Action Images via Reuters/John Sibley

Pour la première fois depuis mai, le bitcoin est repassé au-dessus des 8000 dollars, mardi 24 juillet.

Depuis plusieurs jours, le cours de la crypto-monnaie s'inscrivait en nette hausse. La première des devises virtuelles était descendue sous les 5900 dollars fin juin. Elle a depuis progressé de plus de 35%, pour s'établir à 8216 dollars autour de 15h ce mardi.

Ce vent d'optimisme qui souffle sur le bitcoin serait dû à plusieurs facteurs. L'intérêt manifesté par différents investisseurs institutionnels porterait notamment les cours. Le gérant de fonds américain BlackRock a récemment annoncé qu'il mettait en place une équipe dédiée aux crypto-monnaies. Et la banque d'investissement Goldman Sachs avait déjà précisé début mai qu'elle allait réaliser des opérations sur les crypto-actifs. 

Cours du bitcoin à 14h54, mardi 24 juillet 2018. Markets Insider

En outre, Coinbase, la première Bourse de crypto-monnaies américaine, serait en train d'élaborer une plateforme de courtage pour attirer les capitaux des investisseurs institutionnels, avec l'aide d'un fonds spéculatif de 20 milliards de dollars.

Enfin, la création éventuelle d'un ETF Bitcoin, soit un fonds indiciel corrélé au cours de la devise virtuelle, ne serait pas étrangère à la remontée du cours du bitcoin depuis maintenant plus d'une semaine.

La Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme américain des marchés financiers, doit se prononcer sur ce projet d'ETF, porté par la Bourse de Chicago CBOE, autour de la mi-août.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les crypto-monnaies remontent la pente depuis une semaine — voici pourquoi

VIDEO: L'art de couper une meule de parmesan est un secret bien gardé — on vous le dévoile