La rentrée universitaire reviendra moins cher aux étudiants cette année. Son coût va diminuer de 6,79% pour un jeune inscrit en Licence, selon la Fage, la première organisation étudiante de France.
Et c'est une première "depuis de nombreuses années", précise-t-elle. Au total, chaque étudiant dépensera en moyenne 2440,55 euros lors de sa rentrée en 2018.
Ce montant grimpe à 2439,66 euros pour les étudiants franciliens et tombe à 2170,64 euros dans les autres régions.
La baisse exceptionnelle enregistrée cette année est principalement due à la fin du régime de sécurité sociale étudiant et ses 217 euros de cotisation, souligne la fédération d'associations étudiantes. Les étudiants sont désormais rattachés au régime général de la caisse nationale d'assurance maladie.
Autre facteur contribuant à réduire le coût de la rentrée, la diminution de 7,61% des frais d'inscriptions à l'université.
Pour le reste, les étudiants voient globalement les frais augmenter, que ce soit pour s'inscrire dans d'autres formations et établissements que l'université, pour se loger, se déplacer ou encore bénéficier d'une complémentaire santé.
De plus, les étudiants devront cette année s'acquitter pour la première fois de la somme de 90 euros correspondant à la Contribution à la vie étudiante et de Campus (CVEC), destinée à favoriser l'accueil et l'accompagnement des étudiants.
Voici les 11 principaux postes de dépenses pour un étudiant de 20 ans, inscrit en Licence à la rentrée, selon la Fage:
Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !