Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Couvre-feu, Noël, 31 décembre... voici les nouvelles règles du déconfinement annoncées par le gouvernement

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Couvre-feu, Noël, 31 décembre... voici les nouvelles règles du déconfinement annoncées par le gouvernement
Jean Castex lors de la conférence de presse du 10 décembre. © Capture d'écran

Ce jeudi 10 décembre, lors d'une conférence de presse, le gouvernement a annoncé les mesures qui s'appliqueront après la fin du confinement, dès mardi 15 décembre. Des mesures globalement plus sévères que celles annoncées par Emmanuel Macron le 24 novembre dernier, en raison d'une situation sanitaire moins bonne que prévue. 10 267 cas quotidiens, en moyenne, ont été détectés ces sept derniers jours, selon Covid Tracker qui compile les chiffres de Santé Publique France, alors que le Président de la République avait fixé à 5 000 cas quotidien l'objectif à atteindre pour alléger les mesures de confinement mi-décembre.

Le Premier ministre a pourtant débuté son intervention par de bonnes nouvelles, se félicitant notamment de l'amélioration de la situation depuis la mise en place du confinement fin octobre. "C'est probablement en France où la situation est la mieux maîtrisée en Europe", a ainsi déclaré Jean Castex. Avant de relativiser. "Cette amélioration marque le pas depuis une semaine", a-t-il précisé. "Le nombre de nouvelles contaminations ne se réduit plus et il tend même à légèrement ré-augmenter depuis quelques jours. La partie est donc loin d'être gagnée."

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a avancé que ce "plateau" pouvait en partie s'expliquer par les mauvaises conditions climatiques observées en Europe depuis début décembre, laissant craindre un rebond de la seconde vague après les Fêtes de fin d'année.

Voici les principales annonces concernant le déconfinement :

  • Le couvre-feu en vigueur à partir du 15 décembre débutera à 20 heures, alors que celui-ci devait débuter à 21 heures.
  • Le couvre-feu s'appliquera aussi le soir du 31 décembre, contrairement à ce qu'Emmanuel Macron avait annoncé. Le seul jour dispensé est le 24 décembre, pour préserver le réveillon de Noël.
  • Les cinémas, théâtres, musées et autres établissements recevant du public ne pourront pas rouvrir le 15 décembre et devront attendre le 7 janvier au moins. La situation sera réévaluée le moment venu.
  • La liberté de circuler revient le 15 décembre. Vous n'aurez plus besoin d'une attestation pour sortir de chez vous durant la journée.
  • Une attestation sera cependant nécessaire pour sortir aux heures de couvre-feu, si vous avez une raison : si vous travaillez, pour un motif familial impérieux, pour raisons de santé, pour une mission d'intérêt général, pour sortir votre animal de compagnie, ou si vous êtes une personne en situation de handicap ou un accompagnant.

À lire aussi — Les cinémas devront finalement attendre le 7 janvier pour espérer rouvrir

Découvrir plus d'articles sur :