• La valeur du bitcoin chute nettement, tombant à un moment sous les 17.000 dollars pour une unité.
  • La baisse survient après qu'une des plus grandes plateformes d'échange de cryptos, Coinbase, ait lancé puis suspendu l'échange de bitcoin cash, un dérivé du bitcoin.
  • La valorisation du marché des crypto-monnaies dépasse les 600 milliards de dollars.

La valeur du bitcoin chute nettement ce mercredi 20 décembre au matin, suite à une série d'événements préoccupants ces derniers jours.

D'après les données de Markets Insider, le prix du bitcoin est descendu sous les 17.000 dollars mercredi matin, avant de remonter légèrement, avec une baisse de plus de 3% de sa valeur à 10:55 heure de Paris, comme le montre le graphique ci-dessous:

Markets Insider

La chute de mercredi intervient alors que Coinbase, l'une des plus grandes plateformes d'échanges de crypto-monnaies, a annoncé mardi la possibilité d'échanger des bitcoin cash — un dérivé du bitcoin lancé plus tôt en 2017.

Cependant, quelques heures après le début des échanges sur Coinbase, le site les a suspendus après que la valeur du bitcoin cash se soit envolée, entraînant des soupçons de délit d'initié de la part de personnes ayant été prévenus de l'annonce.

"Vu la hausse du prix dans les heures qui ont précédé l'annonce, nous allons lancer une enquête à ce sujet", annonce le DG de Coinbase Brian Armstrong dans un billet de blog.

"Si nous trouvons des preuves qu'un employé ou contractuel enfreint nos règles — directement ou indirectement — je n'hésiterai pas à licencier cet employé immédiatement et à entamer les procédures judiciaires appropriées."

Mercredi également, un groupe de chercheurs australiens a publié les résultats d'une étude montrant que presque la moitié des transactions en bitcoin sont associées à l'achat ou la vente de biens et services illégaux, dont les drogues, les armes et les logiciels piratés.

En utilisant des techniques de comptabilité judiciaire, le groupe de chercheurs menés par Talis Putnins, une professeur de l'Université de technologie de Sydney, a trouvé que les technologies de blockchain à la base du bitcoin sont prometteuses de manière significative pour beaucoup d'industries.

"Mais ce type d'activité illégale risque de freiner l'adoption de cette technologie et de limiter ses potentiels bienfaits pour la société" déclare Putnins, d'après Business Insider Australie.

Autre mauvaise nouvelle de la journée, un marché de crypto-monnaies coréen a annoncé mardi sa fermeture et son dépôt de bilan, après avoir été hacké deux fois cette année, ce qui met en lumière les inquiétudes autour de la sécurité alors que les échanges de bitcoin et autres monnaies explosent.

Youbit écrit sur son site qu'il a été hacké à 4h35 heure locale mardi, causant une perte de 17% de ses avoirs.

Malgré cela, d'après le site de suivi des cryptos coinmarketcap.com, la valorisation du marché mondial des crypto-monnaies dépasse maintenant les 600 milliards de dollars.

Version originale: Will Martin/Business Insider UK

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Le bitcoin va irrémédiablement traverser des turbulences — ces 2 chercheurs français expliquent pourquoi

VIDEO: Bienvenue dans le plus grand Lego store du monde