La police britannique enquête sur une attaque qualifiée de "terroriste" qui a eu lieu hier, mercredi 23 mars 2017, aux alentours du Parlement britannique à Londres.
On compte quatre morts — sans compter l'assaillant — et 29 blessés dont sept toujours dans un état critique, selon Mark Rowley, chef de l'antiterrorisme.
Parmi les blessés, se trouvent trois lycéens français de Concarneau (Finistère).
La section antiterroriste du parquet de Paris a ouvert une enquête en flagrance sur l'attaque de Londres, en raison de la présence de victimes françaises, a annoncé le parquet ce matin.
Ce jeudi matin, des perquisitions menées à six adresses à Birmingham et dans d'autres villes du Royaume-Uni, ont abouti à l'arrestation de huit personnes.
Devant le QG de la police, Mark Rowley, patron de l'antiterrorisme a déclaré ce matin:
"Nous avons perquisitionné à six adresses et procédé à sept arrestations. Les investigations se poursuivent à Birmingham ainsi qu'en d'autres endroits du pays."
Mark Rowley a aussi clairement demandé aux médias de ne pas donner l'identité de l'assaillant abattu par les forces de l'ordre:
"I would continue to ask the media not to identify the attacker whilst we are at a sensitive stage in our investigation" #WestminsterAttack
— Metropolitan Police (@metpoliceuk) March 23, 2017
Voici ce que l'on sait sur le déroulé des faits, selon les informations de la police londonienne et de la cellule antiterrorisme britannique:
- Une voiture-bélier a foncé sur des piétons sur le pont de Westminster, avant que son conducteur pénètre dans l'enceinte du Parlement britannique, situé juste à côté.
- Le conducteur, armé d'un couteau, poignarde un policier dans l'enceinte du Parlement, avant d'être neutralisé par les forces de l'ordre. L'assaillant a été tué, a affirmé le chef de l'antiterrorisme. Il aurait agi seul, selon la police.
- La police a été avertie de l'incident sur le pont de Westminster vers 14h40 (heure locale).
- La Chambre des Communes, en pleine séance au moment des faits, a aussitôt interrompu ses travaux et les députés ont été confinés — la Première ministre britannique, Theresa May, est saine et sauve, selon un porte-parole.
- A la demande de la police, un large périmètre autour du Parlement britannique a été bloqué par les forces de sécurité, ainsi que la station de métro Westminster, qui se trouve tout près de l'institution.

Concernant les victimes de ces attaques:
- Le chef de l'antiterrorisme Mark Rowley a fait état de quatre morts (sans compter l'assaillant abattu par les forces de l'ordre), dont un officier de police, ainsi que de 29 blessés dont sept dans un état critique.
A/Dep Cmsr Rowley - update on horrific #WestminsterAttack: “There are currently 4 dead & 29 being treated in hospital, sadly 7 are critical”
— Metropolitan Police (@metpoliceuk) March 23, 2017
- Trois lycéens de Concarneau (Finistère) se trouvent parmi les blessés, a confirmé le ministère des affaires étrangères et le premier ministre Bernard Cazeneuve,
#Londres nous confirmons que 3 élèves du lycée Saint-Joseph de Concarneau qui se trouvaient en voyage scolaire figurent parmi les blessés
— Romain Nadal (@NadalDiplo) March 22, 2017
Solidarité avec nos amis britanniques terriblement frappés, plein soutien aux élèves français blessés, à leurs familles et leurs camarades.
— Bernard Cazeneuve (@BCazeneuve) March 22, 2017
- Les ambulanciers de Londres ont affirmé mercredi soir qu'ils "ont traité 12 patients pour des blessures graves, qui ont été ensuite transportés à l'hôpital. Huit autres patients ont été traités pour des blessures moins graves sur les lieux. Malheureusement, trois personnes sont aussi mortes sur les lieux."
Cet article est régulièrement mis à jour au gré de nouvelles informations.