REUTERS/Maxim Shemetov

L'engouement autour du bitcoin semble passé. Ou bien la valeur de la crypto-monnaie est revenue a des niveaux plus raisonnables. Toujours est-il qu'après avoir stagné autour des 6500 dollars au cours des trois derniers mois, le bitcoin a commencé à décrocher vers la mi-novembre.

Et depuis lundi 19 novembre, il a accéléré sa chute pour désormais figurer sous les 4000 dollars. A 9h53, lundi 26 novembre, il ne valait ainsi plus que 3979 dollars. Un niveau très éloigné des sommets atteints fin 2017. La crypto-monnaie flirtait alors avec les 20.000 dollars.

Cours du bitcoin à 9h53, lundi 26 novembre 2018. Markets Insider

Il y a plusieurs raisons qui expliqueraient ce plongeon du bitcoin. Un encadrement renforcé des crypto-actifs et une réglementation de plus en plus contraignante pèseraient sur les cours des monnaies virtuelles.

Aux Etats-Unis, la SEC, le gendarme de la Bourse et des marchés financiers, s'est notamment opposé à la création de fonds indiciels indexés sur le Bitcoin (ETF) ces derniers mois et a récemment sévi contre des fonds proposant des investissements en crypto-monnaies ainsi que deux sociétés ayant mal enregistré leur levée de fonds en monnaie numérique (ICO), précise Boursier.com.

Les autorités de régulation de plusieurs pays, comme la Financial Services Agency au Japon, ont aussi manifesté leur souhait de réguler ces actifs et leurs dérivés. 

Mais la chute accélérée de ces derniers jours semble surtout liée au conflit entre les développeurs de la crypto-monnaie bitcoin cash (BTC), qui a abouti à ce qu'on appelle dans le milieu une "hard fork" (fourchette dure). Cette scission entre les groupes de mineurs créant de la crypto-monnaie a conduit à la formation du bitcoin ABC (BTC avec de nouveaux protocoles) d'un côté et du bitcoin Satoshi's Vision de l'autre. 

Le bitcoin n'est peut-être pas sorti de sa spirale baissière et pourrait encore plonger dans les prochains jours et semaines, emportant dans sa chute les autres crypto-monnaies.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Le bitcoin est au plus bas depuis un an et tombe sous les 4500$ — voici l'explication la plus simple de cette chute

VIDEO: Ce film transparent en plastique donne l’impression que les dessins qu'il recouvre sont en mouvement