Evan Spiegel, DG de Snap. Getty Images/Stephanie Keith

  • Snap a annoncé ses résultats du quatrième trimestre 2018 mardi 5 février 2019, et ils dépassent les prévisions des analystes en termes de chiffre d'affaires et de résultats nets.
  • Mais l'entreprise déclare que son chiffre d'affaire du premier trimestre 2019 pourrait être plus faible que les attentes de Wall Street.
  • Les investisseurs applaudissent les résultats. L'action Snap a grimpé de près de 18% dans les échanges après Bourse.
  • L'entreprise indique que son nombre quotidien d'utilisateurs actifs s'est stabilisé au cours de la période, après deux trimestres de baisse.

Le quatrième trimestre 2018 de Snap a battu les prévisions de Wall Street, une rare bonne nouvelle pour l'entreprise en difficulté.

La société dépasse les attentes des analystes en termes de chiffre d'affaires et de résultats nets. Mieux encore, elle annonce que son nombre d'utilisateurs actifs quotidiens, qui avait diminué au cours des deux trimestres précédents, est resté stable au cours de la période.

La société déclare cependant que son chiffre d'affaires du premier trimestre pourrait être inférieur aux prévisions de Wall Street, mais les investisseurs ont quand même applaudi les résultats. Lors des échanges après Bourse, la valeur des actions Snap a grimpé de 1,26 dollar, ou 17,9 %, pour s'établir à 8,30 dollars l'action.

"Bien que 2018 ait été une année difficile à bien des égards, nous sommes fiers des changements importants que nous avons apportés pour renforcer notre entreprise et faire croître nos activités à long terme", écrit le DG Evan Spiegel dans un communiqué publié en marge des résultats. "Nous sommes enthousiastes pour l'année à venir, et nous sommes confiants d'être bien positionnés au début de cette nouvelle année", ajoute-t-il.

Voici ce que Snap a annoncé, comparé aux attentes de Wall Street et aux résultats de l'entreprise il y a un an :

  • Chiffre d'affaires au quatrième trimestre (T4) : 389,8 millions de dollars. Les analystes s'attendaient à 377,48 millions de dollars. Au quatrième trimestre de 2017, Snap a enregistré 285,69 millions de dollars de chiffre d'affaires. 
  • Bénéfice par action au T4 : Une perte de 0,14 dollar. Wall Street s'attendait à une perte de 0,19 dollar par action. Au cours de la même période un an plus tôt, l'entreprise avait perdu 0,28 dollar par action.
  • Chiffre d'affaires du premier trimestre (T1) (prévision) : Entre 285 et 310 millions de dollars. Les analystes prévoyaient 306,28 millions de dollars. Au premier trimestre de l'exercice précédent, Snap avait réalisé un chiffre d'affaires de 230,67 millions de dollars.
  • Bénéfice par action au T1 : La société n'a pas offert de prévision de bénéfice, mais elle s'attend à afficher des pertes avant intérêts, impôts et amortissement ajustées entre 140 millions et 165 millions de dollars. Les analystes s'attendaient à des pertes ajustées de 166,57 millions de dollars pour la période et à des pertes nettes de 0,24 dollar par action. Au cours de la même période de l'exercice précédent, la société avait perdu 0,30 dollar par action.

Au cours du trimestre, l'appli Snapchat comptait 186 millions d'utilisateurs actifs quotidiens. Ce qui représente une baisse par rapport aux 187 millions utilisateurs actifs quotidiens au quatrième trimestre 2017. Mais ce nombre reste stable par rapport au troisième trimestre 2018, c'est la première fois que le nombre d'utilisateurs actifs quotidiens de Snap ne baisse pas en trois trimestres.

Snap déploie une nouvelle version de son appli Android

Le nombre d'utilisateurs quotidiens de Snapchat sur iPhone a en fait augmenté au cours de la période, à la fois par rapport au T3 2018 et au T4 2017, selon l'entreprise, qui n'a toutefois pas publié les chiffres. Snap a eu des problèmes particuliers avec son appli sur Android, qui ont apparemment effacé les gains d'utilisateurs sur iPhone.

La société teste actuellement une version reconstruite de son appli Android, annonce Evan Spiegel dans son communiqué. Elle est déjà disponible pour un "petit pourcentage" de ses utilisateurs, dit-il.

"Nous sommes impatients de fournir une expérience Android améliorée sur plus d'appareils et dans plus de régions au fil du temps", déclare Evan Spiegel.

Snap a continué de perdre beaucoup d'argent au quatrième trimestre. Son flux de trésorerie était dans le rouge de 149 millions de dollars. Il s'agit d'une amélioration par rapport au troisième trimestre, où l'entreprise avait perdu 159 millions de dollars de liquidités disponibles. Sur l'année, cela signifie que l'entreprise a enregistré 810 millions de dollars de pertes, une légère baisse par rapport aux 819 millions de dollars dépensés en 2017.

L'entreprise a terminé l'exercice avec 1,3 milliard de dollars en liquidité et en titres négociables, en baisse par rapport à plus de 2 millards de dollars un an plus tôt.

Snap a eu des problèmes quasiment depuis ses débuts en Bourse. Avant la publication des résultats, son titre était en baisse de près de 50% par rapport à l'année précédente et subissait une baisse encore plus importante par rapport à son introduction en Bourse il y a deux ans. Snap a perdu de nombreux dirigeants, dont Tim Stone, l'ancien directeur financier de l'entreprise, qui est actuellement sur le départ.

L'action de l'entreprise a clôturé la séance régulière de mardi, avant l'annonce des résultats, en hausse de 0,09 dollar, ou 1,3%, à 7,02 dollars l'action.

Version originale : Troy Wolverton / Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les 15 sites et applis d'e-commerce les plus visités en France au 4e trimestre 2018

VIDEO: Voici pourquoi vous avez mal à la tête quand vous mangez une glace