Le président et DG de Goldman Sachs Llyod Blankfein le 20 septembre 2017. Reuters/Brendan McDermid

  • Goldman Sachs va bientôt commencer à faire des opérations sur des produits liés au bitcoin, d'après le New York Times.
  • La banque ne prévoit pas encore d'échanger des bitcoins ou d'autres crypto-monnaies, mais elle dispose d'une équipe qui a pour but d'entrer sur ce marché.
  • La valeur du bitcoin a bondi de 200 dollars en réaction à cette information, selon les données de Markets Insider.

Le bitcoin a profité d'un petit sursaut après que le NY Times a rapporté que Goldman Sachs allait officiellement se lancer dans les opérations d'échanges de produits liés au bitcoin.

La banque d'investissement de Wall Street va bientôt commencer à échanger des contrats à terme en bitcoin avec ses propres fonds pour ses clients, a affirmé le New York Times mercredi 2 mai 2018. Elle va aussi proposer des contrats à terme non livrables, un autre type de produits dérivés que la banque va créer.

Si la banque obtient l'autorisation nécessaire auprès des régulateurs américains, elle pourra échanger des bitcoins, d'après le journal.

La valeur du bitcoin a bondi de 200 dollars après la nouvelle. La monnaie virtuelle, connue pour l'instabilité de son prix, s'échange à plus de 9230 dollars, jeudi 3 mai 2018, à 10h02, heure de Paris.

Bloomberg News révélait en décembre que la banque prévoyait de créer un bureau dédié aux cryptos d'ici fin-juin. Goldman Sachs deviendrait alors la première grande banque à lancer ce type d'opérations.

Goldman Sachs compense déjà des contrats à terme en bitcoin pour certains clients, tout comme sa rivale Morgan Stanley, tandis que d'autres banques comme Citi ou Bank of America restent éloignées de ce marché.

Goldman Sachs a notamment embauché le trader de cryptos Justin Schmidt comme vice-président et chef des marchés en actifs numériques pour la division titres de la firme. La dirigeante Rana Yared jouera également un rôle dans l'équipe.

Version originale: Frank Chaparro/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Un établissement financier sur cinq envisage le trading des crypto-monnaies

VIDEO: La mode des licornes est loin d'être terminée — ce restaurant à Londres sert des milkshakes rose et violet en forme de l'animal fantastique