haut, l'indice américain est passé officiellement en territoire de "correction".

La panique a ensuite gagné l'Asie. Tokyo a clôturé vendredi en baisse de 2,32%, portant son recul sur la semaine à plus de 8%, sa plus mauvaise performance hebdomadaire depuis deux ans.

Shanghaï a plongé de 4,02%, sa plus forte baisse sur une séance depuis février 2016, portant à plus de 12% sa baisse depuis son dernier plus haut.

Hongkong a clôturé en baisse de -3,10%.

Si les Bourses européennes feignent — pour l'heure — l'indifférence, ce nouveau mouvement de vente rappelle que les marchés d'actions restent très nerveux face à la remontée des rendements obligataires et la perspective d'un resserrement monétaire des banques centrales.

Reuters rappelle:

"le regain de tension a ainsi été déclenché par les déclarations, jeudi, de la Banque d'Angleterre sur la possibilité d'une remontée des taux d'intérêt plus rapide et plus forte qu'anticipé jusqu'à présent. Cela a provoqué une nouvelle poussée de fièvre sur les rendements obligataires."

Lundi 5 février, le Dow Jones avait enregistré la plus forte baisse en points sur une journée de son histoire. 

Cette correction sur les marchés est plus forte encore sur les marchés de crypto-monnaies. Voici l'évolution du cours des principales crypto sur la même période:

  • Ethereum: -25%
  • Litecoin: -18.4%
  • Bitcoin Cash: -20%

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici les plus grosses baisses en points sur une journée dans l'histoire du Dow Jones

VIDEO: On a testé Moovin', le nouveau dispositif de voitures électriques en libre service de Renault, qui remplace Autolib